Contenu du sommaire : Se référer au passé
Revue | Politix |
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Numéro | vol 10, no 39, 1997 |
Titre du numéro | Se référer au passé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Se référer au passé - Dossier coordonné par Jean-Philippe Heurtin et Danny Trom
- Éditorial - p. 5
- L'expérience du passé - Jean-Philippe Heurtin, Danny Trom p. 7-16
- Les temps vécus et leurs entrecroisements dans le cours de la vie quotidienne - Thomas Luckmann p. 17-38 «Les temps vécus et leurs entrecroisements dans le cours de la vie quotidienne». Thomas Luckmann [17-38]. À partir d'une interrogation sur la signification du temps historique, l'auteur propose une réflexion théorique d'ensemble sur les différents modes de temporalité qui s'entrecroisent dans la structuration de la vie quotidienne. La typologie des temporalités qu'il propose (rythme intérieur, temps intersubjectif, temps biographique, temps objectivé en catégories, temps historique) dessine le cadre d'une sociologie phénoménologique du temps. Cette construction ouvre de nouvelles perspectives dans l'exploration de la question du sens ordinaire de l'histoire car le temps historique, inséré dans le cadre plus englobant de la structuration des identités, y trouve une reformulation originale et rigoureuse.«The Actual Times and their Interlacing in the Course of Everyday Life». Thomas Luckmann [17-38]. From the question of the meaning of the historical time, the author propose a comprehensive theoretical reflexion on the different modes of temporality, which interlace in the everyday life structuration. The typology of temporalities that he presents (inner rhythm, intersubjective time, biographical time, time objectived in categories, historical time) draws the frame of a phenomenological sociology of time. This construction offers new outlooks on the exploration of the common sense of history, for the historical time, as inserted in the more generai scope of the struturation of identities, find there an original and rigourous reformulation.
- Le temps-discours, les temps-images. Pluralisation et ouverture de l'organisation temporelle de la vie quotidienne - Heidrun Friese p. 39-64 «Le temps-discours, les temps-images. Pluralisation et ouverture de l'organisation temporelle de la vie quotidienne». Heidrun Friese [39-64]. La question du temps occupe une place centrale dans la théorie sociale. L'auteur examine en particulier la place de la construction du temps dans les théories de l'action de Bourdieu et de Giddens. Pointant leurs insuffisances, l'auteur - en s'appuyant sur une enquête ethnographique menée en Sicile (dont elle a par ailleurs tiré un ouvrage) - décrit les multiples stratégies de construction d'une temporalité éclatée à l'œuvre dans l'agir quotidien des personnes et plaide pour l'intégration de cette pluralité irréductible (temps biographique, temps historique local, temps historique universel), qui caractérise toute pratique locale, dans une théorie sociologique du temps renouvelée.«The Time-Discourse, the Time-Images. Pluralization and Opening of the Temporal Organization of the Everyday Life». Heidrun Friese [39-64]. The question of time takes up a main place in the social theory. The author examines particularly the place of the construction of time in the theories of action in the work of Bourdieu and Giddens. Pointing out their deficiencies, the author describes the multiplicity of strategies in the construction of a splited temporality in the ordinary person everyday acts (the article relies on an ethnographie survey in Sicily). She pleads for the integration in a renewed sociology of time of this irreducible plurality of time (biographical time, historical local time, historical universal time), which characterizes all the local practices.
- Les opérateurs de factualité. Les ingrédients matériels et affectuels de l'évidence historique - Renaud Dulong p. 65-85 «Les opérateurs de factualité. Les ingrédients matériels et affectuels de l'évidence historique». Renaud Dulong [65-85]. Comment disposons nous dans le présent du passé non connu ? Quels procédés garantissent la factualité des événements auxquels se rapportent les récits ? L'auteur examine, à partir d'une série d'exemples de témoignages historiques rapportés par des témoins oculaires, la gamme des procédés qui, dans le registre ordinaire de la connaissance et de la communication, permettent de faire référence, de manière fondée, aux événements passés.«The Operators of factuality. The material and sensitive constituents of historical obviousness». Renaud Dulong [65-85]. How do we have at our disposal an unknown past in the present ? Which processes may guarantee the factuality of events ? The author examines, from a set of historical evidences reported by eyewitnesses, a range of processes which, in the field of ordinary knowledge and ordinary communication, allows to refer reasonably to past events.
- Voir le paysage, enquêter sur le temps. Narration du temps historique, engagement dans l'action et rapport visuel au monde - Danny Trom p. 86-108 «Voir le paysage, enquêter sur le temps. Narration du temps historique, engagement dans l'action et rapport visuel au monde». Danny Trom [86-108]. Nous disposons tous d'un sens ordinaire de l'histoire. L'auteur propose - en s'appuyant sur un ensemble d'enquêtes portant sur la construction locale de la nature comme cause -de montrer que ce sens s'actualise de manière singulière dans l'action revendicative. Notre sens ordinaire de l'histoire s'y actualise comme une pratique de l'historicité, qui, en retour, informe notre manière commune de nous rapporter visuellement à l'espace.«To See the Lanscape, to Investigate the Time. Historical Time Narration, Commitment to Action and Visual Relation to the World». Danny Trom [86-108]. We all have at our disposal an ordinary sense of history. The author propose (from a set of surveys on the local construction of nature as a cause) to show that this common sense comes into being in a singular way in the protest action. Our sense of history becomes a reality as an experience of historicity, which, in return, infonns our current manner to have the nature at our disposal.
