Contenu du sommaire : Belleville, sous la direction de Alain Seksig et Maison de la Villette

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1168, septembre 1993
Titre du numéro Belleville, sous la direction de Alain Seksig et Maison de la Villette
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Babel Ville - Philippe Dewitte p. 3 accès libre
  • Belleville

    • Belleville, une mémoire pour l'avenir - Patrick Simon p. 6-12 accès libre avec résumé
      Belleville est au cœur de l'élaboration de son identité. Aussi, c'est dans une perspective de confrontation des faits historiques aux scories de la mémoire qu'est interprétée ici l'histoire de ce quartier. De cette mise en lumière des oublis et des sublimations émerge le mythe, construit sur les fragments d'un passé déformé, ajusté aux nécessités du présent. Cette singulière exploration du temps est rythmée par trois «moments cathartiques» : l'annexion à Paris en 1860 et la Commune en 1871, l'immigration des années 1920 à celle des années 1960, la lente montée de la rénovation urbaine. Ces trois scansions représentent en effet les éléments de base de l'alchimie du mythe de Belleville.
    • La Bellevilleuse contre les pelleteuses - Nicolas Rialan p. 13-19 accès libre avec résumé
      En 1988, la mairie de Paris décide de réaménager le Bas-Belleville, vieux faubourg populaire du XXe arrondissement de Paris dont la moitié de la population est immigrée. Ses premiers projets prévoient de démolir la quasi-totalité du bâti existant et les derniers projets, avant d'être annulés par le tribunal administratif en mars dernier, ramènent les démolitions à 25 % du bâti environ. Entretemps, les habitants se sont regroupés dans une association, La Bellevilleuse, laquelle a été rapidement soutenue financièrement par le FAS et par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).
    • Les cafés de Belleville - Anne Steiner p. 20-25 accès libre avec résumé
      Quelles représentations les habitants de Belleville se font-ils de leur quartier ? Quel est le rôle joué par la fréquentation du café dans la sociabilité de quartier ? Le café, à Belleville, est-il un lieu de rencontres et d'échanges entre cultures ou, au contraire, un lieu marqué par le cloisonnement et le repli communautaire ?
    • Les résidents africains du foyer Bisson aiment leur quartier - Patrick Jedynak p. 26-30 accès libre avec résumé
      Situé au coeur du Bas-Belleville, en pleine zone de rénovation, le foyer Bisson est l'un des plus anciens foyers de travailleurs immigrés de la capitale. Créé tout d'abord dans les années 60, puis totalement reconstruit il y a quinze ans, il est le théâtre, depuis six ans, d'un mouvement revendicatif qui résiste aux projets immobiliers de la Ville de Paris. Ce foyer, habité uniquement par des Africains, ne doit sa survie qu'à une lutte juridique entreprise avec l'aide d'habitants et d'associations du quartier ; et grâce à une «autogestion» des résidents depuis janvier 1988. L'histoire d'une lutte, symptomatique de la difficulté des populations les plus modestes, et notamment étrangères, à rester vivre dans leur quartier.
    • Les Asiatiques : immigrations et représentations - Yu-Sion Live p. 31-37 accès libre avec résumé
      Quand les Asiatiques sont-ils arrivés à Belleville ? D'où viennent-ils ? Où se sont-ils installés ? Quelles sont leurs activités économiques ? Comment sont-ils perçus par les autres Bellevillois ? L'histoire de ce qu'on appelle communément le quartier «chinois».
    • Ces Chinois de Wenzhou qui ne jurent que par la France - Véronique Zhang-Poisson p. 38-42 accès libre avec résumé
      Wenzhou, ville du sud de la Chine dans la province du Zhejiang, constituent la première communauté chinoise arrivée en France. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux à s'installer à Belleville, attirés par les nouveaux logements, par la concentration des commerçants asiatiques et par la situation du quartier, plus central que le XIIIe arrondissement. Mais pour quelles raisons la ville et la région de Wenzhou sont-elles devenues des foyers d'émigration vers la France ? Quelles sont les espérances de départ des Wenzhou et les réalités qu'ils rencontrent ici ?
