Contenu du sommaire : Le Nord Pas-de-Calais
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1157, septembre 1992 |
Titre du numéro | Le Nord Pas-de-Calais |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le Nord au tournant - Philippe Dewitte p. 3
- La région Nord-Pas-de-Calais et la vie associative - Patrick Doutreligne p. 6-9 Riche, productif, accueillant et dynamique, le Nord-Pas-de-Calais a dû faire face à un véritable séisme économique. Si la région accuse le coup par évidence, elle s'est engagée dans un réel combat de reconquête. Un de ses atouts majeurs : une longue tradition de politique de solidarité.
- Roubaix-Tourcoing, les conséquences d'une stratégie patronale - Béatrice Giblin-Delvallet p. 10-14 Deux constats : la restructuration de l'industrie textile est difficile, la baisse des emplois accroît considérablement les tensions sociales. Deux questions : pourquoi, dans une région où la main-d'œuvre est abondante, avoir fait venir de si nombreux travailleurs immigrés et pourquoi la reconversion du textile est-elle si longue ? Deux explications : ces situations sont, certes, dues avant tout à une stratégie patronale, mais aussi à la politique locale.
- Exclusion sociale et racisme, l'exemple de Roubaix. Un entretien avec Philippe Bataille et Michel Wieviorka - Philippe Dewitte, Philippe Bataille, Michel Wieviorka p. 15-22 Roubaix traverse une crise économique de grande ampleur ; avec son cortège d'exclusions sociales, de frustrations, de mises à l'écart de populations entières. Dans ce contexte, un groupe de sociologues du CADIS, sous la direction de Michel Wieviorka, s'est rendu sur le terrain, pour voir comment la montée du racisme prenait corps, quels facteurs précis, outre bien sûr la pauvreté et le chômage, favorisaient son éclosion et son développement. Nous avons interrogé ces chercheurs, pour comprendre les raisons profondes, souvent beaucoup plus compliquées qu'il n'y paraît, de cette montée du racisme, mais aussi pour apprendre à combattre cette tendance lourde qui empoisonne la démocratie française. Afin de mieux cerner les réalités économiques et sociales propres à Roubaix, nous reproduisons (pp. 15-16), en introduction à cet entretien, un passage du livre La France raciste, qui décrit la situation générale de cette ville.
- L'Office HLM, acteur du Plan lillois d'insertion. D'après un entretien avec André Dupon - André Dupon, Philippe Dewitte p. 23-29 A Lille, l'Office HLM est devenu un des acteurs sociaux majeurs de la ville. Bien au-delà de son rôle traditionnel de bailleur ; il s'intéresse dorénavant à la trajectoire résidentielle et sociale de ses locataires, il met sur pied une véritable politique de peuplement destinée à générer la mixité sociale et culturelle des quartiers. En participant au Plan lillois d'insertion, qui prévoit le retour à l'emploi de 1 100 chômeurs sur Lille, pour beaucoup des locataires de l'Office HLM, celui-ci pèse de tout son poids économique sur les entreprises sous-traitantes qui travaillent avec lui en les incitant à embaucher des chômeurs de longue durée.
- Pour une gestion territoriale de la politique d'intégration - Michel David p. 30-31 La politique d'intégration se fait également au niveau régional. Encore convient-il de délimiter avec pertinence à quel échelon (le département, le quartier, la ville, les circonscriptions des Caisses d 'allocations familiales,...) doivent se construire les systèmes d'intervention, et d'inclure les réponses à des difficultés particulières d'intégration dans les dispositifs de droit commun. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les Schémas locaux d'intégration tentent de répondre avec pragmatisme à ces questions.
- "Invasion" : du scandale à la banalisation - Yves Lavoinne p. 33-37 "Invasion", ce mot de Valéry Giscard d'Estaing à propos de l'immigration, publié dans le Figaro magazine en septembre 1991 , a soulevé une polémique médiatique et politique. Un an après, l'analyse de l'aventure sémantique d'un terme qui a connu des rebondissements surprenants : vilipendé à l'origine par la presse, ce mot, loin d'être proscrit actuellement, a été banalisé, voire légitimé.
