Contenu du sommaire : L'économie sociale, un outil pour l'insertion, sous la direction de Union ISM et Elisabeth Chikha
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1156, juillet 1992 |
Titre du numéro | L'économie sociale, un outil pour l'insertion, sous la direction de Union ISM et Elisabeth Chikha |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les voies de l'intégration sont multiples - Philippe Dewitte p. 3
- Une utopie bien vivante - Julien Néri, Bernard David p. 6-9 Bien qu'entrée dans le droit français seulement depuis 1981, l'économie sociale actuelle est le fruit d'une longue histoire. Utopie à l'origine, elle est devenue aujourd'hui une réalité bien vivante. Une réalité aussi pour certaines personnes ou groupes issus de l'immigration qui, depuis quelques années, impulsent et dirigent des associations, des coopératives et, plus récemment, des mutuelles. D'où l'intérêt de s'interroger sur les liens existant entre politique d'intégration et économie sociale.
- Economie sociale et communautés issues de l'immigration - Albano Cordeiro p. 10-13 Le lien entre économie sociale et communautés issues de l'immigration, thème peu abordé même dans les publications spécialisées, n'apparaît pas évident de prime abord. Aussi, avant de chercher à l'analyser, est-il apparu nécessaire à Albano Cordeiro de définir ce que recouvre pour les uns et les autres le terme "économie sociale" et de donner un point de vue critique sur ce secteur.
- Un lieu de solidarité entre Français et immigrés. Un entretien avec Manuel Dias - Manuel Dias, Elisabeth Chikha p. 14-20 En connaisseur à la fois du terrain et des institutions, Manuel Dias analyse le malaise social actuel, qui s'explique, pour lui, par un déficit de cohésion sociale, de participation civique et par une crise d'identité. Dans ce contexte, l'économie sociale lui semble pouvoir jouer un rôle fondamental, elle qui s'est toujours affirmée comme un espace démocratique et un lieu de solidarité.
- Une Mutuelle au service de la communauté maghrébine d'après un entretien avec Djamel Atallah - Elisabeth Chikha, Djamel Atallah p. 21-23 La Mutuelle Maghred Méditerranée n'a pas seulement vocation à garantir ses adhérents contre un certain nombre de risques. Elle leur permet aussi de gérer directement leurs affaires, de se situer par rapport à la protection sociale française et même d'établir des ponts avec les sociétés d'origine.
- EILE : travaux pratiques d'insertion d'après un entretien avec Kilani Jaouadi - Kilani Jaouadi, Elisabeth Chikha p. 24-27 EILE est implantée à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise. Cette entreprise d'insertion a commencé en 1984 avec trois salariés ; elle en compte aujourd'hui 78 et a un chiffre d'affaires annuel de plus de huit millions. EILE s'adresse à des publics en difficulté : jeunes sans qualification, adultes demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires du RMI, et leur permet d'avoir un travail valorisé par une rémunération, de se confronter aux lois de l'entreprise, d'acquérir des gestes techniques facilitant l'accès à l'emploi mais aussi un apprentissage qualifiant par des formations complémentaires et adaptées.
- ANCE : le droit à l'initiative économique pour tous - Christian Caye p. 28-30 Créée en 1979 par les pouvoirs publics, l'Agence nationale pour la création d'entreprises (ANCE) travaille avec les décideurs politiques, les professionnels publics et privés ainsi que les grandes entreprises afin de dynamiser le développement économique et local. Récemment elle a mis sur pied Odace-Solidarité qui a pour objectif d'aider les créateurs d'entreprises résidant dans des quartiers défavorisés.
- IDG, l'aventure d'une imprimerie coopérative - Philippe Taverny p. 31-34 Li'mprimeroe est un secteur privilégié des coopératives. La Scop "Impression-Diffusion Graphique", située à Paris, à deux pas de la Porte de Cîignancourt, se veut une entreprise d'intégration au sens le plus large du terme : intégration des salariés comme associés, intégration de nouvelles valeurs, de nouveaux modes de travail...
