Contenu du sommaire : Arts du Maghreb, artistes de France, sous la direction de André Videau et Institut du monde arabe
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1170, novembre 1993 |
Titre du numéro | Arts du Maghreb, artistes de France, sous la direction de André Videau et Institut du monde arabe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Supplément d'âme - Philippe Dewitte p. 3
Arts du Maghreb, artistes de France
- Une littérature à la croisée des chemins - Alec G. Hargreaves p. 6-9 Dix ans après la parution du Thé au harem d'Archi Ahmed, qu'en est-il de la littérature dite beur ? Un premier constat, de nature quantitative, s'impose. Si, avec Le Thé au harem, Mehdi Charef est le premier auteur issu de l'immigration maghrébine à se faire remarquer, ses successeurs sont aujourd'hui une trentaine à s'être fait éditer. Un premier bilan analytique de cette production littéraire.
- Lorsque l'art du conte traverse la Méditerranée - Camille Lacoste-Dujardin p. 10-13 Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la littérature orale a fait partie du patrimoine culturel du Maghreb. Mais l'éclatement des sociétés maghrébines, le développement des moyens audiovisuels ont affaibli la fonction de la transmission orale. Pourtant, par la vertu de sa valeur structurelle et artistique universelle, le conte maghrébin revit non seulement au Maghreb mais aussi, sous d'autres formes, en France, dans l'immigration. L'histoire des avatars de cette tradition.
- Quels «beurs», quel cinéma ? - Hédi Dhoukar p. 14-18 Plus qu'un «cinéma beur», il existe des réalisateurs français d'origine maghrébine, ou des metteurs en scène maghrébins exerçant leur art en France. La plupart d'entre eux expriment le plus souvent dans leurs œuvres la situation des immigrés et de leurs enfants en France. C'est sans doute en cela que l'appellation «film beur» recouvre en définitive une réalité, même si celle-ci est bien plus complexe que peut le laisser entendre cette catégorisation facile. Un panorama critique.
- Commedia dell'rap - André Videau p. 19-22 Que reste-t-il de cette aventure que fut le «théâtre beur» ? Bien peu de troupes. Quelques réussites individuelles ici et là. Si, pour affirmer leur présence, crier leur révolte, les aînés s'étaient passionnés pour le théâtre, dorénavant les jeunes Français d'origine maghrébine choisissent plutôt le rap.
- Karim Kacel : une «révérence» au jazz - Alain Seksig p. 24 Karim Kacel a su échapper aux stéréotypes du «chanteur beur». Il s'est imposé comme un des talents de la «nouvelle chanson française».
- Le raï, entre Oran, Marseille et Paris - François Bensignor p. 25-29 Des origines bédouines à l'avènement de sa version «pop», le raï est parti à la conquête de l'Europe par l'intermédiaire de la diaspora maghrébine. Mais, à côté des succès internationaux d'un Cheb Khaled, la diffusion du raï reste encore handicapée par une production trop souvent artisanale , aussi bien en Algérie qu'en France. L'histoire d'une musique en train d'unir à sa façon les deux rives de la Méditerranée.
- La danse du ventre - Malek Chebel p. 30-34 La danse du ventre est à la mode ! Stages, séminaires... se succèdent sur cette danse longtemps considérée comme «impure» et souvent reléguée dans des cabarets minables où l'argent le dispute à la vulgarité. Loin de ces clichés, la découverte, du Caire à Paris, des multiples facettes d'un art ancien qui s'enrichit en permanence.
- Et les arts plastiques - Brahim Alaoui, Philippe Dewitte p. 35-37 Plus qu'à une école ou à un courant stylistique, la nouvelle génération de plasticiens français d'origine maghrébine se reconnaît à une interrogation commune, à une mise en question de sa relation avec la culture d'origine, avec la mémoire, avec l'universel. Refusant d'être des porte-drapeaux identitaires, comme il y a une dizaine d'années, ils revendiquent maintenant avant tout leur statut d'artiste. Tour d'horizon.
- Une littérature à la croisée des chemins - Alec G. Hargreaves p. 6-9
Chroniques
Initiatives
- Dix ans de rencontres méditerranéennes - André Galan, Françoise Beaussier, Bernard Sarrazy p. 40-41 Nées il y a dix ans de la volonté d'associations de développement, les Rencontres méditerranéennes ne se veulent pas un festival de plus. Elles se proposent, à partir d'un travail élaboré tout au long de l'année et ancré dans une dynamique locale, de sensibiliser le grand public aux cultures de la Méditerranée. André Galan, conseiller général et président de l'ODAC (Office départemental de l'action culturelle de l'Hérault) retrace ici l'histoire et les enjeux de cette manifestation.
- Le rêve américain, ou le festival Montpellier danse à La Paillade - Claudine Moïse p. 42-44 Ils s'appellent les MCR, entendre les Méga Cool Rap. Ils viennent des hauts de la Paillade à Montpellier. A Pâques 1993, ils ont fait un stage de danse avec leur maître en gestuelle : Doug Elkins. En juillet, ils ont participé au Festival international Montpellier danse. Le récit, vu de l'intérieur, de leurs aventures.
- Dix ans de rencontres méditerranéennes - André Galan, Françoise Beaussier, Bernard Sarrazy p. 40-41
Documentation
- Limag : un programme documentaire sur les littératures maghrébines - Charles Bonn p. 47-50 Jusqu'alors les chercheurs sur les littératures maghrébines rencontraient d'énormes difficultés pour mener à bien leurs travaux. Dorénavant, universitaires et grand public peuvent consulter un programme informatique, Limag, qui recense 1 400 chercheurs, 5 300 livres, 12 000 articles, et qui est complété en permanence.
- Limag : un programme documentaire sur les littératures maghrébines - Charles Bonn p. 47-50
Livres
Littérature
- Fatiha Berezak : Homsiq, 1993 - Déjeux Jean p. 51
- Mounsi : La Cendre des villes, 1993 - Déjeux Jean p. 51-52
- Rachid Mimouni : La Malédiction, 1993 - Déjeux Jean p. 52-53
- Fatima Gallaire : Au loin, les caroubiers, suivi de Rimm, la gazelle, 1993 - Déjeux Jean p. 53
- Rabia Abdessemed : La Voyante du Hodna, 1993 - Déjeux Jean p. 53-54
Essai
- Michel Wieviorka : La démocratie à l'épreuve. Nationalisme, populisme, ethnicité, (Essais), 1993 - Dhoukar Hédi p. 54-55
Sociologie
Revue
- Cahiers du CISIA n° 1 consacré à Tahar Djaout, septembre 1993 - Harzoune Mustapha p. 56-57
Une nouvelle inédite
- Balise Argos - Ahmed Kalouaz p. 58-61
Cinéma
- Métisse. Film français de Mathieu Kassovitz - André Videau p. 62
- Amants. Film espagnol de Vicente Aranda - André Videau p. 62
Exposition
- Les Anneaux de la mémoire, à Nantes - André Videau p. 63-64
- Septembre 1993 en France : Chronologie - Christiane Cheyron p. 65
- Droit d'asile et révision de la Constitution - p. 65