Contenu du sommaire : Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1164, avril 1993
Titre du numéro Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Un vocable à la mode pour une idée force - Philippe Dewitte p. 3 accès libre
  • Les médiations culturelles : Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles

    • Les leçons de la longue durée pour un engagement d'aujourd'hui - Rochdy Alili p. 6-10 accès libre avec résumé
      Le but de ces journées autour du thème : Quelles médiations culturelles pour l'intégration ? était d'éclairer la notion de médiation culturelle depuis un ensemble de points de vue divers, à partir de disciplines, de pratiques, de vécus assez multiples. Dans cette perspective, Rochdy Alili s'exprime ici en historien et en homme d'Europe issu d'au-delà de l'Europe. Il rappelle que le rôle du médiateur est avant tout d'organiser stratégiquement l'ensemble des actes pédagogiques permettant de faire en sorte que «je» et «lui», «nous» et «eux», cessent d'avoir peur les uns des autres et s'engagent dans un projet commun.
    • Du principe des Pyrénées - Jean Leca p. 11-14 accès libre avec résumé
      «Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà», c'est ce principe qui a permis pendant des siècles de trouver une position tenable entre la stigmatisation de l'altérité et le relativisme moral. Mais à ce principe s'est substituée l'intégration nationale, qui a vu les «hautes cultures» absorber les «basses cultures». Or, lorsque les premières ne sont plus suffisamment fortes pour absorber les secondes, la construction d'une culture publique relativement partagée devient un processus beaucoup plus complexe, parce que les problèmes se déplacent du niveau national à celui des groupes sociaux, des quartiers, des bandes. Dès lors, quelle efficacité peuvent avoir les solutions générales, du multiculturalisme à la «ségrégation gentille», de la médiation à l'intégration ?
    • Aspects sociaux des médiations interculturelles - Mohamad Salhab p. 15-18 accès libre avec résumé
      C'est plus particulièrement dans le domaine des politiques sociales menées auprès des populations immigrées ou d'origine immigrée que l'on a fait appel à la médiation interculturelle, cette dernière ayant pour objet les relations entre populations immigrées et institutions de la société d'accueil, entre communautés différentes sur les quartiers, etc. Il est cependant remarquable que ni les auteurs , ni les praticiens ou les initiateurs de politiques sociales ne s'accordent généralement sur une dénomination à attribuer à cette pratique.
    • Les intermédiaires : stratégies ou bricolages ? - Abderrahim Hafidi p. 19-22 accès libre avec résumé
      La fonction de médiateur s'intègre dans un dispositif conçu pour connecter des systèmes interdépendants en vue de reconstituer un lien social. Pour en comprendre l'efficacité , l'histoire d'une décennie - celle des années 80 - marquée par des illusions et des déceptions. Un regard sans complaisance.
    • L'École, notre lieu commun - Alain Seksig p. 23-26 accès libre avec résumé
      Le rôle intégrateur de l'Ecole, loin d'être mécanique, est l'effet d'une volonté. Partant de ce constat, les actions et dispositifs mis en œuvre dans et autour de l'Education nationale, ces dernières années, doivent être analysés avec leur cortège de risques : marginalisation des parents étrangers, effets discriminants pour les élèves. Il est enfin temps de distinguer ce qui nécessite une action spécifique et ce qui relève d'actions communes pour tous et, par ailleurs, ce qui est du ressort de la responsabilité publique ou de l'initiative privée.
    • Lectures croisées d'une littérature en habits de médiation - Charles Bonn p. 27-31 accès libre avec résumé
      Pourquoi la littérature maghrébine d'expression française - du Maghreb ou issue de l'immigration - a-t-elle tant de mal à jouer le rôle de médiateur entre les cultures qui devrait naturellement lui être dévolu ? Si cette littérature - liée, dès son émergence, à l'actualité politique - a bénéficié d'un intérêt documentaire des lecteurs, elle a aussi souffert, de ce fait, d'une difficulté à être reconnue pour sa valeur proprement littéraire. Elle se heurte, en outre, aux classifications traditionnelles de l'Université française, faites selon des aires linguistiques : que faire alors de ces textes de la «deuxième génération» de l'immigration, inclassables dans une littérature «nationale» ?
    • Méditerranée, mer médiane - Paul Balta p. 32-36 accès libre avec résumé
      Que la Méditerranée ait toujours été une zone de confrontation et un carrefour d'échanges n'est plus à démontrer. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est que le fossé technique - et par là même culturel - entre les rives nord et sud n'a jamais été aussi grand. Ce constat mène Paul Balta à mettre en évidence le rôle que la culture - prise au sens large du terme - pourrait jouer dans le rapprochement des riverains du Nord et du Sud - un rapprochement qui ne serait pas une uniformisation - afin de «réinventer» la Méditerranée.
    • Reconstruire un universalisme - Rochdy Alili p. 37-40 accès libre avec résumé
      Comment faire en sorte que le dialogue entre les cultures ne soit plus marqué par la défiance ? Comment reconstruire un universalisme et offrir au plus grand nombre un système de valeurs mobilisateur ? Comment établir une solidarité véritable entre les zones développées et celles de la pauvreté ? C'est en tentant de répondre à ces questions que l'on aura des chances de procéder à ces constructions de relations par lesquelles se fonde ce que l'on nomme, faute de mieux, la médiation culturelle.
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