Contenu du sommaire : Une autre Allemagne. Migrations et société multiculturelle en RFA, sous la direction de Suzanne Krause
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1151-1152, février-mars 1992 |
Titre du numéro | Une autre Allemagne. Migrations et société multiculturelle en RFA, sous la direction de Suzanne Krause |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tellement semblables et tellement différentes - Philippe Dewitte p. 1
- La leçon du "Général du diable" - Joseph Rovan p. 4-5 L'immigration concerne aujourd'hui tous les pays au nord des Alpes et à l'ouest de l'ancien Rideau de Fer ; et les questions qui se posent à l'Allemagne (intégration, politique d'asile, lutte contre le racisme et la xénophobie) ne sont pas sans rappeler la situation française. Pourtant, le passé de l'Allemagne, la singularité de son identité nationale, sa vocation de terre d'asile proclamée depuis 1945 ou l'unification récente modifient sensiblement la nature des débats de l'autre côté du Rhin.
- Un siècle de migrations - Klaus Bade, ISM-TI p. 6-10 En un siècle, l'Allemagne est passée du statut de pays d'émigration à celui d'"importateur de main-d'œuvre". Sans jamais reconnaître officiellement, ni même percevoir, qu'elle était devenue une terre d'immigration, la RFA a pourtant accueilli des millions d'immigrés aux situations bien différentes : depuis les "personnes déplacées" (Umsiedler), les réfugiés d'origine allemande dans l'immédiat après-guerre, jusqu'aux demandeurs d'asile des années 80-90, en passant parles "travailleurs invités" (Gastarbeiter) turcs, italiens ou yougoslaves des années 50-60.
- L'introuvable nation allemande - Lutz Hoffmann, ISM-TI p. 11-14 La construction nationale allemande a été le fait du Prince ou de ruptures historiques que le peuple allemand a eu l'impression de subir. Aussi, la conscience nationale est empreinte d'incertitudes et s'est repliée sur l'idée de "peuple naturel". C'est cette conception que l'on retrouve dans le droit relatif à l'acquisition de la nationalité, fondé encore en grande partie sur le "droit du sang". C'est aussi cette conception qui dicte l'attitude politique à l'égard des immigrés "non allemands
- Le racisme dans l'ex-RDA - Karin Hopfmann, ISM-TI p. 15-23 L'ancienne RDA n'a pas le monopole de la xénophobie, ni en Allemagne ni dans le reste de l'Europe. Mais une série de facteurs font qu'elle a pris dans les cinq nouveaux Länder une tournure particulièrement inquiétante. L'écroulement d'un système de valeurs connues et rassurantes, l'insécurité sociale qui découle de l'effondrement économique, le complexe d'infériorité des Allemands de l'Est, favorisent la recherche de boucs émissaires, particulièrement chez les jeunes. Et le racisme est encore attisé par la "visibilité" des étrangers, pourtant beaucoup moins nombreux que dans la partie ouest du pays, mais qui étaient restés isolés du reste de la population jusqu'en 1989.
- A quoi donc doit ressembler un homme digne de ce nom ? Un entretien avec un couple vietnamien de Berlin - Karin Hopfmann, Jean-Paul Masser p. 24-26 Le témoignage recueilli par Karin Hopfmann, d'un couple de Vietnamiens habitant dans une cité ouvrière de Hohenschönhausen (Berlin "Est"). Q. est arrivé en RDA il y a dix ans, il est traducteur dans une entreprise depuis 1988. H., en RDA depuis 1987, est au chômage depuis 1990. Ils viennent d'avoir un enfant. Ils racontent leur quotidien, leurs craintes, leurs espoirs.
- Dix ans de politique de l'immigration - Liselotte Funcke, ISM-TI p. 27-29 Un bilan - critique - de la politique d'immigration menée de 1980 à 1991, une analyse de la situation actuelle, en particulier de la montée de la xénophobie, et les perspectives qui, selon Liselotte Funcke, devraient être envisagées.
- La nouvelle loi relative au séjour des étrangers - Birgit Harprath, Jean-Paul Masser p. 30-33 La loi, votée le 26 avril 1990 et entrée en vigueur le 1er janvier 1991, reflète toutes les controverses qui traversent la société allemande par rapport aux étrangers. S'il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de cette loi, on peut dès à présent analyser les améliorations apportées à celle de 1965 et réfléchir à ses inconvénients.
