Contenu du sommaire : Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro no 92, hiver 2016-2017
Titre du numéro Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • ‪Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir ?‪ - Patrick Germain-Thomas p. 5-11 accès libre
    • ‪L'éducation artistique et culturelle, entre utopie et hétérotopie. Éléments de généalogie‪ - Alain Kerlan p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éducation artistique et culturelle (EAC) doit être comprise comme la figure historique que prend aujourd'hui l'ambition éducative de l'art, d'une éducation par l'art. Cette ambition, indissociable dans son origine et dans nombre de ses développements de la « critique artiste » de la société et de l'école, est désormais enserrée dans le grand récit du changement et de la modernisation, au risque d'y perdre sa dimension émancipatrice. Pour la retrouver, une généalogie de cette ambition est devenue nécessaire. La perspective généalogique conduit à préférer à la généralisation consensuelle et dissolvante de l'EAC une politique éducative qui favoriserait la multiplication diversifiée de ce que Michel Foucault appelait des hétérotopies. Une éducation par l'art, et fidèle à son ambition, passe par des dispositifs qui assument le paradoxe d'être à la fois « à distance » de l'école et « au cœur » de l'école.

      ‪The artistic and cultural education must be understood as the historic figure that takes today the educational ambition of the art, the education through art. This ambition, inseparable in its roots and in number of its developments of the « artistic criticism « of the society and of the school, is now enclosed in the big narrative of the change and the modernization, at the risk of losing its emancipatory dimension. To refind it, a genealogy of this ambition become necessary. The genealogical perspective leads to prefer to the consensual generalization of the artistic and cultural education an educational policy which would favor the diversified multiplication of what Michel Foucault called hétérotopies. An education through art, and faithful to its ambition, needs educational devices which assume the paradox to be at the same time « at distance from the school » and « in the heart « of the school.‪
    • ‪L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de ses modèles‪ - Marie-Christine Bordeaux p. 27-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éducation artistique et culturelle (EAC), en raison de sa double origine, militante et institutionnelle et de sa dimension interministérielle, est structurée aussi bien par des objectifs partagés que par des tensions jamais véritablement résolues. S'il existe aujourd'hui un consensus national et international sur ce que pourrait être le référentiel d'une éducation artistique de qualité, les désaccords restent importants au sujet de ses finalités, de ses modes de mise en œuvre, du rôle des artistes et des enseignants, et enfin du « modèle » lui-même. L'EAC apparait comme une forme floue et instable, d'autant plus que la variété des domaines artistiques et culturels concernés, de l'art contemporain à l'archéologie, s'appuie sur des modes de transmission différents. Il s'agit d'examiner comment, sous une appellation unique, se combinent ou s'opposent des modèles divers, voire opposés, et comment ceux-ci évoluent avec le temps et les réformes institutionnelles. En revanche, la tension entre dimension esthétique et dimension démocratique peut apparaître comme déterminante quels que soient les époques et les contextes.

      ‪Artistic and Cultural Education, due to its twin origins, the one militant and the other institutional, and also because of its cross-ministerial dimension, is built around both shared goals and shared tensions which have never really been resolved. Although there exists nowadays a national and international consensus regarding a possible framework for developing top quality artistic education, there remain strong disagreements about its end goals, the ways to implement it, the role of artists and teachers and finally about what kind of “model” should be chosen. Moreover Artistic and Cultural Education seems to be rather vague and unstable in form, all the more so since the range of artistic and cultural genres which it comprises, stretching from contemporary art to archeology, all rely on different modes of transmission. We need to examine how different and even opposing models bearing a common name combine or confront each other and how these evolve with time and due to institutional reforms. On the other hand, the clash between the aesthetic and the democratic dimensions involved may well appear to be decisive, irrespective of the period or the context.‪
    • ‪Le "charisme de fonction" de l'artiste à l'école ? Retour sur la construction et les effets d'une hypothèse‪ - Nathalie Montoya p. 37-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'intersection des politiques éducatives et des politiques culturelles, l'éducation artistique et culturelle (EAC) désigne l'ambition d'œuvrer à la démocratisation de l'art et culture par la mise en place de projets au sein des établissements scolaires. Ce domaine de l'action publique s'est développé depuis maintenant une quarantaine d'années de façon irrégulière, à grands coups d'avancées et de reculs, malgré la pérennité des discours et des arguments visant à l'installer durablement. À partir de l'analyse des textes et des discours et à travers des enquêtes de terrain, cet article interroge un principe constamment réaffirmé, faisant de l'intervention d'artistes professionnels un pilier essentiel des politiques mises en œuvres. Il s'agit de questionner à la fois la spécificité des apports des artistes, tels qu'ils sont perçus par l'ensemble des acteurs, et les effets produits par le caractère particulièrement marqué et récurrent de leur valorisation.

