Contenu du sommaire : Les Turcs en Alsace, sous la direction de GERIM
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1153, avril 1992 |
Titre du numéro | Les Turcs en Alsace, sous la direction de GERIM |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Eux aussi resteront - Philippe Dewitte p. 3
- La présence turque dans le monde - Stéphane de Tapia p. 6-7 Massive (environ trois millions), récente (une trentaine d'années), l'immigration turque s'est majoritairement installée en Europe occidentale. Malgré les mesures restrictives prises par les pays européens à l'égard des travailleurs étrangers, cette émigration n'a pas cessé. Elle a pris d'autres formes et récemment choisi d'autres destinations.
De la Turquie à l'Alsace
- L'Alsace à l'image de l'espace migratoire européen - Alain Jund p. 8-9 De Mulhouse à Strasbourg, des communes sous-vosgiennes à l'espace rural du nord, quand en ce début d'année 1992 on s'interroge sur l'immigration en Alsace, une réponse jaillit invariablement : "les Turcs". Cette appréhension se retrouve le plus souvent tant dans les discours d'élus que dans les discussions de café de commerce. L'Alsace serait-elle, à ce point, en proie à une vague turque comme certains voudraient nous le faire croire ? La réalité est certes différente et surtout bien plus complexe.
- De la migration à l'insertion - André Levallois p. 10-12 Si l'insertion économique des Turcs semble en bonne voie, leur intégration culturelle et politique reste à faire. Or, un certain nombre de spécificités, dues à leur arrivée tardive en France, à une certaine distance linguistique et culturelle, à l'histoire de la Turquie et à celle des migrations en provenance de ce pays, sont à prendre en compte lorsque l'on parle des Turcs en Alsace, et plus généralement en France.
- Trajets migratoires de l'Anatolie à l'Alsace - Marie-Catherine Selimanovski p. 13-18 La migration turque vers l'Alsace a été suscitée par la demande des entrepreneurs locaux dans les secteurs à fort taux d'emploi non qualifié (bâtiment, industrie des matériaux de construction , métallurgie, automobile, textile, bois...) au début des années soixante-dix. L'appel local à une main-d'œuvre "banale" explique à la fois les origines géographiques et la chaîne migratoire de la population turque.
- L'Alsace à l'image de l'espace migratoire européen - Alain Jund p. 8-9
Dynamiques d'insertion
- Une insertion démographique en rapide progrès - Jacques Brabant, Anne-Marie Sahli p. 19-22 Les Turcs constituent la première communauté étrangère en Alsace, au nombre d'environ 24 000. Ils représentent près d'un étranger sur cinq dans la région, 15 % de la population turque résidant en France. Cette prééminence résulte d'une croissance qui se poursuit à un rythme soutenu alors que régressent les autres nationalités : ils étaient un peu plus de dix mille en 1975, 17 500 en 1982, soit un taux de croissance de 9 % par an de 1975 à 1982 et de plus de 4 % de 1982 à 1988.
- Une insertion économique problématique - Jacques Brabant p. 23-29 Insérée à son arrivée en France dans des secteurs en déclin, la main-d'œuvre turque fut une des premières victimes de la crise. Or son évolution, si elle révèle indéniablement des mécanismes d'exclusion (chômage de longue durée, instabilité professionnelle), apporte aussi la preuve d'un processus d'intégration partielle et d'adaptation à l'évolution économique.
- L'insertion résidentielle - André Levallois p. 30-33 Le lieu de résidence, la qualité des logements, ainsi que le type de statut d'occupation (propriétaires ou locataires) sont des indicateurs de l'insertion sociale des familles turques.
- Niederhaslach, une communauté turque en milieu rural - Jacques Brabant p. 34-37 Le milieu rural alsacien constitue un véritable laboratoire d'étude des mécanismes d'insertion socio-économique où l'emploi a joué un rôle déterminant. C'est particulièrement le cas de Niederhaslach, commune forestière du Bas-Rhin d'environ un millier d'habitants, qui rassemble une communauté turque d'une centaine de personnes.
- La scolarisation - André Levallois p. 38-39 Globalement, les enfants d'immigrés turcs en Alsace accusent un net retard scolaire, plus marqué pour les élèves nés en Turquie que pour ceux nés en France, mais dans des proportions sensiblement équivalentes chez les garçons et chez les filles.
