Contenu du sommaire : Télévision et politique
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
---|---|
Numéro | no 900, mai 2004 |
Titre du numéro | Télévision et politique |
Télévision et politique
LA POLITIQUE À LA TELEVISION
- La politique dans les programmes -
- Les émissions politiques : un succès relatif, mais stable dans le temps - R. Festa p. 11
- Émissions de divertissement et " dépolitisation " du politique - E. Neveu p. 14
- Mettre en images une politique distrayante - E. Neveu p. 16
- " Bébête Show " et " Guignols de l'info " : deux idéologies, une même défiance politique - M. Coulomb-Gully p. 18
- L'encadrement de la parole profane dans les émissions de débat - É. Darras p. 20
- Les campagnes électorales -
- Des meetings mis en scène pour la télévision - M. Coulomb-Gully p. 23
- Le clip de campagne : une politique de la séduction - J.-P. Gourévitch p. 25
- Les soirées électorales : un rituel démocratique - R. Godin p. 27
- Candidats à la présidentielle américaine : malaise des journalistes face à la communication - J. Zaller p. 29
- Préserver la place du débat politique - CSA p. 30
TÉLÉVISION, INFORMATION ET CITOYENS
- Une source d'information problématique -
- L'information télévisée en adéquation avec le psychisme humain - D. Graber p. 33
- Au journal télévisé : une information mise en récit - A. Mercier p. 35
- L'événement télévisé submergé par l'émotionnel : les attentats du 11 Septembre - P. Charaudeau p. 36
- Le traitement des violences urbaines : entre " réalisme ", prudence et contraintes de temps - É. Macé, A. Peralva p. 39
- Les défis socio-culturels de l'information mondialisée - D. Wolton p. 41
- Un rapport différent à l'information selon les acteurs - D. Wolton p. 42
- La télévision, source de propagande et d'appel à la haine - R. de La Brosse p. 43
- Contradictions entre objectifs militaires et vérité de l'information en temps de guerre - M. Mathien p. 46
- La télévision au coeur des stratégies de communication des terroristes - F.B. Huyghes p. 48
- Un "média-terrorisme" - L. Gervereau p. 50
- L'emprise du pouvoir politique sur les médias : le cas russe - M. Jégo p. 51
- Une représentation "propre" de la guerre en Tchétchénie - A. Duparc p. 52
- "Manipulation de l'information" en Espagne - M. Silber p. 53
- Les effets relatifs et conditionnés sur les publics -
- La croyance en la puissance des médias audiovisuels - G. Engel Lang, K. Lang p. 55
- Les effets de cadrage de l'information télévisée sur les représentations - J. Gerstlé p. 56
- Le télespectateur : un récepteur bien moins passif qu'on ne le croit - M. P. Fourquet p. 57
- Récepteurs : un espace entre le "voir" et le "croire" - B. Le Grignou p. 59
- Informations télévisées et vote : des effets contradictoires - A. Mercier p. 61
- La télévision : le plus trompeur des médias ? - R. Wiseman p. 65
- Comment le cerveau se laisse berner - A. Oliviero p. 67
- La télévision nuit-elle au lien social ? - R. Putnam p. 68
- Tout dépend des usages - P. Norris p. 71
LES EFFETS DE LA TÉLÉVISION SUR LE SYSTÈME POLITIQUE
- Transformations du jeu politique -
- La sélection du personnel politique - Y. Poirmeur p. 77
- Des hommes politiques qui croient en la puissance des médias - J.L. Missika p. 78
- Le passage à l'antenne comme facteur de légitimation - P. Maarek p. 80
- La télévision induit un discours politique spécifique - R. Ghiglione, M. Bromberg p. 82
- La pacification des mots et des gestes - J.J. Courtine p. 82
- Personnalisation de la politique - G. Engel Lang, K. Lang p. 85
- Adaptation stratégique aux logiques télévisuelles -
- Quatre modèles de prestations télévisées - J.P. Gourévitch p. 87
- Les différents modèles de la communication présidentielle - J. Mouchon p. 89
- Plan média : gérer avec parcimonie les apparitions présidentielles - J. Pilhan p. 92
- Valoriser l'homme politique par le livre - R. Cayrol p. 94
- Les présidents américains : le règne de l'image - R. W. Waterman, R. Wright, G. St. Clair p. 95
- Marketing et politique : le cas exemplaire de Silvio Berlusconi - P. Musso p. 97
- "Tapage médiatique" et mobilisation : l'exemple de Greenpeace - G. Derville p. 100
Annexes
- La réglementation des campagnes électorales télévisées - B. Jacomet p. 103
- Deux exemples d'intervention du CSA - p. 105