      ‪Situated at the junction between educational and cultural policy, the term artistic and cultural education (ACE) designates the aim of working to achieve a democratisation of art and culture by means of setting up projects within schools. This form of public action has been growing for 40 years or so, in spite of an uneven pace, experiencing both advances and setbacks on the way, despite the unvarying nature of public discourse and arguments in favour of making it a permanent feature of official policy. Based on analysis of texts and on field research, this article questions the validity of the constantly voiced principle which insists on the involvement of artists as the foundation-stone for the implementation of policies. This means examining the specific nature of the contributions made by artists (in as far as they are recognized as such by all the other players) and studying the consequences of the particularly pronounced and persistent way in which their importance is insisted upon.‪
    • ‪Faire ensemble. Enjeux du partage du travail éducatif en contexte d'éducation artistique ‪ - Jean-Paul Filiod p. 49-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Centré sur l'« éducation artistique », cet article interroge les positionnements professionnels et la nature des engagements des différents acteurs impliqués dans des résidences d'artistes en milieu scolaire. S'appuyant sur un long travail de terrain sur le « programme de résidences d'artistes en école maternelle » Enfance Art et Langages (Lyon, 2002-2015), il s'intéresse au faire-ensemble dans des contextes de partenariat et de travail sur projet. Il montre que ces contextes impliquent les sujets individuels et collectifs concernés (enseignants, artistes, Atsem) dans un jeu de tensions entre le partenariat comme injonction institutionnelle et le partenariat comme expérience subjective. Nourrie de sociologie, d'anthropologie et de sciences de l'éducation et de la formation, l'attention portée aux expériences de ces sujets donne à voir des formes d'innovation pas toujours reconnues, voire empêchées, quand d'autres s'installent discrètement dans le quotidien du « travail éducatif ».

      ‪This paper discusses the professional positionings and the nature of involvement when several social actors work in schools where artists intervene. Based on an extended fieldwork (Enfance Art et Langages, a program of artistic residences in pre-schools based in Lyon, created in 2002, stopped in 2015), it focusses on « doing-together » practices in partnership and projects contexts. The paper shows how these social actors (teachers, artists, teachers pre-school assistants) are involved in the partnership both considered as institutional encouragement and subjective experience. Using sociology, anthropology and educational research, the observations of the actors' experiences show innovations, some not always admitted, some stopped, some others discretly inserted in the everyday life of « educative work ».‪
    • ‪La danse à l'école, une relation sensible aux artistes et aux œuvres‪ - Patrick Germain-Thomas p. 63-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré son caractère encore utopique, la rencontre entre le monde de la danse et le système éducatif est possible. Elle est possible, non seulement parce qu'elle peut s'appuyer sur beaucoup d'expériences réussies, mais aussi parce que la danse recèle de considérables potentialités en matière d'éducation, pouvant répondre aux besoins de l'école sur les plans relationnel, cognitif et culturel. La démonstration de cette possibilité et l'analyse des conditions de la mise en œuvre et de la fécondité des projets chorégraphiques en milieu scolaire s'appuie sur des enquêtes de terrain et des études de cas réalisées dans plusieurs régions de France, associant des méthodes d'observation participante et des entretiens qualitatifs avec les différents professionnels prenant part aux actions artistiques : enseignants, danseurs et chorégraphes, responsables de structures culturelles, membres de l'administration de l'Éducation nationale, représentants des tutelles au niveaux national et local.

