Contenu du sommaire : Le bouddhisme en France, sous la direction de Le Huu Khoa et GRISEA

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1171, décembre 1993
Titre du numéro Le bouddhisme en France, sous la direction de Le Huu Khoa et GRISEA
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Religion importée, religion indigène - Philippe Dewitte p. 3 accès libre
  • Le bouddhisme en France

    • Introduction à la connaissance du bouddhisme - Richard Pottier p. 6-12 accès libre avec résumé
      Une présentation historique et «canonique» du bouddhisme et de ses manifestations les plus populaires, ainsi qu'une analyse des conséquences probables, quant à l'avenir de cette religion, de l'accès des pays de l'Asie orientale à la civilisation industrielle.
    • Le bouddhisme de France, entre l'éphémère et le visionnaire - Le Huu Khoa p. 13-16 accès libre avec résumé
      La présente recherche, effectuée auprès de réfugiés du Sud-Est asiatique, permet de mieux identifier les sujets, les groupes qui retrouvent le bouddhisme après un parcours d'intégration relativement long. Il s'agit ainsi de comprendre la volonté communautaire de préservation de la culture, de l'identité, autour d'un phénomène qui est bien résumé par l'expression : «avoir une pagode pour soi».
    • Des monastères tibétains à l'usage des Français - Lionel Obadia p. 17-20 accès libre avec résumé
      Le bouddhisme tibétain, implanté en France essentiellement par des lamas tibétains venus d'Inde, a la particularité de se destiner à une audience essentiellement occidentale. Un phénomène doublement intéressant car il est en expansion et que la France est le pays d'Europe qui compte le plus de monastères.
    • La pagode, au Vietnam et dans l'immigration - Dinh Trong Hieu p. 21-25 accès libre avec résumé
      Une description des temples bouddhiques au Vietnam et en France, étudiés sous l'angle d'une triple adéquation à leur environnement naturel, social, au temps lunaire et agricole. Des transformations certes, mais le temple, au pays comme dans l'immigration, reste pour les Vietnamiens un véritable repère spatio-temporel.
    • Pratiques religieuses et communautaires des Lao - Catherine Choron-Baix p. 26-29 accès libre avec résumé
      Arrivés à partir du milieu des années 70, les réfugiés lao, en majorité bouddhistes, se sont rapidement préoccupés de réorganiser leurs pratiques religieuses. Ainsi ils ont créé différents monastères qui, comme au Laos, sont aussi de véritables plaques tournantes de la vie communautaire et culturelle. Une restauration du culte, qui, accompagnée d'une réorganisation et d'une adaptation dans la migration, témoigne d'une dynamique décisive dans le processus d'insertion des Laotiens dans la société française.
    • Le bouddhisme, soutien des réfugiés khmers - Bernard Berger p. 30-32 accès libre avec résumé
      En plus de quinze ans de présence en France, le bouddhisme khmer a su, en s'adaptant à son nouvel environnement, apporter un soutien à la fois religieux et culturel aux réfugiés. Mais, à l'heure des changements politiques au Cambodge et de l'intégration des jeunes, quel est son avenir en France ?
    • Science et bouddhisme - Trinh Dinh Hy p. 33-35 accès libre avec résumé
      S'il est une religion qui peut se trouver en de nombreux points en accord avec la science, c'est probablement le bouddhisme. Mais peut-on concilier science et religion ? De tout temps, le savoir et la foi ont suivi des chemins divergents, et les relations entre scientifiques et religieux ont souvent été difficiles, parfois même conflictuelles. Le bouddhisme peut-il échapper à cette tradition ?
    • Du déterminisme au conditionnement - Le Huu Khoa p. 36-37 accès libre avec résumé
      Une comparaison entre deux principes de la connaissance, l'un occidental, l'autre asiatique, qui se propose de rechercher les convergences dans les cheminements de la science, de la philosophie et de la métaphysique.
  • Hommages à Jean Déjeux

    • Le découvreur, le défricheur et le vulgarisateur - Charles Bonn, Alec G. Hargreaves, Yamina Mokaddem p. 39-44 accès libre avec résumé
      Bibliothécaire des Pères Blancs en Algérie, travailleur infatigable, cet autodidacte a été le défricheur et le vulgarisateur d'un domaine — la littérature maghrébine d'expression française — que l'Université, des deux côtés de la Méditerranée, s'est longtemps obstinée à ignorer. Les témoignages de trois chercheurs (algérien, anglais, français) qui évoquent une filiation, parfois orageuse, mais bien réelle. En effet, quelles que soient les positions des chercheurs ou des auteurs à son égard, Jean Déjeux était, pour eux, celui chez qui tout avait commencé.
    • Héraut de la littérature maghrébine - Yamina Mokaddem p. 44-46 accès libre
  • Chroniques