Contenu du sommaire : Mariages mixtes, sous la direction de Augustin Barbara

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1167, juillet 1993
Titre du numéro Mariages mixtes, sous la direction de Augustin Barbara
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Des bans du mariage au banc des accusés - Philippe Dewitte p. 3 accès libre
  • Des chiffres, des hommes et des femmes

    • Observation statistique des mariages mixtes - Francisco Munoz Perez, Michèle Tribalat p. 6-9 accès libre avec résumé
      Les mélanges de populations participent au processus d'assimilation des personnes immigrées et d'origine étrangère. Parmi ces mélanges de natures très diverses (lieux de travail, d'habitat, sociabilité interne...), les unions mixtes occupent une place privilégiée. Cependant, la mesure de la mixité des unions n'est pas simple et nécessite, d'une part des données appropriées, et d'autre part un certain nombre de précautions méthodologiques.
    • Unions sans frontières - Augustin Barbara p. 10-14 accès libre avec résumé
      Les mariages binationaux sont en constante augmentation dans toute l'Europe et au-delà dans tous les pays du Nord où se fixent des populations migrantes pour la plupart issues du Sud. Ils traduisent à la fois l'irréversibilité de l'installation des migrants et leur enracinement. En particulier, les mariages entre Européens — majoritairement chrétiens — et musulmans posent des questions spécifiques quant à la conception de la famille, du mariage, de la sexualité, de l'éducation des enfants, etc.
  • Mariages binationaux, familles mixtes

    • Couples mixtes en France, couples binationaux en Allemagne - Beate Collet p. 15-19 accès libre avec résumé
      s'apparente à une interaction entre les stratégies familiales et professionnelles des individus et les dispositions juridiques des Etats français ou allemand. L'analyse de la présente enquête s'est faite à l'aide d'une typologie, qui distingue l'intégration-acculturation, l'intégration interculturelle et 1'intégration-participation. On constate ainsi que les stratégies des uns et des autres s'adaptent effectivement au contexte national.
    • Couples franco-américains en France : genèse et devenir d'une «mixité» - Gabrielle Varro p. 20-25 accès libre avec résumé
      Dans la plupart des recherches sur les couples mixtes, ce qui est sous-jacent est une tension spécifique, souvent ramenée à la dimension «dominant-dominé» des rapports internationaux auxquels le couple est identifié. Dans les couples franco-américains, cette relation n'intervient guère, ce qui permet de tester la notion de «couple mixte» en examinant ce qui est à l'œuvre dans la rivalité pour l'appropriation de l'enfant : transmission de la langue, de la religion... C'est dans ce cadre que se situent les enquêtes menées en 1971 et en 1992 auprès de membres d'une association de femmes américaines épouses d'Européens en France. L'enquête de 1992 posant en particulier la question : où commence la mixité ? Si tant est que l'on peut définir la «première» génération, que devient-elle quand on passe aux générations suivantes ?
    • Oppositions et complémentarités des stratégies familiales - Catherine Delcroix p. 26-29 accès libre avec résumé
      de l'éducation des enfants, de la religion..., constituent de véritables laboratoires d'échanges culturels. En effet les couples mixtes, en cherchant à inventer des solutions à des problèmes a priori insolubles, apparaissent comme les pionniers du dialogue et de la confrontation des cultures.
  • Parcours franco-maghrébins

    • Le mariage interreligieux au regard de l'islam - Lucie Pruvost p. 30-33 accès libre avec résumé
      politiques ou économiques — ont largement contribué au développement des mariages interreligieux. Or, dans les sociétés musulmanes, ces mariages font généralement l'objet de suspicion et leur validité n'est pas toujours admise. Aussi, qu'il s'agisse du mariage interreligieux contracté par l'homme musulman ou par la femme musulmane, les principes anciens, relevant de l'argument d'autorité fondé sur la religion, conservent toute leur actualité face à la promotion des droits de la personne.
    • L'étrangère dans la littérature maghrébine de langue française - Jean Déjeux p. 34-37 accès libre avec résumé
      Blonde, excitante, diabolique : des poncifs qui furent souvent accolés à l'étrangère dans la littérature maghrébine. Cette image négative et caricaturale de la femme et du couple mixte est nuancée, voire remise en cause, par les jeunes générations d'écrivains, les témoignages et récits de vie ainsi que les courriers des lecteurs. Dans tous les cas, ces différentes visions sont intéressantes car révélatrices de l'état des sociétés, de leurs interdits et de leur permissivité.
    • Les mères algériennes et leurs filles - Nadia Imloul p. 38-43 accès libre avec résumé
      Les mères algériennes qui vivent en France se trouvent confrontées par le choix de mixité de leurs filles à des bouleversements douloureux. En effet, pour elles, non seulement l'union mixte représente un risque de perte d'identité, mais elle remet en cause leur propre éducation, leur vécu, autrement dit le modèle classique de la femme dans la société algérienne.
    • L'image de soi des enfants de couples franco-maghrébins - Carole Philip-Asdih p. 44-48 accès libre avec résumé
      Chargée d'enseignement et de recherche à l'université de Touiouse-Le-Mirail.
  • Chroniques