Contenu du sommaire : L'institution des rôles politiques
Revue | Politix |
---|---|
Numéro | vol 10, no 38, 1997 |
Titre du numéro | L'institution des rôles politiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'institution des rôles politiques - Dossier coordonné par Brigitte Gaïti et Frédéric Sawicki
- Éditorial - p. 5
- On ne subit pas son rôle. Entretien avec Jacques Lagroye - p. 7-17
- L'institutionnalisation de la région comme apprentissage des rôles. Le cas des conseillers régionaux - Olivier Nay p. 18-46 L'institutionnalisation de la Région comme apprentissage des rôles. Le cas des conseillers régionaux. Olivier Nay [18-46]. L'observation de rôles tenus par les élus politiques régionaux peut aider à la compréhension des processus par lesquels prend forme une institution politique telle que la Région. L'article s'attache à montrer que les rôles endossés par les représentants politiques dans l'exercice du mandat régional restent largement déterminés par les conditions de leur intervention sur des territoires politique infra-régionaux. C'est notamment par l'apprentissage d'un rôle d'intermédiaire — rôle par lequel est assurée une intercession permanente entre des acteurs éloignés les uns de autres — que les élus régionaux sont amenés à s'engager dans leur action de représentation. L'activité d'intermédiaire, toutefois, en conduisant ces derniers à intervenir simultanément dans une pluralité de lieux d'échange, tend à les confronter à des exigences contradictoires qu'ils ne sont pas toujours en mesure de concilier.The Institutionalization of the «Région» as Apprenticeship of a Political Role. The Case of the «Conseillers régionaux». Olivier Nay [18-46]. The obervation of the roles assumed by the regional political representatives helps us to understand the processes by which a political institution such as the «Région» emerges in France. The article argues that the roles played by regional politicians are shaped to a great extent by the conditions of their intervention on subregional political territories. In particular, it is suggested that regional representatives involve themselves in the action by taking on a role as a mediator. This action consists in assuming continuous intercession between groups of actors who do not usually interact. Nevertheless, because the mediating activity obliges the representatives to intervene simultaneously in different political arenas, it leads them to confront contradictory demands that they are not always able to reconcile.
- Les agents électoraux. La naissance d'un rôle politique dans la deuxième moitié du XIXe siècle - François Miquet-Marty p. 47-62 Les agents électoraux. La naissance d'un rôle politique dans la deuxième moitié du XIXe siècle. François Miquet-Marty [47-62]. L'apparition des agents électoraux dans la France du second XIXe siècle s'inscrit dans un processus de formation d'une sphère politique autonome, qui se différencie progressivement du social. Les agents électoraux assurent dans ce cas un rôle de médiation entre le social et le politique ; ils contribuent à ancrer le politique dans le cadre familier des relations quotidiennes, tout en témoignant des réactions que certains individus et certains groupes expriment face à l'autonomisation d'activités et de groupes proprement politiques.The Electioneering Agents. The Formation of a Political Role in the Second Part of the XIXth Century Francois Miquet-Marty [47-62]. The invention of the role of electioneering agents during the second part of XIXth century in France takes place into the process of formation of an autonomous political sphere distinct from the social one. These agents assume a mediation role beetween social and politics. They contribute to put political relationships back in everyday life.
- Être maire à Roubaix. La prise de rôle d'un héritier - Rémi Lefebvre p. 63-87 Être maire à Roubaix. La prise de rôle d'un héritier. Rémy Lefebvre [63-87]. L'entrée dans une institution est un moment privilégié pour analyser les pratiques et les représentations qui y ont cours. Entendue ici comme une prise de rôle, elle constitue un moment d'apprentissage où un nouvel acteur s'approprie des savoir-faire et intériorise des représentations. L'étude d'une succession mayorale à Roubaix fait apparaître que les rôles qu'endosse le nouvel édile s'articule en trois registres distincts (territorial, politique, managérial) qu'il doit mettre en cohérence. Au prix d'un bricolage permanent et en fonction de ses propres ressources politiques, le maire s'ajuste plus qu'il se conforme à l'ensemble des normes qui définissent à un moment donné le rôle de maire.Being Mayor in Roubaix. The Role-Taking of a Heir. Rémy Lefebvre [63-87]. The moment when one enters an institution is a privileged one to analyse the practices and representations which are in use in it. In this study, the entrance to an institution is to be defined as a process of role-taking. It constitutes a time of learning during which an actor takes over a particular know-how and interiorizes some representations. The study of a handover at the Roubaix City Council showed that the roles assumed by the newly elected mayor hinge on three different fields : the territorial, the political and the management level. It is up to the mayor to create some consistency between those three levels. Banking on his own political resource, the mayor has to grope his way through this process which leads him to adjust himself rather than to conform to the set of norms which defines the role of a mayor at a given time.
