Contenu du sommaire
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin |
---|---|
Numéro | no 2, 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Bulletin du CERTE n°2
Papiers de travail
- L'enseignement du vocabulaire dans les manuels de techniques d'expression - Elisabeth Fichez-Vallez p. A1-A29
- À propos de ce que parler veut dire. - Yasmine Chudzinski p. A30-A37 Analyse du livre de Pierre Bourdieu « Ce que parler veut dire »
- « Parler de soi », « paroles de cadre » - Bernard Delforce p. A38-A41 Les situations professionnelles mettent les individus, et surtout les débutants, face à des situations de communication parfois complexes. Il s'agit ici d'un compte-rendu d'expérience réalisée auprès d'étudiants prêts à entrer dans le monde du travail. Le formateur a pour but de les habituer aux situations de langage professionnelles et de leur apprendre à adapter leur discours à celles-ci.
Notes brèves
- Sérieux s'abstenir - Félix Verhaverbeke p. B1-B3 Sous la forme d'un petit texte comportant des exercices, à destination des étudiants, l'auteur parle de son enseignement des techniques d'expression.
- Des dangers de l'abus du schéma jakobsonien sur la communication - Claude Gillet p. B4-B7 Les techniques d'expression se sont vite approprié le schéma de la communication verbale élaboré par Jakobson. Ces techniques s'accommodent bien de la place fait au contexte et à la relation entre destinateur et destinataire dans ce schéma de la communication. L'auteur estime cependant que cette appropriation est problématique des points de vue théorique (réserves sur les notions de "transparence" et d'"interlocution") et pédagogique (écueil de la normativité).
- Sérieux s'abstenir - Félix Verhaverbeke p. B1-B3
Notes de lecture
- La presse, un outil pédagogique - Claude Gillet p. D1-D2
- L'ordre et les jeux. Le positivisme logique en question - Claude Gillet p. D3-D4
- Langage et discours - Éléments de sémiolinguistique - Claude Gillet p. D5