Contenu du sommaire : Trans-immersion

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 134, 2016/4
Titre du numéro Trans-immersion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Avant-propos : Qu'est-ce que la trans-immersion ? - Frédéric Lebas p. 5-16 accès libre
    • Vers des trans(es)immersions Symbiose-Extase-Osmose-Vertige - Bernard Andrieu p. 17-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Osmose, Symbiose, Vertige et Extase sont des expériences qui font ressentir depuis le corps et en dehors de la maîtrise de soi et du contrôle d'action une émersion non représentationnelle, sinon irreprésentable, difficilement supportable par le sujet par la déraison même de l'intensité sensorielle de la transe immersive.
      Osmosis, Symbiosis, Dizziness and Ecstasy are experiences which makes feel since the body and except the master of self and the control of action, an emersion no representational, otherwise irreprésentable, difficulty bearable by the subject by the nonsense of the sensory intensity of the immersive trance.
    • Les Kosmiker - Olivier Sirost p. 29-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Illuministes et théosophes posent au XVIIIe siècle les bases nouvelles d'une cosmologie conjuguant l'énergétique héraclitéenne et l'émersion parménidienne. Cette entreprise est notamment guidée par le Sensorium Dei de Franz von Baader, un nouvel âge de la nature qui est réapproprié par les Naturphilosophes au Stift de Tübingen, en particulier Hölderlin, Schelling et Hegel, ouvrant sur une astrologie intérieure, une météosensibilité et les démons du paganisme. Ces trois thématiques vont alimenter la bohème européenne, des Mardis de Mallarmé au Cercle cosmique de Schwabing. Les cultes dionysiens qui y sont célébrés composent alors le terreau des utopies communautaires qui se déploient de Monte Verità à la Beat Generation.
      In enlightened century, theosophists brings a new cosmology foundation between Heraclite energetics and Parmenide emergence. Franz von Baader's Sensorium Dei is the pathfinder from this new cosmology. Naturphilosophy has appropriate this new age of nature especially by the work of Hölderlin, Schelling and Hegel like intern astrology, weather sensibility and paganist daemon. Those three topical will improve European Boheme from Mallarmé's Mardis to Schwabing's cosmical circle. Celebration from Dionysian cults is the inspiration of all utopians communities from Monte Verità to the Beat generation.
    • Géographie de l'intime, habitabilité et cosmogonies immersives - Ludovic Falaix p. 41-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente l'habitabilité comme possibilité pour les individus de s'emparer du génie des lieux, de transformer le chaos en cosmos, pour éprouver leur être au monde. Fort de cette hypothèse qui consiste à penser que l'avènement de l'espace témoigne d'une appropriation sensible des lieux par les individus, cet article circonscrit ainsi les enjeux d'une géographie de l'intime. Définie comme l'interprétation des ressorts émotionnels et sensoriels que convoquent les individus pour élaborer leurs territorialités, c'est-à-dire pour opérer la mutation du lieu en espace dans une perspective ontologique, la géographie de l'intime entend ainsi concourir à l'exploration des raisons pour lesquelles les individus s'abandonnent dans de nouvelles formes de récréativité immersive qui redessinent les contours du rapport de l'homme à la nature. Enfin, ces expériences corporelles immersives qui consistent à exalter une forme de bien-être existentiel fondé sur la dimension transcendantale que recouvre le processus de cosmogonisation appellent également à interroger la place du corps dans les analyses en géographie.
      This article deals with the spaciousness of territories in order to highlight the fact that this notion refers to the possibility for the individuals to seize the spirit of the place, to transform chaos into cosmos, and to experience their being to the world. Fortified by the hypothesis saying the advent of space proves the sensitive appropriation of the sites by the individuals, this article defines the concerns of a sensitive geography. Defined as the interpretation of the emotional resources the individuals convoke to create their territorialities, i.e. to perform the mutation of the place into space within an ontological perspective, the sensitive geography intends to contribute to the exploration of the reasons why the individuals give in to new forms of immersive “recreativity”, which draw again the outline of the relation of man to wilderness and within which the immersive body experiences entail glorifying a form of existential well-being.
