Contenu du sommaire : Citoyennetés
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1139, janvier 1991 |
Titre du numéro | Citoyennetés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Droit de cité - Philippe Dewitte p. 3
- Nationalité et citoyenneté. Table ronde - Danièle Lochak, Pierre-André Taguieff, Patrick Weil p. 4-13
- Être citoyen en Europe - Catherine Wihtol de Wenden p. 14-16 Citoyen européen ? Citoyen en Europe ? Sur quoi se fonde la notion de nationalité aujourd'hui et qu'en sera-t-il demain ? Toutes questions que se pose Catherine Wihtol de Wenden. Les exemples de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne sont à cet égard révélateurs de la diversité de ces conceptions.
- Pays-Bas : la participation politique des immigrants - Jan Rath p. 17-23 En 1982, le marocain Hassan Bel Ghazi publiait un livre intitulé Deux cultures : exploitation et opportunisme. C'était pratiquement la première fois qu'un «hôte étranger» écrivait un ouvrage de ce genre aux Pays-Bas. Bel Ghazi y affirmait, entre autres, que «les migrants, qui (...) représentent une force vitale pour l'économie du pays, sont totalement absents en matière politique». Il reprochait aux Hollandais leur paternalisme et leur ingérence, contraire aux intérêts des immigrants. Selon lui, cette ingérence éloignait les immigrants des syndicats et les empêchait de développer leurs propres associations. Tout ceci contribuait à leur isolement politique. Cette étude se propose de faire le point sur les déclarations provocatrices de Bel Ghazi. Dresse-t-il un tableau fidèle de la situation aux Pays-Bas et si oui, comment expliquer cette situation d'un point de vue théorique ? Cette analyse est illustrée par un exemple concret : la participation des immigrants aux élections locales de 1986.
Hors dossier
- À propos d'un rapport parlementaire sur le FAS. Un entretien avec Michel Yahiel - Michel Yahiel p. 25-26 Dans le cadre du contrôle général des organismes publics auquel se livre régulièrement le Parlement, la gestion du FAS a fait l'objet d'un examen approfondi par une commission de l'Assemblée nationale composée de trente députés, présidée par Jean-Marie Le Guen (député de Paris) et dont le rapport a été élaboré par Philippe Sanmarco (député des Bouches-du-Rhône) et rendu public à la fin du mois de novembre 1990. Michel Yahiel, directeur du FAS, analyse ici les propositions de ce rapport.
- France, Italie, Espagne, Etats-Unis. La régularisation des clandestins. Extraits du rapport du SOPEMI - SOPEMI p. 27-34 Quatre pays ont décidé, à titre exceptionnel, de mettre en place des programmes de régularisation, dont pouvaient bénéficier les migrants en situation irrégulière répondant aux conditions requises. Il s'agit de la France, des Etats-Unis, de l'Espagne et de l'Italie. La régularisation, procédé ancien et récurrent, par exemple en France, ou décision longuement préparée et débattue aux Etats-Unis, représente une expérience tout à fait nouvelle pour l'Espagne et l'Italie, devenues très récemment des pays d'immigration. L'analyse comparative de ces expériences est riche d'enseignements : les situations sont très diverses ; la régularisation, à elle seule, ne règle pas le problème des migrations irrégulières... Et surtout elle met en évidence le rôle-clé joué par les travailleurs en situation irrégulière sur le marché du travail.
- Éloge - Funèbre ? - De la différence - Roland Laffitte p. 37-41 La différence est morte. Même ceux qui, comme Jacques Berque, avaient porté le «droit à la différence» sur les fonds baptismaux, se mettent aujourd'hui en devoir de l'enterrer : «Malheureusement, toute vérité a des effets pervers. La différence, c'est aussi l'apartheid... Alors merci bien. Il vaut mieux, en définitive, que le type perde sa différence plutôt que d'être ghettoïsé». A contre-courant, Roland Laffitte apporte ici un point de vue personnel et nous livre, en guise d'éloge funèbre, quelques réflexions philosophiques et sémantiques à verser au dossier de la différence.
- À propos d'un rapport parlementaire sur le FAS. Un entretien avec Michel Yahiel - Michel Yahiel p. 25-26
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- ALATFA (Association logement et accueil des travailleurs et familles de l'Ain) - Elisabeth Chikha p. 43-48
Livres
Histoire
- La guerre d'Algérie et les Français, Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Pierre Rioux, 1990 - Citron Suzanne p. 49-51
- Henry Laurens, Le royaume impossible. La France et la genèse du monde arabe, 1990 - Dhoukar Hédi p. 51
Essai
- Chantal Dagron et Mohamed Kacimi, Arabe, vous avez dit Arabe ? 1990 - Déjeux Jean p. 51-52
Revues
- Horizons Maghrébins - Barbara Augustin p. 52
Cinéma
- Lettres d'Alou. Film espagnol de Montxo Armendariz - André Videau p. 53-54
- Les 13èmes journées cinématographiques de Carthage. Tunis, du 26 octobre au 3 novembre 1990 (suite et fin) - Hédi Dhoukar p. 54-55
Théâtre
- Rencontres avec trois comédiens : Abbès Faraoun, Souad Amidou et Karim Melaya - André Videau p. 56-58
Arts plastiques
- Melik Ouzani en zig-zag à la Galerie ART'O et à l'Espace Renaudie (Aubervilliers) - André Videau p. 59-60
- Novembre 1990 en France. Chronologie établie par Marie Verdier - Marie Verdier p. 61-63