Contenu du sommaire : Aux soldats méconnus. Etrangers, immigrés, colonisés au service de la France (1914-1918 et 1939-1945)
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1148, novembre 1991 |
Titre du numéro | Aux soldats méconnus. Etrangers, immigrés, colonisés au service de la France (1914-1918 et 1939-1945) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pour le sol et par le sang - Claude-Valentin Marie p. 3-4
- La participation à la défense militaire - Jacques Frémeaux p. 5-7 Quels sont les principes qui ont présidé à la participation des étrangers à ce que l'on a longtemps appelé «le service de France» ? Et en quoi l'armée a-t-elle pu être un facteur d'intégration ?
- La dette du sang - Philippe Dewitte p. 8-11 Les tirailleurs dits «sénégalais» (en fait originaires de toute l'Afrique de l'Ouest) sont tombés par dizaines de milliers sur les champs de bataille européens en 1914-1918. Beaucoup ont alors pensé que la France avait contracté envers ses «enfants d'Afrique» une «dette du sang» et que le «pays des droits de l'homme» ne pourrait plus, à l'issue du conflit, refuser la citoyenneté à ceux qui avaient combattu pour la «patrie commune».
- Les travailleurs chinois et l'effort de guerre - Live Yu-Sion p. 12-14 La participation à l'effort de guerre de près de 140 000 Chinois en France est un événement occulté de l'histoire de la Première Guerre mondiale. Restituer cet épisode des travailleurs chinois à notre mémoire collective contribue, d'une autre façon, à oeuvrer pour l'intégration des Chinois en France.
- Les relations franco-portugaises de 1916 à 1918 - Marie-Claude Muñoz p. 15-18 Ils furent 55 000 soldats à combattre dans le Corps expéditionnaire portugais sur le front des Flandres et plus de 13 000 travailleurs civils dans l'industrie et l'agriculture quand la France souffrait d'une pénurie de main-d'oeuvre. En plein cœur de Paris, l'avenue des Portugais témoigne de cette participation lusitanienne aux côtés des Alliés.
- La guerre et la résistance : l'intégration par le sang - Adam Rayski p. 19-21 Dans la Résistance, les étrangers luttaient à la fois pour la «meilleure France» et pour la liberté de leur pays d'origine. Cette double démarche a accéléré un processus d'acculturation, de «fusion dans la diversité», qui semblait bien compromis dans la France d'avant-guerre, particulièrement ingrate à leur égard.
- L'armée tchécoslovaque en France (1939-1940) - Antoine Marès p. 22-26 Les accords de Munich , l'invasion par l'Allemagne et l'éclatement de la Tchécoslovaquie ont provoqué le départ d'une grande partie de la classe politique et de l'armée tchécoslovaques en France. Ainsi les régiments tchécoslovaques reconstitués en exil, dès octobre 1939, participeront aux côtés des Alliés à la bataille de France. Après la défaite de 1940, les plus motivés de ces combattants rejoindront la Grande-Bretagne ou la Résistance.
- Les polonais dans la résistance en France - Janine Ponty p. 27-29 Que des citoyens polonais aient combattu l'occupant nazi sur le sol français, c'est relativement connu. Que leur engagement fut plus précoce et proportionnellement plus important que chez les Français, cela l'est moins. Que la Résistance polonaise fut composée de groupes venant d'horizon différents, c'était quasiment inconnu jusqu'aux années 80 : elle comprenait, certes, des communistes, mais aussi des militaires, et des résistants liés au gouvernement polonais en exil à Londres.
- Des maquisards allemands dans les Cévennes - Eveline Brès, Yvan Brès p. 30-35 La participation des Allemands antinazis à la Résistance sur le sol de France a jusqu'ici été largement occultée ; sans doute dérangeait-elle l'imagerie «résistancialiste» de l'immédiat après-guerre. Pourtant, le «Travail allemand» (entre autres, l'infiltration de la Wehrmacht et des services administratifs de l'occupant par des AIIemand(e)s antifascistes) a, lui aussi, contribué à la libération de la France, et des maquisards allemands ont pris part aux combats pour la liberté. C'est l'histoire d'un maquis composé essentiellement d'Allemands (une quarantaine) qu'Eveline et Yvan Brès relatent ici, depuis les camps d'internement français jusqu'à la libération de Nîmes, en août 1944.
- Les oubliés - Geneviève Armand-Dreyfus p. 36-44 Depuis leur sortie des camps où les autorités françaises les avaient internés en 1939, jusqu'à l'entrée dans Paris le 24 août 1944 de chars de la 2e DB portant les noms de Guernica, Teruel ou Guadalajara, les républicains espagnols ont participé en grand nombre à tous les combats de la Résistance. C'est l'histoire de ces oubliés que Geneviève Dreyfus retrace ici.
- Un tunisien tranquille dans la résistance grenobloise - Othman Garouia p. 45-47 L'itinéraire d'un jeune tunisien venu faire ses études en France dans les années trente : maître d'internat dans un lycée grenoblois , il entrera en contact avec la Résistance en 1942 et deviendra officier de liaison et de renseignements dans les FTP en 1943. Un témoignage, recueilli par Rochdy Alili, qui s'en tient aux faits.