- Des entreprises au service des hommes - Pascal Dorival p. 35-37 L'entreprise est, aujourd'hui, au cœur du débat social et économique. Ce qui n'étonne guère dans une situation caractérisée par le sous-emploi. Pourtant le débat est pauvre et marqué par un discours plus "idolâtre" que critique. Dans ce contexte , où en sont les entreprises d'économie sociale ? Comment concilient-elles leurs exigences démocratiques et les contraintes économiques ? Sont-elles toujours d'actualité ? Peuvent-elles s'adapter et innover ?
Hors dossier
- Français aux Etats-Unis : le créneau ethnique - Sylviane Diouf Kamara p. 39-45 Périodiquement, la presse de l'hexagone consacre des articles flatteurs et un rien chauvins à "ces Français qui ont réussi aux Etats-Unis". De Jean-Claude Killy à l'illustre designer Raymond Loewy ou à l'inventive Martine Kempf, en passant par les chercheurs de la NASA et le créateur d'Apple. Bien entendu on ne leur donne pas de "l'émigré" ou de "l'immigrant" mais plutôt de "l'expatrié" et du "battant". Les Français d'Amérique sont-ils donc tous du bois dont on fait les fonceurs, fuyant une métropole frileuse et trop exiguë pour leurs ambitions ? Pas tout à fait. La réalité est différente et parfois surprenante.
- Français aux Etats-Unis : le créneau ethnique - Sylviane Diouf Kamara p. 39-45
Chroniques
Vie Associative
- Des "Racines" pour entreprendre au féminin - Elisabeth Chikha, Geneviève Reynard, Liliane Imbert p. 46-48 Le "Réseau d'accompagnement des créations et des initiatives par une nouvelle épargne de solidarité" (RACINES) aide les femmes à créer leur entreprise en leur apportant des conseils juridiques, financiers et économiques et en les accompagnant dans leur projet. Plus largement, il veut favoriser leur participation et leur insertion dans la vie socio-économique et le développement local. Il a mis à leur disposition un outil financier : les "Clubs locaux d'épargne pour les femmes qui entreprennent" (CLEFE) qui permettent de constituer une épargne de proximité et de solidarité. Ceux-ci ont un statut juridique indépendant et une complète autonomie par rapport à Racines qui les impulse.
- L'IMA et la Ligue de l'enseignement, main dans la main - Eric Jammaron p. 49
- Des "Racines" pour entreprendre au féminin - Elisabeth Chikha, Geneviève Reynard, Liliane Imbert p. 46-48
Livres
Romans
- Mohammed Dib, Le Désert sans détour, 1992 - Déjeux Jean p. 50
- Jean-Claude Derey, Fièvre indigo, 1991 - Harzoune Mustapha p. 51
- Rachid El-Daïf, Passage au crépuscule, 1992 - Videau André p. 51-52
- Nabil Naoum, Retour au temple, 1991 - Videau André p. 52-53
Mémoires
- Mahfouz par Mahfouz, Entretiens avec Gamal Ghitany. Traduit de l'arabe par Khaled Osman, 1991 - Videau André p. 53-54
Poésie
- Noureddine Aba, Et l'Algérie des Rois, Sire ?, 1992 - Déjeux Jean p. 54-55
Jeunesse
- Azouz Begag, Jordi et le rayon perdu. Illustrations Allan Drummond, 1992 - Déjeux Jean p. 55
Reportage
- Naïma Lefkir-Laffitte et Roland Laffitte, L'Irak sous le déluge, 1992 - Dhoukar Hédi p. 55-56
Essai
Théâtre
- La vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca, par le Théâtre de la Mer. Mise en scène de Akel Akian. A Marseille, de l'espace Busserine à la Criée - André Videau p. 57-59
- Au cœur, la brulure de Fatima Gallaire. Mise en scène de Jean-Christian Grinevald, au Théâtre de la Main d'Or à Paris & 15 Passage de la Main d'Or - André Videau p. 59-60
Colloque
- Sociologie du racisme - Hédi Dhoukar p. 61-64
- Mai 1992 en France - Marie Verdier p. 65