- Quel droit d'asile en Allemagne ? - Nora Räthzel, ISM-TI p. 34-36 La République fédérale d'Allemagne s'enorgueillit de posséder le droit d'asile le plus libéral du monde. Pour Nora Räthzel, la vérité n'est pas aussi rose. Un historique de la remise en cause de ce droit et des arguments avancés par ses détracteurs.
- Des migrations hétérogènes, un marché du travail en mutation - Jochen Blaschke, Jean-Paul Masser p. 37-42 L'économie des pays industrialisés a profondément changé depuis la fin des années 70, elle a engendré une demande de nouveaux travailleurs immigrés et le développement d'un vaste marché du travail illégal. Face à cette nouvelle donne, la politique traditionnelle d'immigration n'est plus en mesure de contrôler les flux de populations, tandis que les tensions xénophobes s'exacerbent au sein de la société, de plus en plus fragmentée socialement et culturellement. Dès lors, comment concilier les impératifs du marché du travail, du devoir d'asile, de l'intégration et de la lutte contre le racisme ?
- Munich : la société civile en action - Franz Bumeder, ISM-TI, Revue Hommes et migrations p. 43-47 Initiées par les associations, mes Eglises ou les syndicats, des structures se sont mises en place un peu partout dans le pays pour lutter contre la xénophobie et le racisme, pour venir en aide aux immigrés et aux réfugiés, pour favoriser l'intégration ou pour les représenter auprès des pouvoirs publics. Ici, un panorama critique des initiatives munichoises.
- "Jamais sans ma fille", histoire d'une fièvre allemande - Hiltrud Stöcker-Zafari, ISM-TI, Revue Hommes et Migrations p. 48-49 La réussite "littéraire" de Jamais sans ma fille, de Betty Mahmoody, a pris en Allemagne l'ampleur d'un phénomène social. L'IAF, une association de femmes qui défend les intérêts des couples mixtes (cf. encadré p. 49), analyse les fantasmes sous-jacents à cette "fièvre Mahmoody".
- À partir de quand un étranger peut-il se sentir chez lui ? - Zafer Senocak, Jean-Paul Masser p. 50-54 Après trente ans d'immigration turque en Allemagne, la scène littéraire et artistique - reflet de la scène politique - ignore la présence d'artistes turcs. Sauf à faire dans la littérature "exotique" ou "l'orientalisme", les auteurs étrangers n'intéressent pas les grands médias. La plupart des publications, œuvres théâtrales, artistiques..., à de rares exceptions, restent dans l'ombre. Une méconnaissance que vivent aussi les autres minorités.
- Le multiculturel, dérivatif inconscient aux droits politiques ? - Cornelia Wilß, Jean-Paul Masser p. 55-56 La "société multiculturelle" - une notion en vogue, reprise par les politiques et les journalistes - ne risque-t-elle pas de faire l'impasse sur l'essentiel : la reconnaissance des droits des minorités ethniques, l'accès à la naturalisation et la possibilité de la double nationalité... ? Un plaidoyer pour la citoyenneté et pour une véritable promotion des cultures d'ailleurs.
- Pour une Allemagne multiculturelle. Un entretien avec Daniel Cohn-Bendit - Daniel Cohn-Bendit, Suzanne Krause p. 57-63 Préservation du droit d'asile, réforme du code allemand de la nationalité, promotion sociale, culturelle et politique des populations immigrées, lutte contre la xénophobie : le conseiller municipal de Francfort dresse le bilan de son action à la tête du bureau aux Affaires multiculturelles, et défend ses conceptions concernant les flux migratoires et l'intégration.
Hors dossier
- A propos de Maastricht : citoyenneté européenne et citoyenneté locale. Un entretien avec Patrick Weil - Patrick Weil, Philippe Dewitte, Alain Seksig p. 65-67 Les accords de Maastricht prévoient le droit de vote communal pour les seuls ressortissants de l'Europe, et relancent ainsi le débat sur la citoyenneté locale pour les immigrés extra-communautaires. Patrick Weil donne ici son point de vue sur la question, et regrette qu 'une harmonisation européenne des codes de la nationalité ne soit pas à l'ordre du jour. A suivre...
