Contenu du sommaire : Mémoire multiple
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1158, octobre 1992 |
Titre du numéro | Mémoire multiple |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Continuer la vie ensemble - Rochdy Alili, Philippe Dewitte p. 3
- Les jeunes des banlieues et la mémoire des crimes sécuritaires - Abdelwahed Allouche p. 6-9 Certains jeunes des cités s'approprient la mémoire des crimes racistes et sécuritaires comme patrimoine à défendre contre l'oubli. Ils voient dans sa conservation une manière de dénoncer la désorganisation sociale et l'exclusion dont ils font l'objet. C'est aussi une façon de raviver la rage qui les habite contre l'ordre et la sécurité. Se rappeler les morts, c'est construire l'histoire de sa banlieue, c'est prouver aux yeux du monde des cités avoir payé l'impôt du sang. C'est enfin rester fidèle à son terroir ; à une banlieue qui fait à la fois son malheur et son identité.
- Guerre d'Algérie, France, la mémoire retrouvée ? - Benjamin Stora p. 10-14 En un an se sont multipliés les documentaires ou films de fiction sur deux guerres ou pays oubliés : l'Indochine et la guerre d'Algérie. Un phénomène qui tient à la fois à l'émergence d'un travail historique, à la volonté de la France de (re)découvrir son Empire, au désir de la jeunesse algérienne de savoir ce que fut réellement la guerre d'Indépendance. Reste qu'en France certains discours xénophobes laissent supposer que le travail pour retrouver la mémoire de la guerre d'Algérie n'est pas fini.
- Le couple histoire-mémoire face à la Shoah - Pierre Vidal-Naquet p. 15-16 Certes la mémoire n'est pas l'histoire, mais l'exemple de la Shoah est révélateur de leur nécessaire conciliation. Seule la mémoire permet de connaître l'histoire des individus, leur réalité, car elle se nourrit de leur vécu, de leur expérience, des témoignages, du souvenir... En cela elle est indispensable à l'élaboration historique.
- Les tirailleurs malgaches et sénégalais dans la Résistance - Maurice Rives p. 17-22 Plus de 5000 tirailleurs sénégalais et et malgaches, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers après l'armistice de 1940, ont choisi de rejoindre les rangs delà Résistance. Le récit, en particulier dans les Vosges et le Vercors, de quelques-unes de leurs actions trop souvent oubliées.
- Les réfugiés espagnols dans les camps d'internement en Afrique du Nord - Anne Charaudeau p. 23-28 Si l'historiographie française s'intéresse depuis quelques années à l'histoire de l'exil espagnol en France, elle méconnaît encore l'exode qui se dirigea vers les colonies françaises d'Afrique du Nord. Pourtant ces réfugiés de la dernière heure (ils constituent la dernière vague d'émigration) n'y eurent pas un meilleur accueil qu'en métropole. Leur histoire est celle d'un long et pénible internement qui ne prendra fin qu'en 1943.
- L'élaboration d'un sens communautaire : complexité de la réalité arménienne - Martine Hovanessian p. 29-36 Le caractère définitif et irréversible de la migration arménienne, consécutive à la violence du génocide de 1915, a façonné en France des conduites sociales et des modes de vie singuliers, repérables entre autres dans la sphère du travail (spécialisation "ethnico-professionnelle "), dans les modes d'appropriation de l'espace résidentiel (regroupements géographiques). Dans ce contexte, la production d'une mémoire de l'exil témoigne de la volonté de maintenir un lien avec la tradition et le sol natal. Une mémoire revivifiée par les événements récents en Arménie "soviétique".
- Mal-logés en Ile-de-France, triste feuilleton - Cathy Franco p. 38-44 Pourquoi tant de familles, expulsées de leur domicile, se retrouvent-elles à la rue sans aucune solution de relogement ? Cet été, quelque deux mille personnes en détresse ont soulevé, par leur action, le douloureux problème du logement en Ile-de-France. Affaires à suivre.
- Japon : vers une nouvelle approche de l'immigration - Mohamed Chourak p. 45-48 Le nombre de travailleurs étrangers ne cesse de croître au Japon. Ce phénomène récent sur l'archipel soulève actuellement un véritable débat médiatique et politique. Le gouvernement nippon, tiraillé entre une pénurie chronique de main-d'œuvre et son refus de rendre légale la présence de travailleurs immigrés, cherche à définir une politique d'immigration.
Vie Associative
- "Gedenken" ; se souvenir, ou les impérieuses nécessités de la mémoire - David Douvette p. 50-51 Les enfants des victimes juives du fascisme éprouvent aujourd'hui le besoin de transmettre une mémoire particulière, faite des souvenirs dramatiques de leur jeunesse, d'absences et de perception déformée parle temps. C'est pourquoi ils ont créé l'association des Enfants et amis des anciens combattants juifs (EAACJ). David Douvette, historien et président de la commission Mémoire de cette association, nous explique les raisons de cette douloureuse anamnése.
- Le prix Génériques - p. 51
- Composition française - p. 52 "On entend souvent les responsables, les hauts dignitaires politiques, culturels, religieux de ce pays en appeler, devant la menace xénophobe, à un travail éducatif et pédagogique sur la place des étrangers en France. C'est précisément ce à quoi correspond ce travail : l'objectif pédagogique proposé à l'initiative des établissements scolaires consiste à faire parler et réfléchir les élèves sur les apports étrangers dans le patrimoine français, le patrimoine étant entendu au sens large, celui qui englobe la culture, l'art, l'économie, l'histoire...".
- "Gedenken" ; se souvenir, ou les impérieuses nécessités de la mémoire - David Douvette p. 50-51
Livres
Romans
- Jean Debernard, Feuille de route, 1992 - Déjeux Jean p. 53
- Myriam Antaki, Les caravanes du soleil, 1991 - Videau André p. 53-54
Théâtre
- Noureddine Aba, L'Arbre qui cachait la mer, 1992 - Déjeux Jean p. 54
Poésie
- Amina Saïd, Nul autre lieu, 1992 - Déjeux Jean p. 54-55
Textes religieux
Bibliographie
Reportage
- Hassan El-Husseini, Préface de René Backmann. Les enfants du Caire, 1992 - Videau André p. 56-57
Essai
Théâtre
- Francophonies théâtrales pour la jeunesse - André Videau p. 59-60
Cinéma
- Au pays des Juliets. Film de Mehdi Charef - André Videau p. 61-62
- La plage des enfants perdus. Film marocain de Jillali Ferhati - André Videau p. 62-63
- Un vampire au paradis. Film d'Abdelkrim Bahloul - André Videau p. 63
- Juillet-août 1992 en France. Chronologie établie par l'ADRI - p. 64