Contenu du sommaire : Varia

Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 116, 2016/5
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Stratégies d'acteurs et démarche prospective : Essai de formalisation des mécanismes de pouvoir au sein du secteur touristique marocain - Younes Belfellah, Karim Gassemi p. 25-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article représente une analyse approfondie des jeux des acteurs au sien du secteur touristique marocain. Une étude empirique a été conduite auprès des acteurs du secteur en suivant la démarche Mactor (Méthode Acteurs, Objectifs, Rapports de force) afin d'analyser la structure des influences entre les acteurs et de définir la position de chacun d'eux vis-à-vis des objectifs. Les résultats obtenus montrent une gestion participative du secteur patentée par le ministère et la représentation des professionnels, mais aussi un besoin immense de transparence, d'organisation du pouvoir et de dynamisation afin d'avoir des répercussions positives sur la performance du secteur touristique. Nous avons terminé ce travail par des scénarios proposés en tant que des perspectives de développement du secteur touristique marocain.
    This study represents a comprehensive analysis of actor strategy within Moroccan tourism sector. An empirical study conducted with stakeholders following the Mactor approach (Method Actors, Goals, Balance of Power) to analyze the structure of influences between actors and to define the position of each towards targets and interests. The results show a participatory management patented by the Department and representation of professional sector, but also a huge need for transparency, organizational power and dynamism to have a positive impact on the performance of the tourism sector. We completed this work with specific scenarios proposed as development prospects of the Moroccan tourism sector. A comprehensive matrix drawn showing a strategy of each actor depending scenario development.
  • Performance du bouche à oreille sur la visite d'une exposition : une interaction socialement déterminée - Béatrice Sommier p. 53-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à la compréhension du bouche à oreille dans le management des activités culturelles. Il s'inscrit dans le champ du marketing. L'objectif est de comprendre l'influence du bouche à oreille sur la visite d'une exposition temporaire. L'article s'appuie sur une méthodologie ethnographique. Il envisage le bouche à oreille à un niveau microsocial telle une interaction sociale de type performance théâtrale dont l'influence provient de la qualité de jeu d'un acteur proche sentimentalement et considéré comme expert par son public. L'article adopte ensuite une perspective macrosociale et démontre que l'influence du bouche à oreille est indissociable des conditions sociales de production de ce discours issu de personnes disposant d'une position dominante dans le champ, liée à un fort capital culturel.
    This article aims to understand the importance of word of mouth in management of cultural activities. It concerns marketing. Its objective is to understand the influence of word of mouth on visiting a temporary exhibition. It is based on an ethnographic methodology. It considers word of mouth at a microsocial level as a social interaction. It uses a performance metaphor to show that word of mouth influence comes from the interaction between a good performer and his public. Indeed, these persons have a close relationship and the performer is perceived as an expert by his/her public. Then, this article considers word of mouth at a macrosocial level and shows that word of mouth influence cannot be dissociated from it social conditions of production and comes from people who have a dominant social position due to a high level of cultural capital.
  • La mobilisation des outils de contrôle de gestion et la socialisation des administrateurs : le cas d'une banque coopérative - Christine Marsal p. 77-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de comprendre comment les outils de contrôle de gestion influencent les connaissances et les perceptions des administrateurs d'une banque coopérative.Nous montrons que les dispositifs mis en place, réduisent les biais cognitifs entre dirigeants et élus, et génèrent de l'apprentissage organisationnel au sens de Nonaka et Takeuchi (1995) ce qui conduit à la socialisation des administrateurs.
    The aim of this study is to understand how management control tools [can] influence the administrative board's knowledge in a cooperative bank. We show that management control decreases cognitive bias and creates organizational learning as defined by Nonaka and Takeuchi (1995). We conclude there is a socialization process of the board.
  • La « génération Y » entrera dans la carrière. Étude intergénérationnelle des schémas de carrière des ingénieurs français - Jean Pralong, Xavier Philippe, Marie Peretti-Ndiaye p. 103-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question intergénérationnelle est croissante dans les préoccupations gestionnaires. Pourtant, la réalité des différences intergénérationnelles demeure spéculative. L'objectif de cet article est de théoriser et d'analyser empiriquement les différences de rapport à la carrière des ingénieurs français de générations différentes. La notion de schéma de carrière est mobilisée pour examiner les influences conjuguées de la génération et des organisations sur les individus. Les résultats sont recueillis auprès d'un échantillon de 613 ingénieurs représentant les trois générations en âge de travailler. Les schémas de carrière des ingénieurs sont structurés par quatre facteurs indépendants ; la variable génération n'a pas d'influence sur ces quatre facteurs.
    Intergenerational topic faces a growing interest in management issues. However, the reality of intergenerational differences remains uncertain, for it is largely unexplored. The objective of this research is to theorize and to analyze the relationship to career of French Engineers from different generations. In this research we analyze the joint influence of generation and organization on individuals. To do so, we mobilize the concept of career schema. Results are coming from a sample gathering 613 engineers belonging to three different generations at work. They confirm that careers schemas of engineers are structured around four independent factors and demonstrate that the generation variable has no influence on these four factors.
  • Vers une responsabilité sociétale intégrée dans la stratégie des écoles de management: Projet de recherche-action avec un réseau d'écoles - Jérôme Rive, Marc Bonnet, Catherine Parmentier, Valérie Pelazzo-Plat, Lorella Pignet-Fall p. 127-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de problèmes posés par l'intégration de la responsabilité sociétale dans la stratégie et la gestion des écoles de management. Il s'appuie sur la théorie des “stakeholders” pour montrer la création de valeur apportée aux parties prenantes internes et externes des écoles de management. L'hypothèse formulée est que toutes les parties prenantes doivent être prises en compte dans la stratégie d'une école pour renforcer son développement durable, accroître sa légitimité et faire face aux défis de la profession de manière pro-active.
    This paper deals with issues raised by the integration of social responsibility into the strategy of the business schools. It draws on the stakeholder theory and sheds light on the value creation brought to internal and external stakeholders. The hypothesis is that all stakeholders should be taken into account in the strategy of business schools in order to enable their their sustainability, enhance their legitimacy and pro-actively face the challenges of their profession.
  • La philosophie méthodique comme soubassement des sciences, y compris de gestion : l'exemple de la démarche « hypothèse, déductions, test » - Frédéric Dromby p. 165-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La manière ‘hypothético-déductive' de fabriquer de la connaissance est aujourd'hui majoritaire en sciences. Souvent présentée comme inspirée des mathématiques, elle a en fait son mode de fonctionnement propre. Originellement posée comme substitut à une démarche purement déductive (« Faute de mieux » est l'expression qui introduisit sa vraisemblable première occurrence voici 24 siècles) elle a progressivement raffiné & augmenté ses outils, ainsi que précisé son rapport à l'expérience. Compliquée cependant, elle peut être obscure aux apprentis-chercheurs. Une analyse philosophique & historique aide à mieux la faire comprendre. Deux périodes-clés sont distinguées, avec pour chacune d'elles, une série de travaux pionniers.
    The hypothetico-deductive method is the dominant scheme to produce research today. It is both old and relatively recent, since it appeared 24 centuries ago but has only begun to be of regular use in management science for 3 decades. It remains complex for newcomers, though. Hence the importance of tracing its history, from its humble origins in a small dialog of the early Plato to its first decisive contribution in management concerning a formula which triggered modern finance. A historical and philosophical investigation will also clarify its underlying logic. Two disruptive periods are identified for which pioneering works are analyzed.