    • Le Belleville juif de l'entre-deux-guerres : entretien - Etienne Raczymow, Françoise Morier p. 43-47 accès libre avec résumé
      famille d'immigrés juifs originaire de Pologne arrivée à Paris dans les années vingt : le travail dans les ateliers de confection, la venue — souvent illégale — de nouveaux membres de la famille, l'habitat — souvent insalubre et surpeuplé —, l'école, l'intégration, la naturalisation... autant de thèmes qui sont aujourd'hui encore d'actualité à Belleville, même si ce ne sont plus les mêmes populations qui sont concernées.
    • Le passé arménien de Belleville - Clément Lépidis p. 48-50 accès libre avec résumé
      À l'histoire des immigrés arméniens, de leur vie et de leur combat, la vision d'un Belleville disparu, d'une époque révolue par Clément Lépidis, lui-même fils d'immigré, qui fut l'un de leurs compagnons.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Le Relais Ménilmontant : dix-sept ans au quotidien pluriel - Félix Lacambre p. 52-54 accès libre avec résumé
        Le Relais Ménilmontant, fondé en 1976 par Pierre Loubier, d'une part assume une fonction socio-éducative pour tous les âges, d'autre part, comme maison de quartier, accueille diverses associations à vocation sociale et de multiples groupes culturels. Une activité multiforme qui nécessite une implication avec les autres institutions du quartier (écoles, autres centres socioculturels...). Et ce, avec comme objectif de construire un «vivre ensemble» au quotidien pluriel.
      • Défi-jeunes, un dispositif pour faire décoller les projets des jeunes - p. 54-55 accès libre avec résumé
        Réaliser un documentaire vidéo sur les musiques traditionnelles lobi au Burkina-Faso... entreprendre une action d'insertion en faveur d'un public toxicomane... promouvoir les meilleurs groupes rock de la Manche par la réalisation d'un disc-compact et la création d'une association... partir en Chine au guidon d'un VTT... créer une maison d'édition pour le lancement d'une revue de sport... préparer des jeunes en difficulté d'insertion pour une expédition dans le désert , en partageant la vie des Touaregs... L'opération Défi-jeunes donne leur chance à tous les jeunes de 18 à 25 ans , que leur projet soit individuel ou collectif, et quels qu'en soient la forme, la durée, le domaine -culturel, humanitaire, social, sportif, scientifique, technique...
      • «Out of Class», le vidéo-clip d'un jeune à d'autres jeunes - p. 56-57 accès libre avec résumé
        A Obernai, Abdès Maameri a réalisé, avec le soutien du centre socioculturel Arthur Rimbaud, un clip évoquant l'abandon précoce de la scolarité et les problèmes qui en découlent. C'est l'histoire d'un jeune lycéen qui se moque de ses études et finit par tourner le dos au lycée. Il se trouve alors confronté aux dures réalités de la vie et il galère. Par le biais de la danse, il reprend pied... et repasse finalement les portes du lycée. C'est un peu l'art de passer du balai au ballet !
      • Une école métamorphosée au Mali - p. 57 accès libre avec résumé
        Deux jeunes de Perpignan, Magali Assens et Jean-Michel Reynes, ont mis sur pied un plan d'aide à une école primaire de Mopti au Mali. D'une part il s'agissait d'acheminer quatre cents kilos de matériel scolaire, d'autre part de fabriquer et rénover le mobilier scolaire. Une véritable chaîne de solidarité s'est déroulée pour que puisse se réaliser cette action humanitaire et culturelle.
    • Exposition
    • Livres
    • Cinéma
    • Juin 1993 en France : Chronologie - Christiane Cheyron p. 64-65 accès libre
    • Les nouvelles dispositions sur l'entrée et le séjour des étrangers - p. 65 accès libre