Contenu du sommaire : Jeunes maghrébins de France. «Forum sur l'émigration maghrébine en France», Université d'Oran, 16-17-18 octobre 1989, sous la direction de Lahouari Addi et Rochdy Alili
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1144, juin 1991 |
Titre du numéro | Jeunes maghrébins de France. «Forum sur l'émigration maghrébine en France», Université d'Oran, 16-17-18 octobre 1989, sous la direction de Lahouari Addi et Rochdy Alili |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Lahouari Addi, Rochdy Alili p. 3
- L'émigration algérienne au miroir de la société d'origine - Lahouari Addi p. 4-8 L'émigration est un phénomène révélateur des grands problèmes de la société algérienne et des contradictions dans lesquelles elle se débat.
- Mémoire en friche - Mehdi Mediene p. 9-13 «Ce propos essaiera, dans une diachronie relative, de suivre pas à pas l'émergence d'une mémoire d'Algérie, moi, aujourd'hui vivant en Algérie, après un long séjour en France. Et de raconter comment l'histoire, la mienne et l'autre, la grande, dans son ironie, m'a permis d'aménager cette rencontre avec moi-même, par le biais d'un médiateur réputé innocent : la carte postale.»
- Se penser Maghrébin en France - Rochdy Alili p. 14-18 Etre Maghrébin en France ? Une question que quelques repères peuvent permettre de cerner : se penser comme itinéraire, puis comme objet du discours des autres, et enfin — et surtout — comme un paradoxe anxieux de s'expliciter, de fonder ses mythologies et d'accomplir sa médiation.
- Le «mouvement beur», résumé des chapitres précédents - Saliha Amara, Saïd Idir p. 19-26 Depuis les premières luttes des années 70, le mouvement associatif des jeunes issus de l'immigration a déjà une longue histoire. C'est celle-ci que Saliha Amara et Saïd Idir retracent «de l'intérieur». En encadré (p. 20), Farid Aj'choune fait le point sur la «mouvance beur», après dix années jalonnées par l'engouement initial des médias français, les «rodéos», les marches pour l'égalité, les batailles pour les droits civiques...
- Les intermédiaires culturels, vers une dialogique franco-algérienne - Thierry Fabre p. 27-34 En dépit d'une production florissante sur le pluri ou le multi-culturel, qui apparaît souvent aujourd'hui comme dépassée , la notion d'intermédiaire culturel n'a pas été jusqu'ici utilisée dans l'analyse des populations maghrébines vivant en France. Elle ouvre pourtant de bien intéressantes perspectives et semble pour le moins féconde. Dans le cas présent, les intermédiaires culturels sont plutôt jeunes, ils sont les vecteurs de l'information et de la circulation des idées, les promoteurs d'une nouvelle sociabilité, d'une nouvelle manière d'être français et algérien. En un mot, ils sont des «passeurs» entre deux cultures.
- À la recherche de la culture immigrée - André Videau p. 35-39 Comment, à la lumière des faits, la «culture immigrée» s'est considérablement estompée, pour qu'on voit, au matin des réalités, les enfants d'immigrés, le plus souvent "beurs" en tête, entrer dans la culture tous azimuts, avec armes et bagages, originalité et brio, obstination ou désinvolture, et bien sûr, perte et fracas.
- L'intertextualité chez les écrivains beurs - Alec G. Hargreaves p. 40-45 Les auteurs beurs écrivent en français mais dans une langue où se mêlent les influences arabe, anglo-saxonne et surtout celle de la langue parlée, voire argotique. Ils connaissent de par leurs études la littérature française, de par leur culture d'origine la littérature algérienne mais ils se sentent souvent plus proches d'écrivains d'autres pays et notamment des Américains.
- Les beurs, leurs vieux et les autres - François Desplanques p. 46-53 Les romans des écrivains «beurs» se présentent comme des témoignages. Dès lors, et sans confondre pour autant littérature et sociologie, il paraît légitime de les écouter et de les interroger sur ce qu'ils ont à nous dire sur la transmission des traditions, leur remise en cause, la quête d'une identité neuve. Dans cette perspective, la représentation des images parentales, l'érosion des valeurs communautaires, les chemins difficiles d'une intégration qui respecterait les différences méritent d'être considérés avec une particulière attention.
- L'émigration algérienne à l'heure des ruptures - Abdelmalek Sayad p. 54-57 Comment appréhender l'émigration, et plus encore les enfants de celle-ci, à l'heure où la société algérienne remet en cause le credo du pouvoir qui pensait, naguère encore, pouvoir l'encadrer, la préserver de l'influence du pays d'accueil en vue d'une future réinsertion ? Lors du Forum d'Oran, il a été enfin possible de rompre avec le mode de pensée, jusque-là dominant, concernant «l'émigration-immigration».
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- UDAF de la Nièvre (Union Départementale des Associations Familiales) - Jean-Marie Leblon, Elisabeth Chikha p. 59-61
Livres
Romans
- Nina Bouraoui, La Voyeuse interdite, 1991 - Déjeux Jean p. 62-63
- Hafedh Djedidi, Le Cimeterre ou le Souffle du Vénérable, 1990 - Déjeux Jean p. 63-64
Essais
- Les nouvelles eaux du nationalisme :Dominique Schnapper, La France de l'intégration, 1991Gérard Noiriel, La Tyrannie du National. Le droit d'asile en Europe 1793-1993 , 1991Pierre-André Taguieff (sous la direction de), Face au racisme : Tome 1 : Les moyens d'agir ; Tome 2 : Analyses, hypothèses, perspectives, 1991 - Dhoukar Hédi p. 64-66
Sociologie
- Catherine Quiminal, Gens d'ici, gens d'ailleurs. Migrations soninké et transformations villageoises., 1991 - Diop A. Moustapha p. 66-68
Histoire
- Mohand Aarav Bessaoud, Heureux les martyrs qui n'ont rien vu, 1991 - Harzoune Mustapha p. 68
Théâtre
- Rencontre avec Hammou Graïa - André Videau p. 70-72
Cinéma
- Bashu, le petit étranger. Film iranien de Bahran Beyzaï. Distribué en France par Utopia. - André Videau p. 73-74
- Souvenirs de la maison jaune. Film portugais de Joao Cesar Monteiro. - André Videau p. 74-75
Arts plastiques
- Avril 1991 en France. Chronologie établie par Marie Verdier - Marie Verdier p. 78-79