- La vie associative - Stéphane de Tapia p. 40-41 Un aspect important, mais aussi mal connu, des relations sociales au sein de la communauté turque d'Alsace est la vitalité de la vie associative (une quarantaine d'associations). Cette vitalité a le grand mérite de ne pas laisser les individus désarmés face aux difficultés d'insertion.
- Une insertion démographique en rapide progrès - Jacques Brabant, Anne-Marie Sahli p. 19-22
D'Alsace et d'ailleurs
- Je, Turcs, Ils - Gaye Petek Salom p. 42-44 Alsace plurielle, association implantée à Mulhouse, et Elele, La Maison des travailleurs de Turquie, dont le siège est à Paris, organisent, de mars à juin 1992, un festival intitulé "Je, Turcs, Ils". Une expérience unique en son genre et qui fait le pari de la culture comme facteur d'une double intégration.
- Cinéma turc : une douloureuse mutation - Mehmet Basutçu p. 45-50 Alors qu'on assiste à une spectaculaire baisse de la production de films en Turquie, le cinéma turc émerge dans les manifestations internationales. Une reconnaissance à mettre en relation avec le renouveau apporté par les cinéastes turcs qui, de moins en moins complexés face à leurs maîtres occidentaux, affirment leurs différences et leurs spécificités.
- Je, Turcs, Ils - Gaye Petek Salom p. 42-44
- Bibliographie - p. 51-53
Chroniques
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- En passant par la Lorraine... A ta Turquie - Elisabeth Chikha, Murat Vasif Erpuyan p. 55-57 Le local de l'association "A ta Turquie" se trouve en plein centre de Nancy, dans la rue principale. Le choix de cet onéreux emplacement est symbolique de sa démarche. "Malgré les nombreuses propositions reçues, nous avons refusé de nous installer dans la rue Saint-Nicolas où sont cantonnés les immigrés car nous voulions sortir du ghetto des lieux et des mentalités", dit d'emblée Murat Erpuyan. Puis il parle de la jeune association dont il est le président, ainsi que de leur revue Olusum Genèse.
- L'Association de Solidarité avec les Travailleurs Turcs (Strasbourg) - Elisabeth Chikha, Ali Basaran p. 57-58 La vocation de l'ASTTU est plus large que son appellation le laisserait supposer. Elle ne se limite pas à des interventions d'ordre social mais réalise un travail important dans le domaine de la culture, de la formation et plus largement pour tout ce qui touche à la vie de la communauté turque à Strasbourg et en Alsace.
- En passant par la Lorraine... A ta Turquie - Elisabeth Chikha, Murat Vasif Erpuyan p. 55-57
Livres
Littérature turque d'Europe
- Demir Özlü, Hallucination à Berlin, 1992 - Gürsel Nedim p. 60
- Emine Sevgi Özdamar, La vie est un caravansérail, Prix littéraire Ingeborg Bachmann 1991 - Rollin Marie-Simone p. 60-62
Roman
- Malika Mokeddem, Le Siècle des sauterelles, 1992 - Déjeux Jean p. 62-63
Histoire
- Benjamin Stora, La gangrène et l'oubli. La mémoire de la guerre d'Algérie, 1992 - Citron Suzanne p. 63-64
Cinéma
- Bruits de talons - coups de talents : Talons aiguilles. Film espagnol de Pedro Almodovar - André Videau p. 65-66
- Danzon. Film mexicain de Maria Novaro - André Videau p. 66-67
- A contre nuit. Film vidéo de René Vautier, France 1991 - 52'. Production TVCM. Tiré du livre Mon tour du siècle en solitaire de Roger Garaudy, Robert Laffont, 1989 - Hédi Dhoukar p. 67
Photographies
- 5 photographes portugais : José Francisco Azevedo, Fernando Curado Matos, Manuel Magalhaes, Monteiro Gil, Américo Silva à la galerie Robert Doisneau, Centre culturel André Malraux à Vandœuvre - André Videau p. 68-69
- Negroes (Tras-Os-Montes), Gérard Fourel, Centre culturel portugais, 51, av. d'Iéna-Paris XVIe - André Videau p. 69
- Février 1992 en France - Marie Verdier p. 71-72