Contenu du sommaire : Le commerce des corps
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 104, no. 1, 1994 |
Titre du numéro | Le commerce des corps |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le corps et le sacré - Pierre Bourdieu p. 2
- Bonnes à tout faire et prostituées - Victor Karady p. 3-17 Bonnes à tout faire et prostituées dans la Hongrie d'ancien régime L'article tente l'analyse parallèle des principaux indicateurs de la condition des domestiques et des prostituées de la Hongrie pré-socialiste pour montrer les inter-relations du recrutement et des différences de destin de ces deux grands sous-agrégats du prolétariat féminin urbain. Toutes les données sur la sélection de classe (essentiellement rurale), sur l'incidence du suicide (fort élevée), sur les naissances illégitimes (très fréquentes), sur la reconnaissance des enfants illégitimes, sur les espérances matrimoniales et sur la criminalité sexuelle montrent la singularité de la position (relativement surclassée) des rares femmes juives qui évoluent dans cet univers de sous-classées et dont les caractéristiques collectives s'inscrivent en homologie négative par rapport aux « patrons » ou « clients » des classes moyennes. Balancée entre les choix contraints et la déchéance subie, une fraction des domestiques et des prostituées parvient pourtant à tirer de sa condition les ressources d'une stratégie de mobilité sociale, une des rares voies de sortie pour les femmes de la paysannerie pauvre.Housemaids and Prostitutes in Ancien Regime Hungary This article attempts a parallel analysis of the main indicators of the condition of domestic servants and prostitutes in pre-socialist Hungary in order to show the interrelationships in recruitment and the differences in destiny of these two major sub-aggregates of the urban female proletariat. All the data on selection by class (essentially rural), suicide rates (very high), illegitimate births (very frequent), recognition of ille-gitimate children, chances of marriage, and criminal sexuality show the particularity of the position (relatively high in class terms) of the few Jewish women who moved in this world of underclass women, whose collective characteristics maintain a negative homology with their middle-class « masters » or « clients ». Between their contrained choices and their forced down-classing, a fraction of the housemaids and prostitutes nonetheless managed to derive from their condition the resources for a strategy of social mobility, one of the few exit routes for women of the poor peasantry.
- Backstreets - Gabrielle Balazs p. 18-24 Backstreets La marché de la prostitution L'existence problématique ou illégale de la prostitution, la crainte du mépris qu'ont tous les acteurs qui y sont engagés, rendent le rapport à l'enquête particulièrement difficile, et c'est l'un des intérêts du livre présenté dans cet article de confronter le sociologue à la question : peut-on étudier la prostitution et comment l'étudier? Les chercheurs de l'Institut de Criminologie d'Oslo ont pris pour objet le marché de la prostitution au lieu de se contenter de l'étude des seules prostituées. Backstreets, Prostitution, Money and Love décrit aussi bien les caractéristiques des clients et des souteneurs que les conditions d'entrée dans la prostitution, ses lieux ou les techniques d'évitement et de mise à distance employées. Le plus intéressant est l'agent invisible sur le marché de la prostitution, constitué par l'ensemble des représentations de la prostitution, par la définition du masculin et du féminin, et plus largement par les représentations de la sexualité.Backstreets The Market of Prostitution The problematic or illegal existence of prostitution, and the fear of contempt felt by all the actors involved, make the relationship to sociological surveys particularly difficult, and one of the interesting features of the book presented in this article is that it confronts the sociologist with the question : can prostitution be studied, and how? The researchers at the Oslo Institute of Criminology took as their object the prostitution market, rather than simply studying prostitutes. Backstreets: Prostitution, Money and Love describes not only the characteristics of the clients and the pimps but also the conditions of entry into prostitution, the places, and the avoidance or distancing techniques employed. What is most interesting is the invisible agent working on the prostitution market, constituted by the whole set of representations of prostitution, the definitions of masculinity and feminity, and, more generally, by representations of sexuality.
- L'industrie du plasma - Léon Anderson, David A. Snow p. 25-33 L'industrie du plasma L'industrie commerciale du plasma sanguin aux États-Unis trouve sa matière première dans les secteurs économiquement marginaux de la population. Cet article souligne le lien entre l'industrie américaine du plasma et les sans-domicile qui sont très fortement représentés dans la population des « donneurs ». De façon générale, l'économie de la rue fournit peu d'occasions fiables, et, peu à peu, de nombreux sans-domicile en viennent à dépendre de la vente de leur plasma. À long terme, la vente régulière de plasma peut altérer la santé des « donneurs » sans-domicile. En outre, les sans-domicile subissent dans les centres de collecte des mesures qui les stigmatisent. On voit ainsi que l'exploitation commerciale du corps des plus démunis pose des problèmes de santé publique et engendre des dilemmes moraux.The Commercial Blood Plasma Industry The commercial blood plasma industry in the United States obtains its raw « source plasma » from economically marginal sectors of the population. This paper focuses on the connections between the US plasma industry and the homeless, who comprise one major sector of the plasma « donor » population. The broader homeless economy provides few dependable economic opportunities and over time on the streets many homeless individuals come to rely on selling plasma. The regular selling of plasma may damage the health of long-term homeless « donors ». The homeless are also subjected to stigmatizing interactions in the plasma centers where they donate. We conclude by discussing the public health and moral dilemmas resulting from the commercial exploitation of the bodies of the most destitute members of American society.
- Le commerce des monstres - Robert Bogdan p. 34-46 Le commerce des monstres L'histoire des « spectacles de monstres » (fin XIXe-mi-XXe) permet de comprendre comment la notion de « monstre » est socialement construite. Cette étude s'intéresse particulièrement aux manières de mettre en scène des êtres humains pour divertir un public et atteindre un but lucratif. Les deux modes de présentation le plus fréquemment employés - le registre exotique et le registre noble - permettent de saisir les rapports de ce genre d'attraction avec la culture du divertissement, les représentations communes et les notions scientifiques de l'époque.The Trade in Freaks The history of « freak shows » (late 19th-mid 20th century) casts light on the social construction of the notion of the « freak ». This study is particularly concerned with the means used to present human beings so as to entertain an audience and make a profit. The two modes of presentation most often used - the exotic register and the « noble » register - illuminate the relationship of this type of amusement with the culture of entertainment, the ordinary representations and scie-tific notions of the time.
- Notes de lecture - Loïc Wacquant p. 47-55
- Ni patients ni victimes - Arthur Kleinman, Robert Desjarlais p. 56-63 Pour une ethnographie de la violence politique L'association américaine de psychiatrie appréhende la violence politique faite aux personnes à travers la catégorie de syndrome post-traumatique. Sans nier l'utilité des soins que le médecin dispense, on notera que cette médicalisation de la souffrance transforme les personnes en malades et laisse de côté la dimension sociale du traumatisme. À l'inverse, l'ethnographie de la violence politique s'intéresse au contexte singulier de chaque histoire de violence et s'efforce d'étudier l'intrication du social et de l'individuel. Cette approche traite la violence comme un problème culturel auquel participent non seulement ceux qui l'infligent et ceux qui en souffrent mais encore tous les autres acteurs sociaux, qui la montrent, la soignent, l'observent ou l'analysent.Neither Patients nor Victims Towards and Ethnography of Political Violence The American Association of Psychiatry interprets the political violence done to persons in terms of post-traumatic syndrome. Without denying the usefulness of the care that medicine dispenses, it has to be observed that this medicalization of suffering transforms people into invalids and leaves aside the social dimension of the trauma. By contrast, the ethnography of political violence is concerned with the particular context of each history of violence and strives to study the imbrication of the social and the individual. This approach treats violence as a cultural problem participated in not only those who inflict it and those who suffer it, but also all the other social actors, who point it out, treat it, observe it or analyse it.
- Mourir en silence - Nancy Scheper-Hughes p. 64-80 Mourir en silence La violence ordinaire d'une ville brésilienne Les rumeurs alarmantes sur les trafics d'organes ou les vols d'enfants, l'inquiétude et l'insécurité quasi ontologiques sur la propriété de son propre corps sont entretenues par l'indifférence de « la bureaucratie » à l'égard de la vie et de la mort des « marginaux » du bidonville : les chômeurs venus de la campagne, les jeunes délinquants, les enfants des rues et les plus démunis parmi les pauvres. En effet, les rituels publics qui mettent les gens du bidonville en contact avec l'État, à l'hôpital, au bureau d'état civil, à la morgue, au cimetière municipal, tissent le contexte d'une banalisation de l'horreur. Dans ce cadre, des événements en apparence incompréhensibles et imprévisibles - comme « les disparitions » et la torture — deviennent une norme prévisible et attendue pour tous ceux qu'on a rendus socialement insignifiants.The Ordinary Violence of a Brazilian City Alarming rumours about the traffic in organs or the theft of children and quasi-ontological anxiety and insecurity about the ownership of one's own body are maintained by the indifference of « the bureaucracy » towards the life and death of the shanty-town « marginals » - unemployed migrants from the country, young delinquents, street children and the poorest of the poor. The public rituals which bring the shanty-town people into contact with the State, at the hospital, the registrar's office, the mortuary and the town cernetery do indeed weave the context for a banalization of horror. Within this framework, apparently incomprehensible and unpredictable events - such as « disappearances » and torture - become a predictable and expected norm for ail those who have been made socially insignificant.
- Le sida: savoir ordinaire et insécurité - Alois Hahn, Rudiger Jacob, Willy H. Eirmbter p. 81-89 Le sida : savoir ordinaire et insécurité La contingence accrue des sociétés modernes entraîne l'augmentation du besoin de stabilité d'orientation et de comportement. Un mécanisme central répondant à cela peut être décrit par la notion d'habitus, prise comme unité de perceptions et d'actions collectivement formées et individuellement acquises, difficilement modifiables par des stimuli cognitifs. C'est le cas, par exemple, pour les représentations de la maladie, dans lesquelles la perception des perturbations de santé, leur traitement interprétatif et les dispositifs d'action qui en résultent s'entremêlent jusqu'à devenir un schéma unique. Ainsi, la maladie de déficit immunitaire, le sida, montre une relation étroite entre caractéristiques sociodémographiques spécifiques, phobies de contagion et représentations de la maladie résultant d'une étiologie profane, comportements d'évitement et tendances à l'exclusion. Comme ailleurs, le problème réside dans le fait que ces représentations ne peuvent être que difficilement modifiées par des campagnes d'information publiques.AIDS : Ordinary Knowledge and Insecurity The increasing contingence of modern societies leads to a growing need for stability in orientation and behaviour. A central mechanism responding to this need can be described by the notion of habitus, understood as units of perception and action that are collectively formed and individually acquired, and not easily modified by cognitive stimuli. This is true, for example, of representtions of disease, in which the perception of disturbances of health, their interpretative treatment and the structures of action that result, intertwine to become a single schema. Thus, the immune-deficiency disease, AIDS, shows a close relationship between specific social and demographic characteristics, contagion phobias and representations of disease resulting from a lay aetiology, avoidance behaviours and tendencies towards exclusion. As elsewhere, the problem lies in the fact that these representations cannot easily be modified by public information campaigns.
- Livres lus, livres à lire - p. 90-91
- Résumés - p. 92-95