Contenu du sommaire : Partir en communauté

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 133, 2016
Titre du numéro Partir en communauté
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-10 accès libre
  • DOSSIER

    • Introduction - Frank Noulin, Jean-François Wagniart p. 13-18 accès libre
    • Les communautés utopiques sont-elles toujours condamnées à disparaître ? - Michel Antony p. 19-42 accès libre avec résumé
      Des milliers de personnes tentent l'aventure communautaire et le mouvement s'amplifie au cours du xixe siècle. Ces utopies concrètes, intentionnelles et/ou expérimentales, appelées colonies, milieux libres ou phalanstères, essaiment dans le monde entier, mais l'Amérique latine est un domaine particulièrement touché, autant pour des raisons réelles que mythifiées. La nécessité, mais aussi l'enthousiasme et la force de l'idéal, sont les grandes raisons qui amènent les gens à traverser l'Atlantique ou à circuler à travers tout le continent américain. La réalité est souvent âpre et les rapports humains conflictuels. L'harmonie rêvée laisse la place à la désillusion et aux antagonismes. La plupart des communautés ont une durée de vie courte et l'échec global semble patent. Les causes sont multiples et montrent que le milieu utopique n'arrive pas vraiment à s'émanciper de l'autoritarisme et du capitalisme qu'ils essaient pourtant de contrer. Mais le phénomène renaît constamment, sous des formes variées, surtout depuis le début du xxie siècle, alors que certaines communautés anciennes sortent du lot commun et réussissent à perdurer ou à changer de forme.
    • Vivre l'anarchie ici et maintenant : milieux libres et colonies libertaires à la Belle Époque - Anne Steiner p. 43-58 accès libre avec résumé
      Dans un contexte de forte mobilisation ouvrière (plus de 1000 grèves par an en moyenne entre 1905 et 1912), des militants anarchistes, sceptiques quant aux possibilités de grève générale et d'insurrection, testent la validité de l'hypothèse communiste (travailler et produire en dehors de tout rapport d'exploitation et de domination) dans le cadre de communautés de vie et de travail appelées alors « milieux libres ». Les dispositifs qu'ils inventent sont très différents de ceux qu'ont imaginés les socialistes utopistes, beaucoup plus souples dans la forme, plus respectueux de l'individualité et plus modestes quant aux fins poursuivies. Il s'agit moins, en effet, de former les cellules de l'humanité future que de se donner les moyens, en échappant au salariat, de vivre ici et maintenant en anarchiste.
    • Les milieux libres en images - Anne Steiner p. 59-63 accès libre
    • Partir sans esprit de retour : les missionnaires au travail, d'utopie missionnaire en hétérotopie ouvrière - Tangi Cavalin p. 65-80 avec résumé
      Le catholicisme français sort de la Seconde Guerre mondiale profondément déstabilisé. Face aux enjeux du moment, les solutions apostoliques d'avant-guerre sont largement déconsidérées. La notion traditionnelle de mission permet de formuler cette critique en langage chrétien et de fédérer des énergies au service d'une entreprise de rechristianisation des masses. Au-delà de la figure exemplaire du prêtre-ouvrier, c'est une génération qui se reconnaît dans une même utopie missionnaire répétant le mot d'ordre de Frédéric Ozanam en 1848, un siècle plus tôt : « Passons aux barbares ! » La force de cet imaginaire religieux se mesure à la volonté de vivre ce départ en mission « sans esprit de retour », dans un va-tout qui, à défaut de remettre l'Église au centre de la société, va altérer pour des décennies les frontières entre le religieux et le politique.
    • « On ne se libère pas du jour au lendemain du prêtre qu'on a dans la tête. » - Béatrice Lebel-Goascoz avec résumé
      De 1965 à 1976, l'abbaye cistercienne de Boquen, située dans les Côtes d'Armor, abrite un projet communautaire original, la « Communion de Boquen ». Cette expérience, que l'on doit au très charismatique prieur du lieu, Bernard Besret, allie monachisme, œcuménisme et esprit des années soixante. Le 20 août 1969, elle prend un tour nouveau lorsque Bernard Besret prononce une conférence retentissante qui entraîne sa destitution. Dès lors, la sanction draine vers l'abbaye toute l'aile contestataire chrétienne qui va de la gauche à l'extrême gauche. À l'automne 1970, Boquen a pris le leadership des « chrétiens en recherche ». Les deux années qui suivent confirment son succès. Mais, en 1973, le déclin s'amorce. Il est aggravé par le départ de Bernard Besret en octobre 1974. À l'automne 1976, cette expérience utopique dans les murs de Boquen s'achève avec l'expulsion de la Communion et de la communauté des résidents qui s'y était établie. Comment cette petite abbaye cistercienne est-elle devenue ce laboratoire utopique de la vie communautaire, puis ce haut lieu de la contestation religieuse ?
    • Les Diggers : une expérience singulière au cœur d'une décennie contestataire - Frank Noulin p. 101-109 accès libre avec résumé
      Oui, une autre façon de vivre est possible, délivrée des relations de pouvoir et d'autorité, du profit et de l'argent, sans leader ni gourou. Voilà ce que nous disent les Diggers, collectif libertaire né au cœur des années 1960 sur la scène hippy de San Francisco. Leurs actions radicales entendaient démontrer que cette vie free – libre et gratuite – est à notre portée pour peu qu'on se transforme intérieurement. Le free movement : une utopie à méditer, quand nos sociétés en proie aux tentations autoritaires s'adonnent à la marchandisation de tout et de tous.
    • Free ! Les Diggers : l'utopie d'une vie libre et gratuite - Alice Gaillard, Frank Noulin p. 111-119
    • Utopies communautaires en Allemagne (XIXe-XXe siècles) - Annette Wendt p. 121-125 accès libre avec résumé
      Les utopies apparaissent souvent en réaction à une période conflictuelle et contradictoire de l'histoire. Elles apportent des réponses aux moments d'incertitude, de déception ou de peur et véhiculent à la fois inquiétude et défiance ainsi que l'espoir d'un avenir meilleur. Les utopies s'articulent autour de deux pôles. Elles peuvent consister en une recherche rétrospective qui invente un passé idéalisé ou idyllique provoquant ainsi une fuite de la réalité. Mais il existe aussi une vision utopique de transformation sociale et une recherche de nouvelles perspectives d'existence.
    • Migrations utopiques et révolutions silencieuses néorurales depuis les années 1960 - Catherine Rouvière p. 127-146 accès libre avec résumé
      À partir des années 1960, suivant les mouvements contre-culturels partis des États-Unis avant de gagner l'Europe, des vagues successives de populations fuient les villes pour retourner à la terre dans les espaces désertifiés du territoire français disqualifiés par la société capitaliste, industrielle et urbaine, afin d'y vivre totalement ou partiellement d'une activité agricole. Ces « néoruraux », venus contrecarrer un exode rural plus que séculaire, sont les initiateurs d'un mouvement migratoire continu de la ville vers la campagne, qui connaît aujourd'hui, sous un double visage (« pirate » et « citoyen »), une ampleur numérique et géographique renouvelée. En stimulant l'arrivée d'autres catégories de populations néorurales au sens large, ils entraînent un « retournement » du territoire qui rend attractifs des espaces isolés et éloignés jadis répulsifs, réduisant ainsi la « diagonale du vide ». Depuis les années 1990, au terme d'un long et difficile processus d'intégration au sein de la population locale, ils ont accompli, avec les éléments les plus actifs de celle-ci, une véritable « révolution silencieuse » multidimensionnelle en matière de développement local, donnant naissance à de nouvelles campagnes, innovantes, socialement et culturellement recomposées.
  • MÉTIERS

