Contenu du sommaire : Europe horizon 2000
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1159, novembre 1992 |
Titre du numéro | Europe horizon 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- A chacun son Europe - Philippe Dewitte p. 3
Un état des lieux
- Flux migratoires et politiques d'immigration européennes - Catherine Wihtol de Wenden p. 6-17 Dans les grands pays européens d'immigration, la présence de populations immigrées venues du Sud et de culture musulmane, ajoutée à la difficulté des pays d'accueil à maîtriser les flux d'entrée, est tenue par des franges croissantes de l'opinion publique pour un nouveau danger. Dans les pays européens du Sud, anciens pays de départ devenus récemment pays d'accueil, l'inquiétude est souvent à la mesure de l'inexpérience du contrôle de l'immigration. Dans le même temps, avec l'ouverture de l'Europe de l'Est, d'autres modèles migratoires se dessinent, suscitant une interrogation croisée sur le double phénomène migratoire Est-Sud. Cette nouvelle donne est à l'origine d'un questionnement nouveau sur l'espace méditerranéen face à une Europe communautaire qui, par ailleurs, se construit.
- Une Europe ouverte c'est la citoyenneté pour tous - Albano Cordeiro p. 18-20 Pour Albano Cordeiro, la "tradition républicaine française", qui lie citoyenneté et nationalité, fait obstacle à l'élaboration d'une citoyenneté européenne compatible avec des appartenances nationales multiples, ainsi qu'à l'instauration d'une citoyenneté ouverte à tous les résidents, communautaires ou non.
- Flux migratoires et politiques d'immigration européennes - Catherine Wihtol de Wenden p. 6-17
Trois pays "candidats"
- Intégration, l'autre "modèle suédois" - Nasr-Eddine Malamane p. 21-27 Si la Suède n'a eu recours que tardivement à l'immigration elle a pourtant mis en place rapidement - dès 1975 - une politique originale et novatrice pour l'intégration des minorités. Premier pays européen à accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers, elle a aussi favorisé la promotion des associations immigrées, décidé l'introduction à l'école de l'apprentissage de la langue maternelle... Cette politique en relation avec le modèle de société suédois a permis d'éliminer certaines formes de discrimination. Des mesures dont l'effet pourrait cependant être limité parla dégradation de l'emploi.
- Finlande, nouvelle terre d'accueil ? - Ilkka Jauhiainen p. 28-31 La Finlande - qui a toujours été un pays d'émigration - compte au sein de l'Europe l'une des plus faibles populations d'immigrants et de réfugiés : sur 5 millions d'habitants, seulement 0,8 % ne sont pas citoyens de ce pays, soit au total 40 000 personnes, dont 6 000 réfugiés. Une situation qui s'explique par une politique conservatrice envers les étrangers et les réfugiés, et un attrait économique limité.
- L'Autriche, carrefour des migrations Est-Ouest - Heinz Fassmann, Rainer Münz, Nadine Weibel p. 32-37 Dans le fait migratoire européen, l'Autriche occupe une place marginale, d'autant plus qu'elle-même ne se considère guère comme un pays d'immigration. Longtemps elle fut vécue par les migrants comme un premier pays d'accueil ou de transit. Mais force est de constater qu'elle est devenue un lieu d'installation définitive et qu'elle connaît actuellement un accroissement de sa population étrangère. Une réalité dont l'Autriche devra tenir compte bien plus qu'elle ne l'a fait jusqu'à présent.
- Intégration, l'autre "modèle suédois" - Nasr-Eddine Malamane p. 21-27
Un exemple outre-mer
- L'Europe a-t-elle quelque chose à apprendre de l'Australie ? - Stephen Castles, ISM-TI p. 38-49 L'exemple de l'Australie, pays traditionnel d'immigration, est à tous égards riche d'enseignements : privilégiant dès l'origine une immigration blanche, l'Australie s'est décidée, dans les années 70, à ne plus pratiquer de discrimination raciale et ethnique ; constatant l'échec d'une politique assimilationniste, elle a choisi de s'appuyer sur le multiculturalisme. Ainsi l'expérience australienne, si elle n'apporte pas de réponses toutes faites, peut suggérer des voies possibles, profitables aux Européens.
- L'Europe a-t-elle quelque chose à apprendre de l'Australie ? - Stephen Castles, ISM-TI p. 38-49
Chroniques
Vie associative
- Des centres sociaux pour "vivre ensemble la citoyenneté" - Elisabeth Callu p. 51-53 Le congrès de la Fédération des centres sociaux de France s'est déroulé dernièrement sur le thème : "Vivre ensemble la citoyenneté A travers le large éventail des réalisations présentées, Elisabeth Callu tente de dégager des lignes de convergence et les axes d'une politique d'insertion de la FCSF.
- Tintamarre, une troupe de théâtre de rue pas comme les autres - Elisabeth Chikha p. 53-54 Tintamarre est née dans le cadre d'un stage d'insertion professionnelle et de formation aux métiers du spectacle, pour des jeunes d'Albi. Ils étaient âgés de 18 à 35 ans, chômeurs de longue durée, rmistes, ou sortant de prison. Après six mois de travail ils ont réalisé "C'est comme vous voulez", un spectacle de théâtre de rue, avec l'aide "Des plasticiens volants"
- Des centres sociaux pour "vivre ensemble la citoyenneté" - Elisabeth Callu p. 51-53
Livres
Roman
- Nina Bouraoui, Poing mort, 1992 - Déjeux Jean p. 55
Poésie
- Fatiha Berezak, Le Regard aquarel III, 1992 - Déjeux Jean p. 55-56
Album
- Photographie d'Yves Jeanmougin, Marseille/Marseilles - Videau André p. 56-57
Essai
- Albert Memmi, Bonheurs, 1992 - Déjeux Jean p. 57-58
Histoire
- Malek Chebel, Histoire de la circoncision des origines à nos jours, 1992 - Déjeux Jean p. 58-59
Isalm
- Omar Haleby, Les lois secrètes de l'amour en Islam. Traduction et commentaires de Paul de RéglaJacques Berque, Mœurs et coutumes des musulmans. Histoire des Mœurs, tome III. Encyclopédie de la Pléiade, 1991Luc-Willy Deheuvels, Islam et pensée contemporaine en Algérie - La revue Al-Asala (1971-1981), 1991 - Dhoukar Hédi p. 59-61
Cinéma
- Sylvestre. Film portugais de Joao Cesar Monteiro - André Videau p. 62
Théâtre
- La belle Alphrède, de Jean de Rotrou. Mise en scène de Xavier Brière au théâtre de la Main d'Or - André Videau p. 63-64
- Septembre 1992 en France. Chronologie établie par l'ADRI - p. 65