Contenu du sommaire

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Titre à cette date : Bulletin
Numéro no 4, 1983
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Bulletin du CERTE n°4

  • Papiers de travail

    • L'Analyse de discours des Sociologues - Lise Demailly p. A2-A13 accès libre avec résumé
      Les sociologues utilisent, comme méthode d'analyse, l'analyse de discours. Des recherches, ici exposées, ont été menées sur cette méthode, ses spécificités et ses apports à la formation aux techniques d'expression (T.E.). Il ressort que le sociologue produit d'abord des discours (par l'entretien et l'observation) puis les analyse, les traite. Ces discours sont difficilement utilisables en T.E. tant ils sont saturés d'enjeux théoriques voire idéologiques.
    • Avant l'insertion professionnelle... Être stagiaire - Élisabeth Fichez-Vallez p. A15-A29 accès libre avec résumé
      Le statut de stagiaire est une étape entre le statut d'étudiant et l'insertion professionnelle. Il est un moment important pour l'étudiant mais aussi intéressant pour le formateur aux techniques d'expression. En effet le stage peut se révéler être un espace d'apprentissage de situations de langage inédites pour l'étudiant. L'auteur mène une réflexion pédagogique à ce propos à partir de l'expérience de ses étudiants en logistique.
    • Des différentes valeurs de la supposition dans l'écriture publicitaire - Christine Guislin p. A29-A35 accès libre avec résumé
      En s'appuyant sur l'analyse linguistique de la conjonction "si"faite par Ducrot l'auteur analyse les différentes valeurs de cette conjonction dans un corpus de publicités extraites de la presse écrite. Il s'agit d'analyser cet usage linguistique rare dans le langage publicitaire pour en montrer la force persuasive.
  • Notes brèves

    • Pour une didactique de l'expression en situation : quelques axes de travail - Bernard Delforce p. B1-B10 accès libre avec résumé
      Sous forme de bilan des travaux du CERTE, BernardDelforce expose les perspectives et les objectifs du Centre de Recherches en Techniques d'Expression. L'objectif principal du Centre reste la formation aux techniques d'expression en situation (professionnelle mais aussi personnelle) ainsi que la prise encompte de la spécificité de son public. Il s'agit également d'améliorer la formation des formateurs en T.E.
  • Comptes rendus d'expérience

    • Le débat en français-langue étrangère : compte-rendu d'expérience - Danièle Nebig p. C1-C19 accès libre avec résumé
      Compte-rendu d'une expérience menée par un enseignant en expression orale en français langue étrangère et chercheur en linguistique auprès d'étudiants néerlandais. Il s'agit de l'organisation d'un débat filmé en français langue étrangère qui fait suite à un cours de sémantique pragmatique et à un cours d'expression orale. Il s'agissait pour les étudiants d'analyser leur propre débat à l'aide de la vidéo après avoir analysé différentes situations de langage. L'auteur décrit l'expérience elle-même (méthodologie, déroulement, analyse avec les étudiants), délivre une analyse linguistique puis détaille les possibilités didactiques de ce projet.
    • La secrétaire absente et le tangram chinois - Elisabeth Fichez-Vallez p. C21-C27 accès libre avec résumé
      Compte-rendu d'une expérience menée dans le cadre d'un enseignement de techniques d'expression avec des étudiants. L'objectif est de prendre en compte, dans une situation de langage, le point de vue de l'autre. Pour y parvenir le formateur met en place deux exercices : le premier consiste à se mettre à la place d'une secrétaire devant rédiger une note pour signifier son absence temporaire, le second à décrire oralement une forme géométrique de façon à ce que les destinataires puissent la reproduire. Une réflexion s'engage sur les rôles de l'écrit et de l'oral dans les techniques d'expression.
  • Notes de lecture