Contenu du sommaire : Mariages mixtes, sous la direction de Augustin Barbara
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1167, juillet 1993 |
Titre du numéro | Mariages mixtes, sous la direction de Augustin Barbara |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Des bans du mariage au banc des accusés - Philippe Dewitte p. 3
Des chiffres, des hommes et des femmes
- Observation statistique des mariages mixtes - Francisco Munoz Perez, Michèle Tribalat p. 6-9 Les mélanges de populations participent au processus d'assimilation des personnes immigrées et d'origine étrangère. Parmi ces mélanges de natures très diverses (lieux de travail, d'habitat, sociabilité interne...), les unions mixtes occupent une place privilégiée. Cependant, la mesure de la mixité des unions n'est pas simple et nécessite, d'une part des données appropriées, et d'autre part un certain nombre de précautions méthodologiques.
- Unions sans frontières - Augustin Barbara p. 10-14 Les mariages binationaux sont en constante augmentation dans toute l'Europe et au-delà dans tous les pays du Nord où se fixent des populations migrantes pour la plupart issues du Sud. Ils traduisent à la fois l'irréversibilité de l'installation des migrants et leur enracinement. En particulier, les mariages entre Européens — majoritairement chrétiens — et musulmans posent des questions spécifiques quant à la conception de la famille, du mariage, de la sexualité, de l'éducation des enfants, etc.
- Observation statistique des mariages mixtes - Francisco Munoz Perez, Michèle Tribalat p. 6-9
Mariages binationaux, familles mixtes
- Couples mixtes en France, couples binationaux en Allemagne - Beate Collet p. 15-19 s'apparente à une interaction entre les stratégies familiales et professionnelles des individus et les dispositions juridiques des Etats français ou allemand. L'analyse de la présente enquête s'est faite à l'aide d'une typologie, qui distingue l'intégration-acculturation, l'intégration interculturelle et 1'intégration-participation. On constate ainsi que les stratégies des uns et des autres s'adaptent effectivement au contexte national.
- Couples franco-américains en France : genèse et devenir d'une «mixité» - Gabrielle Varro p. 20-25 Dans la plupart des recherches sur les couples mixtes, ce qui est sous-jacent est une tension spécifique, souvent ramenée à la dimension «dominant-dominé» des rapports internationaux auxquels le couple est identifié. Dans les couples franco-américains, cette relation n'intervient guère, ce qui permet de tester la notion de «couple mixte» en examinant ce qui est à l'œuvre dans la rivalité pour l'appropriation de l'enfant : transmission de la langue, de la religion... C'est dans ce cadre que se situent les enquêtes menées en 1971 et en 1992 auprès de membres d'une association de femmes américaines épouses d'Européens en France. L'enquête de 1992 posant en particulier la question : où commence la mixité ? Si tant est que l'on peut définir la «première» génération, que devient-elle quand on passe aux générations suivantes ?
- Oppositions et complémentarités des stratégies familiales - Catherine Delcroix p. 26-29 de l'éducation des enfants, de la religion..., constituent de véritables laboratoires d'échanges culturels. En effet les couples mixtes, en cherchant à inventer des solutions à des problèmes a priori insolubles, apparaissent comme les pionniers du dialogue et de la confrontation des cultures.
- Couples mixtes en France, couples binationaux en Allemagne - Beate Collet p. 15-19
Parcours franco-maghrébins
- Le mariage interreligieux au regard de l'islam - Lucie Pruvost p. 30-33 politiques ou économiques — ont largement contribué au développement des mariages interreligieux. Or, dans les sociétés musulmanes, ces mariages font généralement l'objet de suspicion et leur validité n'est pas toujours admise. Aussi, qu'il s'agisse du mariage interreligieux contracté par l'homme musulman ou par la femme musulmane, les principes anciens, relevant de l'argument d'autorité fondé sur la religion, conservent toute leur actualité face à la promotion des droits de la personne.
- L'étrangère dans la littérature maghrébine de langue française - Jean Déjeux p. 34-37 Blonde, excitante, diabolique : des poncifs qui furent souvent accolés à l'étrangère dans la littérature maghrébine. Cette image négative et caricaturale de la femme et du couple mixte est nuancée, voire remise en cause, par les jeunes générations d'écrivains, les témoignages et récits de vie ainsi que les courriers des lecteurs. Dans tous les cas, ces différentes visions sont intéressantes car révélatrices de l'état des sociétés, de leurs interdits et de leur permissivité.
- Les mères algériennes et leurs filles - Nadia Imloul p. 38-43 Les mères algériennes qui vivent en France se trouvent confrontées par le choix de mixité de leurs filles à des bouleversements douloureux. En effet, pour elles, non seulement l'union mixte représente un risque de perte d'identité, mais elle remet en cause leur propre éducation, leur vécu, autrement dit le modèle classique de la femme dans la société algérienne.
- L'image de soi des enfants de couples franco-maghrébins - Carole Philip-Asdih p. 44-48 Chargée d'enseignement et de recherche à l'université de Touiouse-Le-Mirail.
- Le mariage interreligieux au regard de l'islam - Lucie Pruvost p. 30-33
Chroniques
Initiatives
- Naître et grandir à Vaulx-en-Velin - Bathoul Hachani, Elisabeth Rodet p. 50-52 La construction d'une maternité a débuté le 3 mai 1993 à Vaulx-en-Velin ; la fin des travaux est prévue pour juin 1994 et l'ouverture des portes pour septembre 1994. Cette nouvelle pourrait paraître bien anodine. En fait, elle marque l'aboutissement d'un long combat dans lequel tous les Vaudais se sont engagés. Manifestations, pétitions, interventions des politiques... Mais au centre de cette lutte de quatre années, il y a eu trois femmes : Elisabeth Rodet , Malika Benzaït et Fatima Bennacer. On peut dire sans risque de se tromper que sans leur acharnement, la maternité n'aurait certainement jamais vu le jour. Cette entreprise est unique pour deux raisons : c'est la première fois que pour réaliser une maternité on tient compte de l'avis de la population et que celle-ci sera représentée à l'intérieur de l'établissement par l'intermédiaire de l'Association des Amis de la Maternité. Elisabeth Rodet et Batoul Hachani racontent cette aventure.
- IDEEFAM, une idée de Méditerranéennes - Rabia Abdelkrim p. 52-54
- Naître et grandir à Vaulx-en-Velin - Bathoul Hachani, Elisabeth Rodet p. 50-52
Livres
Récit
- Sabrina Kherbiche : La Suture, 1993 - Déjeux Jean p. 55-56
Littérature
- Ibn Hazm ; Gabriel Martinez-Gros (trad. arabe) : De l'amour et des amants , traité - Harzoune Mustapha p. 56-57
Biographie
- Stephen Davis ; Hélène Lee (trad. américain) ; Bernard Loupias (resp.) : Bob Marley, 1992 - Videau André p. 57-58
Essais
Histoire
- Mohand Hamoumou ; Dominique Schnapper (préf.) : Et ils sont devenus harkis, 1993 - Faivre Maurice p. 60-61
Cinéma
- Clermont-Ferrand à Paris : Un programme de 5 films (courts) primés en février 1993 - André Videau p. 63-64
- Les yeux bleus de Yonta. Film de Flora Gomes - André Videau p. 64
- Mai 1993 en France : Chronologie - Christiane Cheyron p. 65