Contenu du sommaire : Le bouddhisme en France, sous la direction de Le Huu Khoa et GRISEA
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1171, décembre 1993 |
Titre du numéro | Le bouddhisme en France, sous la direction de Le Huu Khoa et GRISEA |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Religion importée, religion indigène - Philippe Dewitte p. 3
Le bouddhisme en France
- Introduction à la connaissance du bouddhisme - Richard Pottier p. 6-12 Une présentation historique et «canonique» du bouddhisme et de ses manifestations les plus populaires, ainsi qu'une analyse des conséquences probables, quant à l'avenir de cette religion, de l'accès des pays de l'Asie orientale à la civilisation industrielle.
- Le bouddhisme de France, entre l'éphémère et le visionnaire - Le Huu Khoa p. 13-16 La présente recherche, effectuée auprès de réfugiés du Sud-Est asiatique, permet de mieux identifier les sujets, les groupes qui retrouvent le bouddhisme après un parcours d'intégration relativement long. Il s'agit ainsi de comprendre la volonté communautaire de préservation de la culture, de l'identité, autour d'un phénomène qui est bien résumé par l'expression : «avoir une pagode pour soi».
- Des monastères tibétains à l'usage des Français - Lionel Obadia p. 17-20 Le bouddhisme tibétain, implanté en France essentiellement par des lamas tibétains venus d'Inde, a la particularité de se destiner à une audience essentiellement occidentale. Un phénomène doublement intéressant car il est en expansion et que la France est le pays d'Europe qui compte le plus de monastères.
- La pagode, au Vietnam et dans l'immigration - Dinh Trong Hieu p. 21-25 Une description des temples bouddhiques au Vietnam et en France, étudiés sous l'angle d'une triple adéquation à leur environnement naturel, social, au temps lunaire et agricole. Des transformations certes, mais le temple, au pays comme dans l'immigration, reste pour les Vietnamiens un véritable repère spatio-temporel.
- Pratiques religieuses et communautaires des Lao - Catherine Choron-Baix p. 26-29 Arrivés à partir du milieu des années 70, les réfugiés lao, en majorité bouddhistes, se sont rapidement préoccupés de réorganiser leurs pratiques religieuses. Ainsi ils ont créé différents monastères qui, comme au Laos, sont aussi de véritables plaques tournantes de la vie communautaire et culturelle. Une restauration du culte, qui, accompagnée d'une réorganisation et d'une adaptation dans la migration, témoigne d'une dynamique décisive dans le processus d'insertion des Laotiens dans la société française.
- Le bouddhisme, soutien des réfugiés khmers - Bernard Berger p. 30-32 En plus de quinze ans de présence en France, le bouddhisme khmer a su, en s'adaptant à son nouvel environnement, apporter un soutien à la fois religieux et culturel aux réfugiés. Mais, à l'heure des changements politiques au Cambodge et de l'intégration des jeunes, quel est son avenir en France ?
- Science et bouddhisme - Trinh Dinh Hy p. 33-35 S'il est une religion qui peut se trouver en de nombreux points en accord avec la science, c'est probablement le bouddhisme. Mais peut-on concilier science et religion ? De tout temps, le savoir et la foi ont suivi des chemins divergents, et les relations entre scientifiques et religieux ont souvent été difficiles, parfois même conflictuelles. Le bouddhisme peut-il échapper à cette tradition ?
- Du déterminisme au conditionnement - Le Huu Khoa p. 36-37 Une comparaison entre deux principes de la connaissance, l'un occidental, l'autre asiatique, qui se propose de rechercher les convergences dans les cheminements de la science, de la philosophie et de la métaphysique.
- Introduction à la connaissance du bouddhisme - Richard Pottier p. 6-12
Hommages à Jean Déjeux
- Le découvreur, le défricheur et le vulgarisateur - Charles Bonn, Alec G. Hargreaves, Yamina Mokaddem p. 39-44 Bibliothécaire des Pères Blancs en Algérie, travailleur infatigable, cet autodidacte a été le défricheur et le vulgarisateur d'un domaine — la littérature maghrébine d'expression française — que l'Université, des deux côtés de la Méditerranée, s'est longtemps obstinée à ignorer. Les témoignages de trois chercheurs (algérien, anglais, français) qui évoquent une filiation, parfois orageuse, mais bien réelle. En effet, quelles que soient les positions des chercheurs ou des auteurs à son égard, Jean Déjeux était, pour eux, celui chez qui tout avait commencé.
- Héraut de la littérature maghrébine - Yamina Mokaddem p. 44-46
- Le découvreur, le défricheur et le vulgarisateur - Charles Bonn, Alec G. Hargreaves, Yamina Mokaddem p. 39-44
Chroniques
Initiatives
- L'ADATE de Grenoble. De l'accueil à l'intégration, un parcours remarquable - Paul Bron, Abdellatif Chaouite p. 48-52 L'ADATE, importante association de l'Isère, fête ses vingt ans en 1994 et tiendra à cette occasion des assises. Mais le plus intéressant est sans doute la trajectoire qu'elle a suivie pour passer d'une activité d'accueil classique, à des missions de médiation, d'animation et de formation qui font d'elle, dans le département, un partenaire incontournable en matière d'intégration.
- L'ADATE de Grenoble. De l'accueil à l'intégration, un parcours remarquable - Paul Bron, Abdellatif Chaouite p. 48-52
Livres
Romans
- Duyen Anh ; Pierre Tran Van Nghiem et Ghislain Ripault (trad. vietnamien) : Les enfants de Thai-Binh (nostalgies provinciales), (Les enfants du fleuve), 1993 - Trinh Van Thao p. 53
- Amin Maalouf : Le rocher de Tanios, 1993 - Nicolas Michel p. 53-54
- Christian Bernadac : Djebel Tour, 1992 - Harzoune Mustapha p. 54-55
Enquête
- Anne Tristan : Clandestine, coll. «Au vif» - Nicolas Michel p. 55-56
Essais
- Dr Luong Can-Liem : Bouddhisme et psychiatrie, 1992 - Pottier Richard p. 56-57
- Cent intellectuels arabes et musulmans : Pour Rushdie,1993Olivier Carré : L'islam laïque ou le retour à la Grande Tradition, 1993 - Dhoukar Hédi p. 57-59
Exposition
- Images et colonies - Philippe Dewitte p. 61-62
Cinéma
- La frontera. Film chilien de Ricardo Larrain - André Videau p. 63
- Droit d'asile - p. 64
- Octobre 1993 en France : Chronologie - Christiane Cheyron p. 64-65