      ‪Despite its apparently Utopian nature, a meeting between the world of dance and the education system is indeed possible to bring about. It is possible, not only because there already exist many successful precedents but also because dance possesses considerable educational potential and is able to provide schools with key resources it needs in the fields of cognitive learning, personality development and cultural awareness. Confirmation that these possibilities exist as well as clear evidence of the different ways in which this wealth of projects has been put into practice emerges from field research and case studies carried out in several regions in France. This research is based on participative observation methods and qualitative interviews with the different professional players involved : teachers, dancers and choreographers, heads of cultural centres, Ministry of Education representatives, and officials from State and Local government.‪
    • ‪Les dispositifs informatisés au secours de la pédagogie ? Médiations sémio-techniques et appropriations sociales des arts de la danse‪ - Étienne Candel p. 77-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les formes que prend la pédagogie des arts de la danse sur Internet. Il questionne à la fois les usages du média, les conceptions de la médiation pédagogique et les représentations de la danse que mobilise une série de sites Web consacrés à cette pratique artistique. Une approche sémiologique et communicationnelle des processus de médiatisation conduit à s'interroger sur le statut des documents, sur leur capacité à s'insérer dans des cadres et des pro-grammes didactiques, voire à en composer. Les formes de médiatisation de la danse sont ensuite abordées dans leur capacité à convoquer ou à créer une expérience des arts chorégraphiques en hybridant les formes et en multipliant les scénarios d'appropriation.

      ‪This article analyses the different ways in which dance is taught on the Internet. It questions how this medium is used and examines how the concept of pedagogical mediation originated. The article also looks at the various representations of dance on a number of websites dedicated to this artistic practice. A semiological and communication-based approach to the process of mediatisation is adopted in questioning the quality of the material and supports used and their suitability for use in syllabi, as well as the pertinence of building educational programmes around them. The forms that mediatisation of dance can take are then studied with a view to assessing their potential for evoking or creating an experience of the choreographic arts by combining different genres and by showing the different manners in which teachers can use them.‪
    • ‪L'évaluation des politiques d'éducation artistique et culturelle, approche critique et prospective‪ - Jean-Marc Lauret p. 85-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les évaluations des politiques publiques sont censées servir à vérifier l'adéquation des stratégies et des moyens mis en œuvre aux objectifs préalablement définis. L'article interroge cette vision naïve et insiste sur l'impact du choix des outils d'évaluation sur le contenu de la politique conduite par le ministère de la Culture et de la Communication en matière d'éducation artistique et culturelle. La distinction entre les effets intrinsèques et extrinsèques générés par des actions d'éducation artistique et culturelle, l'indicateur destiné à mesurer la performance du ministère dans ce domaine, ainsi que les métaphores employées pour rendre compte d'une politique visant à la « généralisation » d'actions jusqu'alors menées auprès d'une minorité d'élèves en modèlent en profondeur l'orientation. L'effet induit est de bloquer la réflexion sur les conditions de l'élaboration d'une politique visant à concerner la totalité de la population.

      ‪In theory, evaluations of public policies are supposed to check that the strategies and means adopted are the right ones required to attain the objectives that have previously been set. This article calls this rather naïve view into question and stresses the impact that the choice of tools used in evaluation has on the content of the policy pursued by the Ministry of Culture and Communication in the area of artistic and cultural education. Various factors are highly influential in shaping a biased conclusion : these include the distinction between intrinsic and extrinsic results produced by action in favour of artistic and cultural education, the yardstick selected to measure the Ministry's performance in this field, and also the metaphors employed to describe a policy aimed at “generalising” action which previously benefitted only a minority of pupils. All of this combines to prevent serious reflection about the pre-requisite conditions essential in devising a comprehensive policy inclusive of the whole population.‪
  • Technique

    • ‪Entre imaginaire écotechnique et orientations utopiques. La science-fiction comme espace et modalité de reconstruction utopique du devenir planétaire‪ - Yannick Rumpala p. 97-117 accès libre avec résumé
      Comment est-il encore possible d'imaginer des voies permettant de surmonter un défi écologique planétaire ? Dans les productions de science-fiction, des difficultés écologiques peuvent avoir été accumulées, mais elles ne débouchent pas nécessairement sur des réactions passives ou résignées. Elles peuvent même être la base pour des reconstructions qui peuvent prendre des allures utopiques. Ce sont ces utopies abstraites et leurs visions que cette contribution propose d'étudier. Pour cela, elle revient d'abord sur les manières d'appréhender la part d'esprit utopique repérable dans la science-fiction, ou au moins des affinités évolutives mais persistantes. Sont ensuite analysés des cas de fictions où une totalité planétaire devient un support pour reconstruire un projet utopique, en l'occurrence par des formes contrastées de réenchantement technique. Sont enfin examinées les persistances d'un imaginaire du salut technologique dans des tentatives de contre-narration ayant émergé plus récemment et où des alternatives semblent recherchées dans de nouvelles technologies plus écologiques, comme celles liées typiquement aux énergies renouvelables.
  • Livres en revue