- Montréal, la francisation comme outil d'intégration ? - Altay Manço, Ural Manço, Nathalie Loutz p. 68-72 L'immigration au Québec devient, par son apport démographique, une pièce maîtresse de la défense francophone. Aussi le gouvernement provincial a-t-il mis en place une politique d'accueil et d'éducation qui, à côté d'un discours interculturel, vise essentiellement l'assimilation linguistique des populations immigrées.
- Voyage au pays de l'entre-deux - Zerdalia K.-S. Dahoun p. 74-78 Un témoignage, ou plutôt une photographie sociale, à partir de ce que connaît des familles migrantes une pédiatre lors de ses consultations. Comment, dans le quotidien, les enfants et leurs parents vivent le processus d'intégration culturelle.
- Du droit au logement à la recherche de la diversité - Jean-Claude Toubon p. 79-86 Diversité et mixité, tels sont les deux mots clés de la loi d'orientation pour la ville (LOV). Une description des principales mesures comprises dans cette loi, puis une analyse des présupposés sociologiques qui ont déterminé le législateur, et enfin une interrogation quant aux résultats escomptés. Les nouvelles dispositions sont-elles vraiment en mesure de favoriser à la fois la mixité sociale et l'accès au logement des populations les plus défavorisées ? Quelle part la loi fait-elle aux aspirations des habitants ? La question sociale est-elle soluble dans la politique de la Ville, au moyen de la dispersion de certains groupes sociaux ?
- A propos de Maastricht : citoyenneté européenne et citoyenneté locale. Un entretien avec Patrick Weil - Patrick Weil, Philippe Dewitte, Alain Seksig p. 65-67
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- Rencontres Allemagne France Angleterre entre jeunes d'origine étrangère - Joël Jamet, Elisabeth Chikha p. 89-92 Des jeunes Turcs d'Allemagne, des "Beurs" de France et des "Blacks" d'Angleterre se sont rencontrés à Paris, Brème et Manchester pour découvrir et faire découvrir leur quotidien et les réalités de l'immigration dans leur pays "d'accueil" respectif. Joël Jamet, responsable des échanges franco-allemands à Culture et Liberté raconte cette rencontre.
- Rencontres Allemagne France Angleterre entre jeunes d'origine étrangère - Joël Jamet, Elisabeth Chikha p. 89-92
Livres
Littératures du Maghreb
Romans
- Rabah Belamri, Femmes sans visages, 1992 - Déjeux Jean p. 95-96
- Fatiha Boucetta, Anissa captive, 1991 - Déjeux Jean p. 96-97
- Marcel Moussy, Un parfum d'absinthes, 1991 - Videau André p. 97-98
- Claude Brami, Parfums des étés perdus, 1990 - Videau André p. 98-99
- Monique Zerdoun, Rue de la mémoire fêlée, 1990 - Videau André p. 99-100
Jeunesse
Essais
- Collectif, Les nouvelles questions d'Orient - Dhoukar Hédi p. 100-101
- Jean-Claude Barreau. De l'islam en général et du monde moderne en particulier, 1991 - Dhoukar Hédi p. 101-102
- Marie de Varney, L'Irak du silence, 1992 - Dhoukar Hédi p. 102-103
- K. D. Bouneb, Délit de faciès : Intégration des harkis ?, 1991 - Faivre Maurice p. 103-104
Histoire
- Robert I. Moore, La Persécution : sa formation en Europe (Xe-XIIIe siècle), 1991 - da Silva Gérard p. 104-105
- Ahmed Koulakssis, Le parti socialiste et l'Afrique du Nord de Jaurès à Blum, 1991 - Dhoukar Hédi p. 105-106
Cinéma
- Abbas Kiarostami. Cinéaste iranien - André Videau p. 108-110
- Blanc d'ébène. Film de Cheik Doukouré - André Videau p. 110
- L'autre, Film français de Bernard Giraudeau - André Videau p. 110-111
Théâtre
Colloque
- Décembre 1991 et janvier 1992 en France - Marie Verdier p. 117-119