    • Transmettre l'histoire
      • Georges Guingouin, héros et hors-la-loi - Philippe Daumas p. 149-166 accès libre avec résumé
        Militant communiste, à l'initiative d'un des premiers maquis de France, organisateur de la libération de Limoges, Georges Guingouin apparaît comme l'un des chefs les plus prestigieux de la Résistance intérieure française. Pourtant, il fut confronté après la guerre à de terribles épreuves, victime de règlements de comptes et d'une machination qui faillit lui coûter la vie. Après une longue période d'oubli, plusieurs publications et une réalisation audiovisuelle ont fait récemment ressurgir la mémoire de cet homme d'exception, dont elle restituent, dans des registres très différents et malgré leurs imperfections, les actions et la pensée. Elles contribuent en même temps à faire vivre un « esprit de la Résistance » que notre actualité politique rend plus que jamais nécessaire.
  • DÉBATS

    • Mutualité et coopération : une histoire par trop méconnue - Michel Dreyfus p. 169-180 accès libre avec résumé
      L'histoire sociale a longtemps privilégié le conflit à la réforme et à la gestion du social. Ces dernières semblaient un objet d'étude négligeable il y a encore quatre décennies. L'histoire était essentiellement pensée en termes d'affrontements et de luttes mais, inversement, négociations et compromis n'y avaient pas de place. La majorité des historiens qui se consacraient au politique étaient attirés bien davantage par le coup d'éclat que par la réforme, et ceux qui travaillaient sur le social le faisaient le plus souvent dans le même état d'esprit. Telle est la raison pour laquelle l'histoire de la coopération et de la mutualité a été négligée. Pourtant, ces deux mouvements sont les plus anciens de notre pays. Les premières sociétés de secours mutuel apparaissent à la veille de la Révolution française et la coopération fait ses premiers pas sous la monarchie de Juillet : ces deux mouvements sont donc bien antérieurs aux syndicats. Leurs forces sont également beaucoup plus importantes, puisqu'en 1914 coopérateurs et mutualistes sont dix fois plus nombreux que les syndicalistes. Cet article explique les raisons d'un tel oubli, fait le point sur l'histoire de la coopération et de la mutualité et propose un certain nombre de pistes de recherches.
  • LIVRES LUS

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