Contenu du sommaire : Le poids des mots
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1154, mai 1992 |
Titre du numéro | Le poids des mots |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Entre deux mots... - Philippe Dewitte p. 3
- Les mots pour le pire. Le vocabulaire xénophobe dans l'entre-deux-guerres - Ralph Schor p. 6-9 Durant l'entre-deux-guerres, les milieux xénophobes se plaignirent avec constance de l'invasion allogène et employèrent un vocabulaire exprimant tour à tour l'exaspération, le mépris, la crainte face à l'arrivée d'individus risquant d'altérer l'identité française. Des mots et des thèmes qui ne sont pas vraiment sortis de l'actualité...
- Les immigrés ne sont pas tous des étrangers - Albano Cordeiro p. 10-12 Etranger, immigré : des mots dont l'analyse montre bien qu 'ils recouvrent des situations différentes mais qui, pourtant, sont employés dans l'usage courant comme des synonymes. Un décalage qui renseigne sur les rapports - plus ou moins imaginaires - que la société française entretient avec cette population dite immigrée.
- Le "clandestin" ou l'immigré des immigrés - Gérard Miller p. 13 La passion xénophobe qui emporte actuellement nombre de nos concitoyens est tout à fait moderne. Cette fin de siècle est en effet celle des repères en miettes, de la perturbation du symbolique et des frontières poreuses. D'où le succès foudroyant que connaissent ces immigrés qu'on appelle "clandestins".
- Assimilation, insertion, intégration : les mots pour "devenir français" - Françoise Gaspard p. 14-23 L'histoire et l'analyse des mots assimilation, insertion, intégration dans le discours politique et administratif des années 1981 à 1991. Une histoire en forme de chassé-croisé : à chaque mot son camp, à chaque moment son mot ; mais aussi des échanges et des emprunts d'un camp à un autre. Avec, au centre de ce débat sémantique, la place des étrangers et des immigrés au sein de la société.
- Le terme "intégration " dans le journal Le Monde : sens et non-sens - Simone Bonnafous p. 24-30 Intégration : consensus sur le terme, dissensus sur le sens. C'est ce que met en évidence l'analyse des textes publiés dans Le Monde entre les mois de novembre 1989 et avril 1990, non seulement les articles journalistiques mais aussi les contributions des chercheurs ou des intellectuels et les discours des leaders politiques et associatifs.
- Nationalisme, réactions identitaires et communauté imaginée - Pierre-André Taguieff p. 31-41 Le lien national - et partant le nationalisme - continue de jouer un rôle de premier plan dans l'inconscient collectif. En particulier, il retrouve une nouvelle jeunesse auprès de ceux qui, privés d'identité sociale par la crise, se rabattent sur le mythe identitaire de la "nation-communauté " offert par le Front national. Face aux peurs identitaires provoquées par la dilution des liens sociaux, parla construction de l'Europe ou parla mondialisation de la culture, la pensée républicaine de tous bords semble n'avoir rien à proposer et laisse le champ libre à l'exploitation idéologique du lien national dans un sens raciste (biologisant) ou néo-raciste (culturalisant). N'est-il pas urgent de repenser un "nationalisme" républicain, c'est-à-dire radicalement débarrassé de ses attributs xénophobe et autoritaire ? Un point de vue qui ne manquera pas de susciter débat...
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- Appel d'airs, pour un nouveau souffle musical - Elisabeth Chikha, André Le Bohec, Mohammed Mestar p. 43-47 Il existe à peu près autant de jeunes avec un instrument de musique que de sportifs licenciés dans des clubs, mais les lieux de création, de diffusion et de rencontres des musiciens sont quasiment inexistants et les groupes musicaux sont confinés dans la marginalité. Partant de ce constat, Appel d'Airs, dans le Mantois, a décidé de tout faire pour que la musique ne soit pas asphyxiée. Cette association veut faciliter la pratique, la formation et la promotion musicales. Ses deux fondateurs, André Le Bohec et Mohammed Mestar expliquent leur démarche.
- Appel d'airs, pour un nouveau souffle musical - Elisabeth Chikha, André Le Bohec, Mohammed Mestar p. 43-47
Livres
Romans
- Yehia Haqqi, Choc, 1991 - Videau André p. 49
- Kamal Ibrahim, Villes entrouvertes, 1990 - Videau André p. 49-50
- Monique Safa, Le violoniste au couvent de la lune, 1991 - Videau André p. 50
- Abdelhak Serhane, Le Soleil des obscurs, 1992 - Déjeux Jean p. 50-51
Nouvelles
- Ammar Koroghli, Mémoires d'immigré, 1992 - Déjeux Jean p. 52
Poésie
- Ammar Koroghli, Sous l'exil l'espoir, suivi de Aïn-Fouara ou la cité des interdits, 1992 - Déjeux Jean p. 52
- Ali Smaoui, Orphée ou l'amour éternel. Préface de Léopold Sédar Senghor, 1991 - Déjeux Jean p. 52-53
- Nelly Amri, Nuit debout, 1992 - Déjeux Jean p. 53
Journal
- Jean-Louis Marçot, Le sable des racines Journal de route d'Alger à Tamanrasset, 1991 - Dhoukar Hédi p. 53
Religions
- Joseph Azzi, Entre la Raison et le Prophète Essai sur la religion des Druzes, 1992 - Dhoukar Hédi p. 54
Ethnologie
- Fenneke Reysoo, Pèlerinages au Maroc, 1991 - Dhoukar Hédi p. 54
Histoire
Politique
- Dominique Schnapper, L'Europe des immigrés, 1992 - Dhoukar Hédi p. 55-56
- Sami Naïr, Le regard des vainqueurs Les enjeux français de l'immigration, 1992 - Dhoukar Hédi p. 56-57
- Guy Birenbaum, Le Front national en politique, 1992 - Dhoukar Hédi p. 57
- Michel Wieviorka, La France raciste, 1992 - Dhoukar Hédi p. 57
Théâtre
Arts plastiques
- Dieux guerriers, Chan à la galerie J. C. Riedel - 12, rue Guénégaud - 75006 Paris - André Videau p. 63
Exposition
- Mars 1992 en France - Marie Verdier p. 65