    • Le théâtre immersif : une définition en trois paliers - Catherine Bouko p. 55-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'immersion gagne en popularité, tant auprès des chercheurs, des artistes et des journalistes. Son utilisation étendue s'accompagne toutefois d'une perte en précision terminologique, lorsque l'immersion est associée à des pratiques artistiques et ludiques diverses et variées. Par conséquent, dans quelle mesure la notion d'immersion peut-elle encore constituer un paradigme à même de saisir une spécificité spectaculaire ? Dans cet article, nous proposons de mettre en chantier une définition du théâtre immersif et d'examiner certains enjeux dramaturgiques liés à l'immersion. Nous abordons l'immersion comme une interaction fluctuante entre réel et imaginaire construite en trois paliers, qui renvoient à trois types d'expérience spectatorielle : l'intégration physique, l'immersion sensorielle et dramaturgique et l'indétermination corporelle.
      The concept of immersion is becoming increasingly successful on both sides of the Atlantic, be it with artists, cultural actors or researchers. Indeed, a growing number of artists are relying on the notion of immersion to define their work. The term's pervasiveness has done nothing to harm its popularity, but has rather extended its scope to include a wide range of practices from various disciplines. Cinema and video games are the obvious examples, but we can also name theatre, installation, performance, dance and the fine arts. The concept of immersion has been employed in such an intensive manner that it is becoming more and more metaphorical, sometimes even impenetrable and contradictory. We thus find ourselves faced with the following question: to what extent can the idea of immersion constitute a paradigm, taking into account the specificity of the varied devices and issues emerging as a result of aesthetic and/or ludic steps? How does immersive dramaturgy make use of intermediality and interaction? In this article, we will put forward a definition of immersive theatre and consequently its dramaturgical aspects. In this paper, we will suggest a definition of immersive theatre as a fluctuating interaction between the real and the imaginary, made up of three stages experienced by the spectator: firstly physical integration, secondly sensory and dramaturgical immersion and finally bodily indeterminacy.
    • Les ARG comme paradigme de l'immersion : exemple du projet « Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique » - Karleen Groupierre, Edwige Lelièvre p. 67-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeux à réalité alternée (ARG) remportent un succès croissant et vantent leur aspect immersif au point qu'on pourrait se demander si cette forme ludique ne serait pas un paradigme de l'immersion. Mais de quelle(s) forme(s) d'immersion est-il question ? Ces jeux sont-ils réellement immersifs ? Et quel serait l'impact d'une telle immersion sur le public ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous proposons d'étudier dans cet article un exemple d'ARG, le projet « Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique ». Nous verrons comment l'aspect immersif du jeu a été conçu par les auteurs, reçu par les joueurs et quel a été son impact sur l'expérience des joueurs. L'analyse portera sur des données à la fois quantitatives (données issues du site web principal et sondage) et qualitatives (entretien avec les joueurs, retours des acteurs ayant interagi avec les joueurs, messages laissés sur les forums, etc.).
      Alternate Reality Games have a growing success and tell so much about their immersive aspect that we could question if this ludic form could be a paradigm of immersion. But, on what interaction form is about? Are these games really immersive? And what would be the impact of such an immersion on the public? To try answering these questions, we offer to study in this paper an example of ARG: the « Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique » project. We will see how the immersive aspect of the game has been created by the authors, received by the players and what its impact on player's experience was. The analysis will use both quantitative (datas from the main website, survey) and qualitative data (interviews with players, feedbacks from actors interacting with players, messages left on forums, etc.).
