Contenu du sommaire
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1107, octobre 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Hommes & Migrations p. 3
- Repères - p. 4-8
- Médias - p. 9
- Réglementation - p. 10
Livres
- Les immigrés et l'emploi par Jean Mottin, 1986 - Sur Didier p. 11-14
- Palpitations intra-muros par Mustapha Raïth, 1987 - Chikha Elisabeth p. 14-15
- La pluie par Rachid Boudjedra, 1987 - Chikha Elisabeth p. 15
Politique
- L'espace politique du immigré - Catherine Wihtol de Wenden p. 16-27 Sous le titre Les immigrés et la politique, Mme Catherine de Wenden doit bientôt faire paraître aux éditions de l'Arcantère une version réécrite de la thèse de doctorat d'Etat en science politique qu'elle a soutenue en avril 1986 à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Nous en donnons ici le premier chapitre avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur.
- L'espace politique du immigré - Catherine Wihtol de Wenden p. 16-27
Petite enfance
- Langue, langage, parole - Janine de La Robertie p. 28-35 Au printemps dernier, le Groupe de Recherche et d'Action pour l'Enfance -le GRAPE -avait organisé des journées d'étude sur le thème Petite enfance et immigration en lien avec la notion d'inter culturel. A ces journées qui ont connu un réel succès ont participé des chercheurs, des sociologues, des médecins, des éducateurs . Parmi les conférences les plus originales, nous avons retenu celle de Mme Janine de la Robertie, psychanalyste, intitulée Langue, langage, parole mais qu'on aurait tout aussi bien pu titrer Comme si un petit enfant n'était pas toujours un étranger... Nous remercions le GRAPE et Françoise Groud-Dahmane, sans oublier la conférencière, de nous avoir autorisés à reproduire ce texte. Il est extrait des Actes des journées d'étude que l'on peut se procurer au GRAPE, 23, rue Notre-Dame de Lorette 75009 PARIS, au prix de 90 F.
- Langue, langage, parole - Janine de La Robertie p. 28-35
Alphabétisation
- La place de l'alphabétisation dans le temps libre des travailleurs migrants d'Afrique noire au centre AMANA - Félicia Goledzinowski p. 36-46 L'AMANA qui célèbre cette année son quarantième anniversaire a joué dès sa fondation un rôle de pionnier en matière d'alphabétisation des migrants. D'abord tournées vers les Maghrébins, les actions menées actuellement s'adressent prioritairement aux originaires d'Afrique noire. Sollicitée de participer aux journées d'études Temps libre et Tiers-Monde organisées par l'équipe du C.N.R.S. (IRESCO) Temps sociaux, âges et modèles culturels", Félicia Goledzinowski y a donné la conférence que nous reproduisons ici.
- La place de l'alphabétisation dans le temps libre des travailleurs migrants d'Afrique noire au centre AMANA - Félicia Goledzinowski p. 36-46
Documents
Social
- Prestations familiales et nationalité des allocataires - p. 47-52 L'étude sur la nationalité des allocataires des allocations familiales récemment diffusée par la C.N.A.F. mérite l'attention. Elle montre que si les étrangers bénéficient d'un montant moyen d'allocations largement supérieur aux Français, cela tient au fait que le niveau moyen de ressources des familles immigrées est nettement inférieur au niveau moyen de ressources de l'ensemble des familles et que, par ailleurs, la taille des familles étrangères est nettement supérieure à la moyenne française.
- Prestations familiales et nationalité des allocataires - p. 47-52
Émigration
- Les Français à l'étranger au 1er janvier 1987 - p. 53-62 Les statistiques qui suivent émanent du Ministère des Affaires étrangères (Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France - Service des Français à l'étranger). On trouvera successivement : 1 . Statistiques des ressortissants français à l'étranger par pays. 2 . Statistiques par zone géographique . 3. Statistiques au niveau mondial par sexe et âge, secteur public et secteur privé . 4. Répartition par zone géographique et catégories socio-professionnelles . 5. Evolution de la présence française à l'étranger de 1972 à 1986.
- Les Français à l'étranger au 1er janvier 1987 - p. 53-62