Contenu du sommaire : Mantes-La-Jolie, sous la direction de Elisabeth Chikha
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1133, juin 1990 |
Titre du numéro | Mantes-La-Jolie, sous la direction de Elisabeth Chikha |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Lueurs d'espoir et signal d'alarme - Philippe Dewitte p. 3-4
- Introduction - Elisabeth Chikha p. 5-10
- La politique contractuelle de l'habitat à Mantes-La-Jolie - Daniel Behar, Suzanne Rosenberg p. 11-18 Le logement, tout le monde s'accorde à le dire, devient un enjeu essentiel, révélateur de la non-insertion des populations immigrées, ou au contraire vecteur de leur intégration dans la cité. La ville de Mantes a mis en place un ensemble de mesures destinées à favoriser l'accès au logement de ceux qui en ont le plus besoin. La politique d'attribution est trop souvent dépendante d'une multitude d'organismes et soumise à des impératifs de rentabilité. A Mantes-la-Jolie, une Charte du logement, signée entre la Ville et les organismes HLM, est destinée à tenir compte des besoins de chacun.
- Psychothérapie sociale contre le racisme. Un entretien avec Charles Rojzman - Charles Rojzman, Elisabeth Chikha p. 19-25 Peur de l'Autre, cet «étrange étranger», angoisse existentielle devant l'inconnu et le changement, sont à la base du racisme et de la xénophobie. Face à cette maladie sociale qui touche tout le monde à des degrés divers, la culpabilisation, la diabolisation du racisme sont inopérantes, voire contre-productives. Charles Rojzman et l'association «Transformations-Thérapies sociales», basée à Mantes, cherchent au contraire à prévenir ces peurs irrationnelles, à combler le vide et l'absence de solidarité de notre société. Les stages organisés par l'association s'adressent à tous ceux — travailleurs sociaux, agents administratifs, personnel hospitalier, etc. — qui ont quotidiennement affaire à un public venu ou originaire d'ailleurs.
- Pour une culture au quotidien. Un entretien avec Philippe Calmette - Philippe Calmette, Elisabeth Chikha p. 26-30
- La banlieue entre en scène. Un entretien avec Ahmed Madani - Ahmed Madani, Elisabeth Chikha p. 31-33 Par le biais de l'animation culturelle, on peut redonner vie à un quartier ; c'est ce que tente de démontrer Ahmed Madani avec son spectacle, La Tour, et avec le festival Big Bang Banlieue qui s'est tenu à Mantes-la-Jolie en novembre 1989. Reste, comme le fait remarquer Sylvie Bessenay (en encadré), que l'organisation de Big Bang Banlieue pose quelques questions de fond quant à l'impact d'un tel festival.
Hors dossier
- Vivre à deux cultures : les unions mixtes franco-maghrébines - Jean Déjeux p. 35-42 Vivre à deux cultures, c'est d'abord reconnaître l'existence, au sein de sa propre famille, d'une histoire double, potentiellement porteuse de conflits. Les sociétés devraient observer comment certains foyers mixtes ont transcendé leurs différences en les intégrant dans un langage nouveau, dans des manières d'être nouvelles à trouver et à inventer pour un monde qui se met en place.
- Penser «l'intégration » des Immigrés - Stéphane Beaud, Gérard Noiriel p. 43-53 La mémoire de l'immigration est un instrument essentiel à la compréhension des mécanismes qui président à l'«intégration» des étrangers. L'histoire du terme «assimilation », par exemple, de ce qu'il recouvre en France ou aux USA, permet de mettre à jour les concepts qui ont servi aux pères fondateurs de la sociologie française ou américaine pour défendre la cause des immigrants. Cet article est un appel pour que l'on veuille bien enfin admettre qu'en matière d'immigration aussi il faut faire une place à la recherche fondamentale et la distinguer de la recherche appliquée.
- Vivre à deux cultures : les unions mixtes franco-maghrébines - Jean Déjeux p. 35-42
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- IDRISS. Des jeunes du Val d'Oise qui bougent - Elisabeth Chikha p. 55-56
Livres
Essaie
Ethnographie
Littérature
- Christiane Achour, Anthologie de la littérature algérienne de langue française - Déjeux Jean p. 59
- Anthologie de la littérature algérienne, 1950-1987. Introduction, choix, notices et commentaires de Charles Bonn, 1990 - Déjeux Jean p. 59-60
- Claude Le Borgne, La prison nomade, 1990 - Faivre Maurice p. 60
Cinéma
- Où est la maison de mon ami ? Film iranien de Abbas Kiarostami - André Videau p. 61-62
- Halfaouine : l'enfant des terrasses. Film tunisien de Férid Boughdir - Hédi Dhoukar p. 62-63