Contenu du sommaire : La ville en mouvement
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1147, octobre 1991 |
Titre du numéro | La ville en mouvement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Déplacer les villes à la campagne ! - Philippe Dewitte p. 2-3
- Les jeunes des banlieues entre la rupture et le conflit - Adil Jazouli p. 4-5 Quelles perspectives peut-on dégager de l'analyse conjoncturelle, dans les banlieues populaires, de la situation des jeunes, de leur mobilisation, et des actions des pouvoirs publics ; et ce dans un contexte d'échéances électorales proches ?
- Les grands ensembles et l'évolution de l'intervention publique - Jean-Claude Toubon, Annick Tanter p. 6-18 La question des grands ensembles ne date pas d'aujourd'hui. «Chicago» dans les années 70, «ghetto» en 80, «banlieue» récemment : ces termes qui les désignent successivement marquent l'évolution des représentations mais ne clarifient pas la nature du débat. D'où la nécessité, pour comprendre les phénomènes sociaux observés à l'heure actuelle et les objectifs poursuivis par les politiques publiques, de replacer ces éléments dans une perspective historique.
- Formes urbaines et rupture sociale - Jacques Barou p. 19-23 Les analyses du «mal des banlieues» s'appuient sur certaines idées reçues que l'archéologie de la ZUP des Minguettes à Vénissieux met en évidence : la réhabilitation du bâti, même associée à une action socio-éducative, n'a qu'un impact limité sur la vie sociale. Toutefois, même si les différentes politiques de la ville n'ont pas obtenu tous les résultats escomptés, elles ont préservé les banlieues d'une situation à l'américaine.
- Dix milliards et des projets pour la ville. Un entretien avec Pierre Saragoussi - Minelle Verdié, Pierre Saragoussi p. 24-25 Depuis 1989 , la Caisse des dépôts et consignations a mis sur pied, à la demande du Premier ministre de l'époque, un «Programme développement solidarité» axé sur trois priorités : le développement économique et social des quartiers et des villes ; l'insertion par l'économique ; la formation et l'éducation. Pierre Saragoussi, responsable de ce programme, nous explique le rôle que la «banque du logement social et des collectivités locales» entend jouer dans le concert des actions entreprises au nom de la politique de la Ville.
- Urbanisme et urbanité - Claudie Londner p. 27-30 Pour expliquer l'explosion des banlieues, notamment de la banlieue parisienne, ce sont la plupart du temps les motifs sociaux que l'on met en avant. A Sartrouville comme à Argenteuil, à Mantes-la-Jolie ou ailleurs, il n'est question que d'immigration, de chômage et d'ennui sur fond de crise de la jeunesse. Sujet démagogique par excellence, la banlieue incite à la confusion des genres : la politique du logement, la politique tout court, le social, la police, l'éducation, le sport, la délinquance... On est frappé de constater, dans ce concert, un absent : pourtant le plus important en ce qu'il conditionne le cadre de vie mais aussi les déplacements quotidiens comme l'organisation de nos rythmes de travail et de repos, c'est l'urbanisme. L'urbanisme n'est-il pas médiatique ? L'architecture est-elle condamnée à demeurer éternellement un sujet de spécialistes ? Certes pas, et surtout pour ceux qui comme Patrick Colombier, président de l'association d'architectes 75021, préfèrent agir comme forces de propositions plutôt que comme agitateurs des faciles haines sociales.
- Qu'est-ce que le hip-hop ? - Georges Lapassade p. 31-34 Les disciplines constitutives du hip-hop — le rap, le raggamuffin, la break-dance, les tags, les grafs — se développent d'abord aux USA, mais pas dans un mouvement unique. Elles vont s'installer en France chez les jeunes issus des immigrations africaine, antillaise, maghrébine, portugaise et italienne à partir de 1983. Un rappel historique.
- Culture hip-hop et politique de la ville - Jean-Pierre Vivier p. 35-44 Des exactions des «bandes de zoulous» de l'été 1990 jusqu'aux révoltes des enfants d'anciens harkis durant l'été 1991, le tournant de cette décennie aura été marqué par l'émergence de la violence collective sous diverses formes. Cette violence exprime clairement le désarroi profond d'une partie de la jeunesse et la dégradation des conditions d'existence dans les cités. Au même moment, l'opinion publique découvre, surtout par le rap, l'émergence d'une nouvelle culture «jeune» : le hip-hop, issue du ghetto. Son principal fondement, on l'ignore souvent, offre une alternative à la violence urbaine. Pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés «la réussite de la politique de la ville implique nécessairement la participation des habitants... ». Mission difficile en ce qui concerne les jeunes, car leur participation sur un mode traditionnel paraît aujourd'hui dépassée et illusoire. Contestataire à sa façon, le mouvement hip-hop offre un espoir, une ouverture. Le difficile positionnement des institutions face à ces nouveaux modes d'expression sera déterminant pour les années à venir.
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- Hip-Hop Dixit ou le mouv' au musée - Elisabeth Chikha p. 46-50
Livres
Romans
- Reda Falaki, La Balade du Berbère. Scénario pour Algérie d'autrefois, 1991 - Déjeux Jean p. 52-53
- Rachid Mimouni, Une Peine à vivre, 1991 - Déjeux Jean p. 53-54
Revue
- Panoramiques. Islam, France et laïcité : une nouvelle donne ?, N° 1, juin-juillet-août 1991 - Déjeux Jean p. 54-55
Essais
- Passé et actualité du nationalisme :G. M. Tamàs, Les idoles de la tribu. L'essence morale du sentiment national, 1991Jean Letellier, Les juifs chez les chrétiens. Vingt siècles de déraison, 1991Burhan Ghalioun, Le malaise arabe. L'Etat contre la nation, 1991Lenka Bokova, La confrontation franco-syrienne à l'époque du Mandat, 1925-1927, 1991 - Dhoukar Hédi p. 55-56
Cinéma
- Séances de rattrapage - Videau André p. 57
- La captive du désert. Film français de Raymond Depardon - Videau André p. 57
- To sleep with anger. Film américain de Charles Burnett - Videau André p. 57
- Un thé au Sahara. Film italo-américain de Bernardo Bertolucci - Videau André p. 57-58
- Le petit criminel. Film français de Jacques Doillon - Videau André p. 58
- Outremer. Film français de Brigitte Roan - Videau André p. 58
- Le brasier. Film français d'Eric Barbier - Videau André p. 58
- Pummaro. Film italien de Michele Placido - Videau André p. 58
Télévision
- La famille Ramdan : un sit-com «pur beur » ? - Alec Hargreaves p. 60-66 Une exception dans le paysage audiovisuel français, un feuilleton créé par des auteurs maghrébins et qui donne la parole presque exclusivement à des personnages maghrébins : La famille Ramdan. Si certaines transformations apportées au scénario original peuvent faire douter de la qualité «pur beur» de cette fiction, il convient d'accorder à M6 le mérite d'avoir pris un risque commercial en réalisant une telle émission.
- La famille Ramdan : un sit-com «pur beur » ? - Alec Hargreaves p. 60-66
- Juillet-août 1991 en France - Marie Verdier p. 68-71