Contenu du sommaire

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Titre à cette date : Bulletin
Numéro no 3; 1983
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Bulletin du CERTE n°3

  • A. Papiers de travail

    • Pour une didactique des écrits pratiques : la note de synthèse. - Bernard Delforce p. A1-A50 accès libre avec résumé
      Le formateur doit, face à des apprenants, faire face aux conceptions a priori de ces derniers. Dans le cadre d'une expérience pédagogique menée dans une formation à la note de synthèse l'auteur mentionne les représentations de l'apprentissage et de l'exercice de synthèse des étudiants sur lesquelles il bute. Il développe sa conception de l'apprentissage de ce type d'écrit puis le déroulement de l'exercice proposé à ses étudiants de LEA.
    • La lune dans le caniveau ou les médias dans l'embarras - Claude Gillet p. A52-A73 accès libre avec résumé
      L'enseignement des techniques d'expression (T. E.) reposent, en partie, sur l'étude d'articles de presse. A travers l'étude de critiques du film La Lune dans le caniveau (J.J. Beineix) extraites de différents titres de la presse écrite française, l'auteur met en évidence le fonctionnement d'une situation de communication particulière dans le cadre d'un projet didactique en T.E.
  • B. Notes brèves

    • "Elle est retrouvée ! Quoi ? – L'éternité. C'est la mer allée avec le soleil." - Martine Hédoux p. B1-B11 accès libre avec résumé
      Alors que les techniques d'expression étaient encore en cours de reconnaissance institutionnelle l'auteur s'interroge sur la naissance et le développement de cet enseignement et sur la légitimité de ses intervenants. Il interroge à la fois la désignation des intervenants ("enseignants", "formateurs", "intervenant") et la spécificité du champ des T.E.
  • D. Notes de lecture