- Immigrés et étrangers dans la libération de la Provence - Emile Témime p. 48-52 En 1940, la Provence devient une plaque tournante de l'exil et un lieu privilégié de la Résistance (notamment par la présence de nombreux réfugiés politiques). En novembre 1942, lorsque la présence allemande devient une réalité tangible, les groupes de la MOI se trouveront à l'avant-garde d'un combat, où Français et étrangers mêleront leurs efforts. Les péripéties mêmes de la guerre les unissent naturellement (lorsque la capitulation italienne amène à une collaboration entre résistants français et italiens, lorsque la destruction du Vieux-Port regroupe dans l'exil Français et Italiens...). Et quand vient la libération de la Provence, se trouvent unis dans un même combat les Français, les Nord-Africains combattants dans l'armée française (les tabors marocains prenant une part décisive à la libération de Marseille) et les résistants de la MOI (italiens, arméniens ou espagnols).
- Que faire des Musulmans ? - Rochdy Alili p. 53-54 Par le passé, l'armée, comme le reste de la société française, a eu à l'égard des soldats musulmans une attitude marquée par le fait colonial et par une vision condescendante ou méfiante de l'Autre. C'est de cela qu'hérite en partie l'armée française d'aujourd'hui lorsqu'elle incorpore des appelés musulmans. Qu'en sera-t-il demain ?
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- Texture et Nejma - Elisabeth Chikha, Khalil Belheine, Texture p. 57-62 Texture à Lille, Nejma à Salon-de-Provence, à chaque extrémité de la France l'une et l'autre se retrouvent dans une même démarche, celle de la recherche d'une nouvelle citoyenneté. Dans cette perspective, toutes deux et plusieurs autres s'étaient fédérées pour créer Mémoire Fertile. Texture, dans l'article qu'elle nous a envoyé, définit ce qu'il faut entendre par nouvelle citoyenneté, tandis que Nejma illustre, par son vécu, les difficultés rencontrées à vouloir concrétiser cette notion. Ce qui frappe, c'est l'attitude éminemment politique de ces jeunes. L'action qu'ils mènent est toujours considérée au regard de l'analyse politique, sociologique et même économique qu'ils font de leur ville et de leur quartier.
- Texture et Nejma - Elisabeth Chikha, Khalil Belheine, Texture p. 57-62
Livres
Poésie
- Yacine Kateb, Soliloques, 1991 - Déjeux Jean p. 64-65
Conte
- Rabah Belamri, L'Âne de Djeha, 1991 - Déjeux Jean p. 65-66
Roman
- Emna Bel Haj Yahia, Chronique frontalière, 1991 - Ben ghacham Houda p. 66-67
Revue
- Le cheval de Troie, N° 4, septembre 1991 - Dhoukar Hédi p. 67
Essais
- Essais - Dhoukar Hédi p. 67-69 La métamorphose des immigrés : Patrick Weil, La France et ses étrangers. L'aventure d'une politique de l'immigration 1938-1991, préface de Marceau Long, 1991 Collectif, L'immigration au tournant, 1991 Jean-Pierre Gaudier et Philippe Hermans, Des Belges marocains, 1991 Jean-Marie Conraud, «Ces hommes venus d'ailleurs», Amitiés franco-portugaises d'Herserange, 1991 Abdelmalek Sayad, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité, préface de Pierre Bourdieu, 1991 Hervé Quéméner, Kofi. Histoire d'une intégration, préface de Pierre-Jakez Hélias, 1991 Sous la direction de Johan Leman, Intégrité, intégration Innovation pédagogique et pluralité culturelle, 1991 Haut Conseil à l'Intégration, Pour un modèle français d'intégration. Premier rapport annuel, 1991 Commission nationale consultative des droits de l'homme 1990. La lutte contre le racisme et la xénophobie, 1991 Actes de la session fondatrice de l'Assemblée européenne des citoyens, Prague 19-21 octobre 1990
- Essais - Dhoukar Hédi p. 67-69
Cinéma
- Mississipi Masala. Film américano-indien de Mira Nair - André Videau p. 71-72
Théâtre
- «Drôles de zèbres». Le 8e festival international des francophonies à Limoges - André Videau p. 73-74
- La légende de Wagadu. Mise en scène de Patrick Le Mauff avec la compagnie de l'Espoir - André Videau p. 74
- Moha le fou, Moha le sage. Adaptation du roman de Tahar Ben Jelloun et mise en espace de Malek Kateb - André Videau p. 75
- Si tu es mon frère...moi qui suis-je ? de Slimane Benaïssa - André Videau p. 75
- Les Nègres, de Jean Genet Mise en scène de Gilles Chavassieux. Coproduction du théâtre des Ateliers et de Coups de Pilon - André Videau p. 76
- Fatiha Berezak, Le regard aquarel au Théâtre des Déchargeurs (Paris) - Jean Déjeux p. 77
- Septembre 1991 en France - Marie Verdier p. 78-79