Varia
- La montée en généralité pour sortir du Nimby. La mobilisation associative contre le TGV Méditerranée - Jacques Lolive p. 109-130 «La montée en généralité pour sortir du Nimby. La mobilisation associative contre le TGV Méditerranée». Jacques Lolive [109-130]. L'analyse du conflit du TGV-Méditerranée de 1990 à 1994, a permis de révéler la «montée en généralité» opérée par certains réseaux associatifs qui parvenaient à passer de la contestation riveraine initiale à une reformulation de l'intérêt général porté par le projet. Différentes trajectoires sont apparues selon que l'extension du bien commun s'appuyait sur la mobilisation des territoires perturbés par le projet, la démocratisation des procédures de décision ou des propositions de redéfinition du projet lui-même. Ce faisant, les associations contestataires ont instauré un espace public spécifique, véritable forum de la politique ferroviaire.«How to avoid NIMBY ? The mobilization of associations against the Méditerranée TGV». Jacques Lolive [109-130]. The analysis of the conflict over the Méditerranée TGV shed light on the «rise in generality» performed by some associative networks, moving from a local point of view to a general one. This reference to a common good leans on the mobilization of territories which are disrupted by the project, the democratization of the decision processes or the proposal to redefinite the project itself. In this way, the protester associations have established a specific public space, an effective forum for the railway policy.
- La République et le coup d'État. Les crises de la IIIe République et la hantise du 18 Brumaire - Pierre Serna p. 131-154 «La République et le coup d'État. Les crises de la IIIe République et la hantise du 18 Brumaire». Pierre Serna [131-154]. Comment écrire l'histoire des 18 et 19 Brumaire ? Comment inscrire l'histoire du coup d'État, dans la crise politique du Directoire trop souvent interprétée de façon téléologique, entre la fin de Robespierre et l'avènement de Bonaparte ? A. Aulard, premier professeur d'histoire de la Révolution française en Sorbonne va, entre 1885 et 1920, apporter plusieurs réponses, parfois étonnantes, selon qu'il écrit dans des revues, livres ou journaux... Dans une première période (1885-1914), le coup d'État est perçu dans sa dimension «républicaine». Mais le bouleversement de la première guerre mondiale, la révolution bolchevique et la montée du fascisme en Italie, transforment radicalement sa façon de percevoir le 19 Brumaire, dont le caractère césarien et violent s'impose et change même sa manière d'écrire l'histoire de la fin du XVIIIe siècle, confrontée à la crise des années 20.«The Republic and the coup d'État. The crisis of the Third Republic and the haunting memory of the 18th Brumaire». Pierre Serna [131-154]. How to write the 18th and 19th of Brumaire from an historical point of view. How to place the coup d'Etat, between the death of Robespierre and the rise of Bonaparte, in the framework of the political crisis of the Directoire, too oftenly described in a teological manner ? A. Aulard, the first specialist of the history of the French revolution to teach in Sorbonne, answered to these two questions in different ways between 1885 and 1920. In a first period (1885-1914), the coup d'Etat is perceived in its «republican» dimension. But the upheaval of the First World War, the Bolchevic revolution and the rise of fascism in Italy have transformed deeply his perception of the 19th of Brumaire.
- La construction d'un monde à part. Processus de socialisation dans les grands cabinets de conseil - Odile Henry p. 155-177 «La construction d'un monde à part. Processus de socialisation dans les grands cabinets de conseil». Odile Henry [ 155-177]. Revendiquant, auprès des organisations publiques ou privées, une position d'experts des questions économiques et sociales, les cabinets de conseil ont pour principal problème de produire et de reproduire la croyance dans ce qu'ils sont et dans ce qu'ils font. L'obtention d'une telle reconnaissance passe par un travail collectif de construction de l'identité sociale du groupe, travail qui contribue à consolider la croyance dans l'existence du groupe comme catégorie sociale apte à produire de l'expertise. L'analyse sociologique du sens pratique indigène, qui traite les propos ordinaires que les consultants tiennent sur eux-mêmes et les automatismes professionnels habituellement indicibles comme les produits incorporés d'une nécessité sociale spécifique, permet de saisir certains aspects importants de ce travail de construction de l'identité professionnelle. Ainsi, l'analyse des pratiques de sélection interne, des modes d'encadrement, de socialisation, de transmission des savoir-faire et d'évaluation, des manières d'investir le poste et d'en parler, montre que la production de la différence est un des enjeux importants pour le groupe des consultants.«The making of a separate world. The process of socialization in major management consultancies». Odile Henry [155-177]. To obtain recognition as experts in economic and social questions from public and private organisations, management consultancies have to produce a belief in what they are and what they do. Obtaining such recognition requires collective work in order to construct the group's social identity, collective work which helps to consolidate the belief in existence of the group as a social category able to produce expertise. A sociological analysis of indigenous pratical sense, which considers the usual words that the professionals use about themsleves and the professional unspeakable automatisms as incorporate products of specifie constraints, helps to understand some important aspects of this work of professional identites construction. Thus, the analysis of internal selection pratices, the means of training, supervising, socialization, transmission of savoir-faire and assessment, the ways the consultants invest the post and talk about it, shows that differentiating their profession is important for the group of consultants.
- La montée en généralité pour sortir du Nimby. La mobilisation associative contre le TGV Méditerranée - Jacques Lolive p. 109-130
Lectures
- S. DUCHESNE, Citoyenneté à la française - C. Neveu p. 179-181
- F. EYMARD-DUVERNAY et E. MARCHAL, Façons de recruter - S. Rozier p. 182-187
- P. BOURETZ, Les promesses du monde, philosophie de Max Weber, et W. HENNIS, La problématique de Max Weber - C. Gautier p. 187-191
- O. FILLIEULE, Stratégies de la rue - E. Neveu p. 191-194
- REVUE DES REVUES - p. 195-204
- RÉSUMÉS / ABSTRACTS - p. 205-207