Contenu du sommaire : Quelle Europe voulons-nous ? Les conseillers de trois candidats à la présidentielle répondent
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 74, avril 2017 |
Titre du numéro | Quelle Europe voulons-nous ? Les conseillers de trois candidats à la présidentielle répondent |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Un doute existentiel - Sandra Moatti p. 5-7
- "L'Europe doit apprendre à agir dans une logique de puissance" - Jean Pisani-Ferry, Aude Martin p. 8-13 Pour le conseiller d'Emmanuel Macron et spécialiste des questions européennes, il faut refaire de l'Europe un espace de prospérité partagée et un acteur de poids dans un monde où s'affirment les logiques de puissance. La France doit être capable d'engager un dialogue de fond avec l'Allemagne.
- "Donner une chance à la démocratie européenne" - Thomas Piketty, Sandra Moatti, Aude Martin p. 14-19 Le corédacteur d'un projet de traité de démocratisation de l'Europe repris par Benoît Hamon place la création d'une Assemblée parlementaire de la zone euro au coeur du renouveau européen. Cette Assemblée gérerait un budget de la zone euro alimenté par le transfert de l'impôt sur les sociétés.
- Pour un "protectionnisme solidaire" - Jacques Généreux, Guillaume Duval, Aude Martin p. 20-25 Pour ce proche conseiller de Jean-Luc Mélenchon, l'Union européenne est devenue un espace de guerre économique miné par la concurrence sociale et fiscale. Pour en changer l'orientation, il faut instaurer un rapport de force. La France doit oser désobéir à certaines règles européennes pour mieux les renégocier.
- L'Union face au Brexit - Andrew Duff, Maud Seror p. 26-39 Dans le Brexit, le plus difficile ne sera pas d'extraire le Royaume-Uni des dispositifs européens, mais d'inventer un nouveau cadre pour sa relation, qui restera étroite, avec l'Union. La formule d'un accord d'association, sur le modèle de l'accord avec l'Ukraine, semble la plus adaptée.
- L'avenir incertain du budget européen - Renaud Thillaye p. 40-54 Le budget européen est un champ de bataille entre les intérêts divergents des Etats membres, qui bloquent toute réforme d'ampleur. La négociation du prochain cadre financier pluriannuel changera-t-elle la donne ? Revue des enjeux.
- L'Union de l'énergie aux prises avec les lobbies - Thomas Pellerin-Carlin p. 55-67 La coopération en matière d'énergie était présente dès les débuts de la construction européenne. Elle redevient une priorité de la Commission, mais se heurte aux résistances des Etats et au poids des intérêts sectoriels.
- Le droit, héraut de l'Union puis auxiliaire du marché - Olivier Lacoste p. 70-81 Les tentatives de construire une Europe politique ayant échoué, l'Union s'est bâtie sur le terrain juridique. Mais le primat du droit a surtout pour effet d'entraver les capacités d'action des Etats et de promouvoir l'extension du marché.
- Comment raviver l'économie européenne ? - Michel Aglietta, Jean-Pierre Landau, Sandra Moatti p. 82-96 Comment relancer l'investissement en Europe ? Comment combattre les tendances déflationnistes ? Peut-on coordonner les politiques budgétaires des Etats membres ? Dialogue entre deux économistes aux points de vue divergents.
- L'Amérique déclenchera-t-elle une guerre commerciale mondiale ? - Uri Dadush, Maud Seror p. 97-112 Selon les instruments qu'elle mobilisera, la politique protectionniste de M. Trump aggravera plus ou moins les tensions commerciales. Pour le contrer, les partenaires des Etats-Unis doivent se montrer prêts à prendre des mesures de rétorsion.