Contenu du sommaire : Emigrés savoyards, immigrés en Savoie

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1166, juin 1993
Titre du numéro Emigrés savoyards, immigrés en Savoie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les enseignements d'hier - Philippe Dewitte p. 3 accès libre
  • Un Égyptien et un Irakien à l'origine de la foi des Savoyards - Christian Regat p. 6-9 accès libre avec résumé
    La civilisation occidentale a eu parfois tendance à s'approprier le christianisme. Pourtant, dans les Alpes du Nord, l'implantation de la foi chrétienne est due pour une part au témoignage d'un martyr égyptien venu y verser son sang à la fin du IIIe siècle : Maurice l'Egyptien. Un christianisme qui s'affirmera au cours du Ve siècle grâce au labeur apostolique d'un évêque né quelque part du côté de Bagdag : Jacques l'Assyrien.
  • De l'émigration des savoyards...

    • Les anciennes migrations savoyardes - Gilbert Maistre p. 10-17 accès libre avec résumé
      Du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, l'émigration a été une donnée majeure en Savoie. De ces siècles de migration, la mémoire collective tant nationale que savoyarde n'a retenu que l'image du petit ramoneur. Pourtant la réalité est bien plus complexe et bien plus riche. Les Savoyards sont partis pour des destinations très diverses ; la France, les pays alémaniques, mais aussi l'Amérique du Sud ou la Russie... Là, ils ont exercé des professions très variées : colporteurs, marchands, fermiers, enseignants...
    • Politique et émigration savoyarde à l'époque des nationalités (1848-1860) - Paul Guichonnet p. 18-22 accès libre avec résumé
      Les années 1820 à 1860 marquent le point le plus haut de l'émigration des Savoyards, leur destination principale étant la France. Elles marquent aussi une transformation de la migration : tout en gardant des liens avec le pays natal, l'émigrant devient un résident quasi permanent, ce qui pose le problème de son statut politique et social, et de son assimilation. Les Savoyards, imprégnés de religiosité et fortement liés par des solidarités communautaires, ne posèrent pas de problèmes majeurs à la société d'accueil. Se sentant assimilés, ces expatriés joueront un rôle décisif dans le succès du plébiscite d'annexion de la Savoie à la France.
    • Les «collets rouges» savoyards de l'hôtel Drouot un entretien avec Bruno Grandjacques - Elisabeth Chikha, Bruno Grandjacques p. 23 accès libre avec résumé
      Dans le bureau des transporteurs de l'hôtel des ventes Drouot, deux représentations murales annoncent d'emblée la couleur locale : une photo de chalet dans la chaîne des Aravis et une affiche reprenant une ancienne bande dessinée intitulée Jacques le petit Savoyard. C'est le bureau des commissionnaires, qui ont comme particularité d'être tous des Savoyards. L'un d'eux, Bruno Grandjacques, parle de leur corporation.
  • À l'immigration en Savoie

    • La Haute-Savoie, terre d'accueil à son tour - Rochdy Alili, Anne Pelletier p. 24-28 accès libre avec résumé
      Longtemps terre d'émigration, la Haute-Savoie connaît au tournant du XXe siècle un essor économique qui la transforme en terre d'immigration. De la proximité de l'Italie et de la Suisse a découlé, surtout dans la première moitié du siècle, une migration de voisinage dont certains caractères subsistent encore. Mais après la Seconde Guerre mondiale, les besoins de l'industrie, qui conduisent à importer une main-d'œuvre bon marché d'Europe du Sud, puis du Maghreb et enfin de Turquie, transforment le visage de la population étrangère de Haute-Savoie.
    • Les travailleurs immigrés existent encore - Jean Duchène p. 29-30 accès libre avec résumé
      Dans les années soixante, l'industrie du décolletage attira dans la vallée de l'Arve une main-d'œuvre peu qualifiée et nombreuse, en majorité maghrébine. Ces migrants, installés d'abord dans des logements insalubres, seront à partir des années 70 hébergés en foyer. Ils vivent là, en «célibataires» pour certains depuis une quinzaine d'années, sans perspective réelle d'intégration dans le pays d'accueil ni possibilité d'un retour au pays dans des conditions satisfaisantes.
    • Les Laotiens de Bonneville - Rochdy Alili p. 31-34 accès libre avec résumé
      Entre Genève et Mont-Blanc, dans une petite ville savoyarde, Bonneville, vit une communauté de réfugiés venus du Laos. Les premiers sont arrivés en 1977 ; après avoir connu les camps thaïlandais, ils ont été dirigés depuis Paris vers cette vallée en pleine expansion industrielle. D'autres ont suivi , attirés par une région où l'on peut trouver du travail. Actuellement, ils constituent à Bonneville le groupe le plus important d'étrangers.
    • Le z de l'intégration - Aurelio Diaz-Ronda p. 35-36 accès libre avec résumé
      Les Savoyards l'appelleraient volontiers Diaz-Rondaz (en Savoie beaucoup de noms se terminent en «az») mais León tient à son origine espagnole : il s'appelle Diaz-Ronda. Cet homme du Sud qui vit au Nord et qui rêve de partager son temps entre la France et l'Espagne a connu d'autres partages. Il a dû concilier vie professionnelle et activité artistique : d'ajusteur il est devenu dessinateur industriel, de peintre il est passé graveur. Une bataille sur deux fronts qu'il mène encore aujourd'hui.
  • Hors dossier

    • Un siècle d'intégration des immigrés en Lorraine - Gérard Noiriel p. 38-45 accès libre avec résumé
      Cette recherche centrée sur le Pays-Haut-Lorrain éclaire d'un jour nouveau trois points essentiels pour la réflexion sur «l'intégration des immigrés». Tout d'abord, à travers les apports de l'école de Chicago et des durkheimiens, elle conduit à un réexamen de la notion d'«intégration». Ensuite, elle analyse le rôle de la religion (le catholicisme chez les Italiens, l'islam chez les Maghrébins) dans le processus d'intégration-assimilation au niveau local. Enfin, elle étudie les conséquences des naturalisations — ce qui pose la relation à l'Etat-nation — sur les processus identitaires.
    • Les mariages simulés : mythes et réalités - Abdelmounaim El-Farouq p. 46-51 accès libre avec résumé
      Mariages blancs, de complaisance, simulés, autant de termes désignant une pratique qui pour certains se généraliserait et permettrait la régularisation des clandestins, l'introduction de nouveaux immigrés, l'acquisition en fraude de la nationalité. Dans cette perspective, tous les mariages mixtes deviennent objet de suspicion. Mythe ou réalité ? Cette recherche a le mérite de nuancer un débat extrêmement politisé, de relativiser les problèmes et d'apporter un autre point de vue sur la question.
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