    • Immersion émotionnelle et expérience perceptive de l'espace chorégraphique - Chloé Charliac p. 83-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de l'immersion est souvent perçue en termes d'interpénétration des espaces. Cependant, comme le souligne Claire Buisson, il existe une autre dimension de l'immersion, entendue cette fois-ci comme expérience sensorielle. Nous nous interrogerons alors sur la nature de cette dernière dans le cadre des représentations de danse contemporaine. En s'attachant à mieux comprendre la dimension interactionnelle de l'expérience chorégraphique et le vécu spectaculaire, cet article plaide pour une meilleure prise en compte de la dimension sensorielle et émotionnelle de l'immersion artistique.
      The question of immersion is often seen in terms of interlocking spaces. But as Claire Buisson has put it, there is another dimension to immersion, to be understood this time as a sensory experience. To do this, we will discuss the nature of the latter in the context of contemporary dance performances. In order to understand better the interactional dimension of the choreographic and spectacular experience, this article argues for a better consideration of the sensorial and emotional dimension of artistic immersion.
    • Médée Fukushima - Yoann Moreau p. 93-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La part radioactive de Fukushima n'est pas spectaculaire mais spectrale. Nous faisons l'hypothèse que son impact symbolique – la peur et les angoisses engendrées par la radioactivité – ont plus d'impact que sa part mesurable et rationnelle. Peut-on l'appréhender à partir d'une dramaturgie et d'une épistémologie classiques ? Face aux catastrophes, quelle est la pertinence des mythes ?
      The radioactive share of Fukushima is not spectacular but spectral. We assume that the symbolic impact – fear and anxiety caused by radioactivity – have more impact than its measurable and rational part. Can it be understand based on a drama and a classical epistemology? Dealing with disasters, what is the relevance of myths?
  • Marges

    • Éthique postmoderne et situations de compétitions : la pratique de l'athlétisme chez les jeunes - Geoffrey Lassalle, Robin Recours, Jean Griffet p. 101-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que traditionnellement associé aux sports individuels, l'athlétisme se pratique en groupes, en tribus. Pour mieux comprendre les formes tribales de participation chez les jeunes, des analyses qualitatives et quantitatives ont été réalisées. Les analyses qualitatives s'appuient sur une observation participante, régulière et outillée (3 fois par semaine auprès de 26 jeunes athlètes) et 12 entretiens individuels. Les analyses quantitatives s'appuient sur les bilans des cinq dernières années de la Fédération française d'athlétisme (23 104 jeunes licenciés). Les résultats font ressortir trois profils de pratiquants. Le premier profil est celui du pratiquant non compétiteur postmoderne/dionysiaque : il s'agit de jeunes qui pratiquent l'athlétisme pour le bien-être et le plaisir que leur procure l'activité. Le second profil est celui du compétiteur moderne/prométhéen : ce sont de jeunes compétiteurs qui cherchent à réaliser des résultats et battre leurs records. Le troisième et dernier profil est synthétique. Il s'agit des jeunes qui viennent aux compétitions mais qui ne s'intéressent pas à la performance. Leur objectif est essentiellement de partager des moments forts avec leurs amis et de faire la fête. Ces trois profils de pratiquants sont à prendre en compte, dans leurs singularités, par la Fédération française d'athlétisme, les comités départementaux, les clubs et les entraîneurs.
      Although traditionally perceived as an individual sport, athletics tends to be practised in groups, in tribes. In order to better understand the tribal forms of participation among young people, qualitative and quantitative analyses have been performed. The qualitative analysis was in the form of a participative observation, at regular intervals (three times a week), with 26 young athletes and 12 individual interviews. The quantitative analysis was based on the records provided by the French Athletics Federation (23,104 young licence holders). Results reveal three types of participants. The first category is called Postmodern/Dionysian and corresponds to those who practise without competing: it includes young people who practise athletics for well-being and pleasure. The second category is called Modern/Promethean and corresponds to those who compete: it includes young competitors who want to see progress and beat their records. The third and final category is a combination of the two. It includes young people who go to competitions but are not bothered by their performance. Their objective is essentially to share valuable experiences with friends and to party. The distinct nature of these three categories of participants should be better recognised by the French Athletics Federation, the local athletics committees, and coaches.