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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 234, no 1, 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Matthew 5:22 : The Insult “Fool” and the Interpretation of the Law in Christian and Rabbinic Sources - Michal Bar-Asher Siegal p. 5-23 Le recours à des sources extérieures au Nouveau Testament, depuis les manuscrits de Qumrân jusqu'à la littérature rabbinique, peut permettre de clarifier la nature du champ sémantique et théologique au sein duquel le verset 5 : 22 de l'Évangile selon Matthieu doit être compris. Cet article affirme que l'interprétation correcte de la Loi (mosaïque) figurait au cœur de disputes entre différents groupes juifs de la fin de la période du Second Temple et au-delà ; que les insultes raka (« vide ») et mōre (« insensé ») sont liées à ces polémiques ; et que c'est dans ce contexte que le Sermon sur la Montagne doit être replacé.The use of sources outside the New Testament, from the writings of Qumran to those of the rabbis, can help clarify the semantic and theological field in which Matthew 5:22 should be understood. This article claims that the correct interpretation of the Law stood at the center of arguments between different groups in the late Second Temple period and later; that the insults raka “empty” and mōre “fool” are connected to this polemical environment; and that it is within this setting that the Sermon on the Mount should be understood.
- Débat doctrinal et genre littéraire à l'époque carolingienne : les opuscules théologiques de Gottschalk d'Orbais - Warren Peze p. 25-72 Cet article entreprend l'analyse de la composition des opuscules théologiques de Gottschalk d'Orbais qu'appelait de ses vœux leur éditeur Cyrille Lambot. Ces opuscules sont composés d'une juxtaposition tantôt planifiée, tantôt accidentelle de scedulae (brouillons préparatoires, florilèges de citations bibliques et patristiques, lettres...), parmi lesquelles on trouve de véritables manuels de débat. Ces scedulae offrent une image inédite de la dissémination des écrits polémiques pendant la controverse carolingienne sur la double prédestination (années 850) et permettent de réévaluer l'écho qu'elle a rencontré dans les rangs du simple clergé.Doctrinal debate and literary genre in Carolingian times: the theological works of Gottschalk of OrbaisThis article studies the composition of the theological works of Gottschalk of Orbais. The manuscript is composed of a juxtaposition of scedulae (drafts, biblical and patristic collections, letters...), which surely reflects the will of Gottschalk in some respects, but is also the result of the transmission of his documents after his death. These papers include in particular polemical handbooks for debating. These scedulae give an unusual picture of how polemical texts circulated during the Carolingian controversy on double predestination in the 850s; they make it possible to reappraise the impact of doctrinal debate among the lower clergy.
- Érasme dans l'œuvre critique de Richard Simon - Jacques Le Brun p. 73-88 Érasme au xvi e siècle, Richard Simon au xvii e apparaissent comme les figures marquantes de la critique scripturaire à l'âge classique. Richard Simon n'a cessé de s'interroger sur les pratiques, les principes et la théologie d'Érasme ; d'un côté il était sévère envers le travail d'un traducteur qui ignorait l'hébreu et les principes de la critique, de l'autre il admirait en Érasme un lettré bon connaisseur de l'Antiquité et un homme qui avait tenté une entreprise de traduction et de paraphrase du Nouveau Testament trop haute pour lui ; Simon, comme ses contemporains, relevait surtout chez Érasme, outre la hardiesse à combattre les abus, les constantes réserves à l'égard de saint Augustin et de l'augustinisme, position théologique que l'ancien oratorien ne cessera de tenir.Erasmus in the Critical Works of Richard Simon
Erasmus in the 16th C and Richard Simon in the 17th stand out as remarkable figures of scriptural criticism in the Classical period. Richard Simon never ceased to call into question Erasmus's practices, principles and theology; on the one hand, he looked severely on the work of a translator who was not versed in Hebrew or in the pricinciples of criticism; on the other, he admired Erasmus as a man of letters with extensive knowledge of Antiquity and as one who had attempted the over-ambitious task of translating and paraphrasing the New Testament. Simon, like his contemporaries, in addition to Erasmus's boldness in combatting abuses, especially noted his constant reservations regarding Saint Augustine and Augustinism, a theological position that the former Oratorian always maintained. - David Aboab, ou l'itinéraire frustré d'un juif converti au XVIIIe siècle entre lacunes et certitudes - Evelyne Oliel-Grausz p. 89-118 Restituer le destin de David Aboab, fils et arrière-petit-fils de rabbins vénitiens au milieu du xviiie siècle, est un défi pour l'historien. