Contenu du sommaire : Les médias et les guerres en ex-Yougoslavie
Revue | Questions de communication |
---|---|
Numéro | no 1, 2002 |
Titre du numéro | Les médias et les guerres en ex-Yougoslavie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier. Les médias et les guerres en ex-Yougoslavie
- Les médias et les guerres en ex-Yougoslavie - Éric Pedon, Jacques Walter
- The media and war in the former Yugoslavia - Éric Pedon, Jacques Walter
- Regards sur les médias dans le conflit Yougoslave - Alice Krieg Cet article propose un état des lieux des travaux (au sens large : recherches savantes mais aussi témoignages, pamphlets, essais…) qui portent sur le thème « médias et guerres yougoslaves ». Après avoir proposé une typologie des travaux existants, on s'intéresse aux tendances et contrastes que ceux-ci présentent. Il apparaît que la variable la plus discriminante est celle du conflit : alors que les guerres en Croatie et en Bosnie (1991-1995) suscitent nombre de travaux sur le rôle des médias yougoslaves dans l'expression du nationalisme, la guerre du Kosovo (1998-1999) favorise le thème de la communication politique dans les pays occidentaux. Une préoccupation rassemble ces deux séries : l'influence des médias dans la construction de l'opinion publique.
- La guerre des Balkans : élites nationales et discours transnationaux dans la presse française, allemande et britannique - Reiner Grundmann, Dennis Smith, Sue Wright Cet article repose sur une étude de la presse de l'Establishment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, au cours de la guerre des Balkans en 1999. Les sources sont la Frankfurter Allgemeine Zeitung, Le Monde et le Financial Times. L'objectif est de voir en quoi la manière de rapporter les événements révèle des priorités politiques des diverses élites qui lisent ces journaux, ainsi que de leur perception de l'ordre international. Le résultat des travaux indique l'existence d'un certain degré de synchronisation dans la façon dont la presse a concentré l'attention de l'opinion publique ; il indique aussi qu'il existe des différences sensibles entre ces journaux français, allemand et britannique, en termes de contenu et de perspectives. Malgré l'existence d'un discours transnational, la sphère publique européenne demeure fragmentée.
- Les livres photographiques sur les guerres en ex-Yougoslavie, lieux critiques du traitement médiatique - Éric Pedon, Jacques Walter Sur la base d'une typologie des livres photographiques parus sur les conflits en ex-Yougoslavie, cet article analyse les projets qui les sous-tendent et met au jour les principales critiques formulées à l'encontre du traitement photographique : l'euphémisation du discours d'information, le recours aux images stéréotypées et la contestation de la photographie comme preuve. Il caractérise les différentes réponses photographiques proposées par ces ouvrages constituant de possibles alternatives aux représentations médiatiques : une posture engagée, une prédilection pour des scènes de vie ordinaire, une expérimentation artistique.
- Le conflit du Kosovo du côté des opinions - Éric Maigret La guerre, par l'intensité des émotions et des enjeux qu'elle mobilise, est l'un des derniers refuges de la croyance primaire en la manipulation des individus et des foules par les médias. Les publics et leurs réactions aux images de guerre ont ainsi été au cœur des débats sur l'intervention occidentale au Kosovo en 1999, les supputations sur leurs relations aux médias l'ayant emporté sur la connaissance de ces relations. Un regard sur les sondages d'opinion permet cependant de souligner la complexité des interprétations du conflit et de mesurer l'importance que des enquêtes de réception pourrait revêtir pour la recherche.
- Un thème événement : la guerre en ex-Yougoslavie (1990-1994) - Jean-Claude Soulages La recherche porte sur le traitement par la télévision française de la guerre en ex-Yougoslavie (1990-1994). Elle prend appui sur de nouveaux instruments d'analyse innovants dans le champ des études télévisuelles. L'étude documentée de 9000 reportages de journaux télévisés, à l'aide d'interfaces informatiques développées dans le cadre de l'Inathèque, a permis de mettre au jour les caractéristiques principales du traitement médiatique de ce thème événement par les chaînes françaises. Cette guerre étrangère, délibérement francisée, n'a jamais été l'objet d'un traitement historique ou argumentatif, mais a basculé rapidement dans un type de traitement narratif et dramatisant. En multipliant les procédés de projection-identification, elle a débouché sur un phénomène d'implication de l'instance informative de plus en plus patent. La récurrence de certains types de scénarisation témoigne d'une proximité de plus en plus grande avec l'objet de discours, les victimes civiles du conflit. Au cœur du discours télévisuel, cet autre étranger est construit au terme d'un travail constant de symétrisation comme un proche et un double.
- L'historien de d'information et les journalistes occidentaux en ex-Yougoslavie - Michael Palmer Cet article examine les points soulevés par l'analyse de la copie d'agence portant sur la Yougoslavie, entre 1991 et 2000, et ce, à la lumière du contexte, certes très différent, du conflit entre les États-Unis et les Talibans en 2001. Des journalistes occidentaux, couvrant « les pays étranges, si longtemps oubliés », s'efforçaient de rendre compte de l'actualité de dernière heure, au moment où ils avaient à se mettre au fait de la situation en Europe du Sud est, des Balkans, de l'ex-Yougoslavie. Il est arrivé que ces mêmes journalistes devaient réaliser une opération analogue à propos de l'Afghanistan. Certains d'entre eux, devenus des experts, ont écrit des ouvrages. S'efforçant de comprendre l'incompréhensible ou « l'inintelligible », ils mènent leurs propres enquêtes, analysent « les médias locaux » et revisitent les écrits des anciens en remontant jusqu'à Hérodote ; le soi-disant « père de l'histoire » est également « le père du reportage ». « Apprendre sur le tas », produire la copie dans l'urgence et desservir une multitude de maîtres, médias et non médias, font partie des contraintes professionnelles dans lesquelles opèrent les journalistes : ils crient pour que le monde leur prête attention.
Échanges
- Justice, image, mémoire - Robert Badinter, Annette Wieviorka
Notes de recherches
- Le net au local - Observatoire des NTIC et des métiers
Notes de lecture
- Marc Augé, Fictions fin de siècle suivi de Que se passe-t-il ? 31 février, 31 mars, 30 avril 2000 - Jean-François Diana
- Raphaëlle Branche, La torture et l'armée pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) - Piero-D. Galloro
- Suzanne de Cheveigné, L'environnement dans les journaux télévisés. Médiateurs et visions du monde - Béatrice Fleury-Vilatte
- Noam Chomsky, Deux heures de lucidité. Entretiens avec Denis Robert et Wéronika Zarachowicz - Jean-François Diana
- Michel Foucault, L'herméneutique du sujet - Tanguy Wuillème
- Dominique Kalifa, La culture de masse en France, 1860-1930, tome 1 - Béatrice Rafoni
- Bruno Latour, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie - Philippe Hert
- Jean-Marc Leveratto, La mesure de l'art, sociologie de la qualité artistique - Fabrice Montebello
- Sébastien Rouquette, L'impopulaire télévision populaire. Logiques sociales, professionnelles et normatives des palabres télévisées (1958-2000) - Jacques Walter
- Jacques Siracusa, Le JT, machine à décrire. Sociologie du travail des reporters à la télévision - Jacques Walter
- Peter Szendy, Écoute. Une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy - Tanguy Wuillème