- L'apprentissage du rôle de sous-préfet - Éric Kerrouche p. 88-110 L'apprentissage du rôle de sous-préfet. Eric Kerrouche [88-110]. À partir d'une enquête quantitative par questionnaires et l'entretien avec des sous-préfets et préfets, l'auteur examine la manière dont s'opère, dans le cas particulier de la haute fonction publique, l'apprentissage d'un rôle à la fois social et professionnel. Si l'entrée dans le corps, par la voie du concours, apparaît comme un rite de passage qui conditionne la formation des identités individuelles, c'est la socialisation professionnelle, notamment dans les premières années d'exercice de la fonction, qui permet l'intégration au groupe et l'intériorisation des représentations homogènes du groupe.Learning a Social Role : The «Sous-Préfets» in France. Eric Kerrouche [88-110]. Using quantitative and qualitative surveys on the «préfets» and «sous-préfets» in France, the article examines the way in wich a social and professionnal role is assimiled by public administrators. The admission in the «corps», via a public examination, is a ritual of entrance through wich an individual identity is formed. The integration in the group results fom the interiorisation of homogeneous representations of professional models during the career.
Varia
- Les frontières de l'art à l'épreuve de l'expertise. Politique de la décision dans une commission municipale - Nathalie Heinich p. 111-135 Les frontières de l'art à l'épreuve de l'expertise. Politique de la décision dans une commission municipale. Nathalie Heinich [111-135]. Le suivi des délibérations d'une commission municipale d'achat d'art contemporain, permet d'analyser la pluralité des logiques à l'œuvre dans l'intervention des pouvoirs publics en ce domaine. L'article éclaire la manière dont se construit, dans l'interaction entre experts et acteurs politiques, une cohérence entre différents critères de jugement des artistes et des œuvres.The Frontiers of Art Confronted to Expertise. The Politics of Decision in a Local Council. Nathalie Heinich [111-135]. The observation of the deliberations of a local purchasing commission of contemporary art allows to analyse the plurality of logics which make up the public policy in this matter. The article sheds light on the contraction of a consistency of such decisions despite the heterogeneity of actors (experts and politicians) and criteria of judgment.
- La question des minorités. Une perspective de sociologie politique - Bernard Voutat, René Knuesel p. 136-149 La question des minorités. Une perspective de sociologie politique. Bernard Voutat et René Knuesel [136-149]. A partir du constat selon lequel la question des minorités n'a guère été conceptualisée en science politique, les auteurs procèdent à un examen critique d'une approche courante dans les sciences sociales, qui appréhende cette notion de minorité de façon inductive et simultanément descriptive. Ces travaux, en définitive, versent dans des explications tautologiques, dès lors qu'ils prennent pour acquis ce qui, précisément, pose problème, en définissant le fait minoritaire à partir des critères invoqués par les acteurs mêmes des mobilisations considérées. C'est pourquoi il convient de reprendre le problème au niveau de sa formulation initiale en s'interrogeant, dans une perspective relationnelle, sur les logiques qui président à la construction sociale et politique des groupes sur le mode fondamentalement ambivalent de la problématique minoritaire.The Question of the Minoritdes. A Political Sociology Point of View. Bernard Voutat et René Knuesel [136-149]. The article argues that the question of minority in political science has been hardly conceptualized, because the analysis generaly use the categories defined by the very mobilized actors. One ought to reformulate the initial problem, in studying the social and political construction of the minority groups.
- Les frontières de l'art à l'épreuve de l'expertise. Politique de la décision dans une commission municipale - Nathalie Heinich p. 111-135
Lectures
- G. MASSARDIER, Expertise et aménagement du territoire - R. Pasquier p. 151-155
- M. PAOLETTI, La démocratie locale et le référendum - C. Blatrix p. 155-160
- B. MANIN, Principes du gouvernement représentatif - E. Agrikoliansky p. 160-166
- Revue des revues - p. 167-179
- Résumés/abstracts - p. 180-182