- Les télévisions européennes et l'immigration - Hédi Dhoukar p. 38-42 Que font les télévisions européennes en direction de l'immigration ? Quelles images les chaînes délivrent-elles des étrangers ? Sous quelles formes ? Avec quels contenus ? Dans quelles proportions ? Avec quels moyens et dans quels buts ? Ces questions et beaucoup d'autres encore ont été soulevées à l'occasion des tables rondes organisées à l'initiative de l'Association Dialogue entre les Cultures (ADEC), dans le cadre des journées "Télévisions d'Europe et immigration", qui se sont tenues du 11 au 14 juin 1992 dans un des auditoriums du Toit de la Grande Arche de la Défense, à Paris.
- Sindbad, une émission de la télévision belge. Un entretien avec Khiti Benhachem et Mehrdad Taghian - Khiti Benhachem, Mehrdad Taghian, Hédi Dhoukar p. 43-45 Elle est marocaine, il est iranien. Ils sont mari et femme et sont les initiateurs, lui en tant que réalisateur ; elle en tant qu'animatrice, de l'émission Sindbad à la RTBF, destinée à la communauté maghrébine de Wallonie mais qui connaît une bonne audience dans toute la Belgique et même un peu au-delà. Comment ont-ils conçu leur émission et dans quel contexte ?
Vie associative
- Attacafa : Lille à la découverte des cultures du monde - Miftah Bouchaïb, Elisabeth Chikha p. 47-50 Attacafa programme pour les mois à venir des chants et musiques du pays Sounda (Java Ouest), pour la première fois en Europe, ainsi qu'Ali AkbarKhan, le maître du sarode - luth indien -, également Artango ou le tango contemporain avec ses deux compositeurs F. Ravel-Chapuis et J. Turpin... une exposition "les mille et une bulles" sur l'évolution de l'image des Arabes dans la bande dessinée... l'opéra du Sichuan (Chine)... La liste est longue des représentations aussi insolites que diversifiées et qui expriment bien la vocation de cette association lilloise : faire connaître les multiples identités culturelles et promouvoir les cultures du monde, en les diffusant mais aussi en contribuant à leur conservation.
- Attacafa : Lille à la découverte des cultures du monde - Miftah Bouchaïb, Elisabeth Chikha p. 47-50
Livres
Roman
- Ali Saad, Les Chemins d'Ilje, 1992 - Déjeux Jean p. 52
Contes
- Hassina, Âme des fleurs, ma sœur, 1992 - Déjeux Jean p. 52-53
Poésie
- Myriam Ben, Au Carrefour des sacrifices, 1992 - Déjeux Jean p. 53
Essais
- Tassadit Yacine (éd.), Les Kabyles. Eléments pour la compréhension de l'identité berbère en Algérie - Harzoune Mustapha p. 53-55
- Rachid Boudjedra, FIS de la haine, 1992 - Harzoune Mustapha p. 55-56
Enquête
- Fausto Giudice, Arabicides. Une chronique française 1970-1991, 1992 - Dhoukar Hédi p. 56-57
Islam
- Hussein Amin, Le livre du musulman désemparé. Pour entrer dans le troisième millénaire, 1992 - Dhoukar Hédi p. 57-58
Revue
- Terrain, En Europe, les nations , N° 17, octobre 1991 - Cordeiro Albano p. 58-59
Spectacle
- Quartiers libres - Deuxième édition - Pascale Stoven p. 60
Cinéma
- Bezness, Film tunisien de Nouri Bouzid - André Videau p. 61-62
- A brighter summer day (Une belle journée d'été). Film taïwanais d'Edward Yang - André Videau p. 63
- Juin 1992 en France - Marie Verdier p. 64-65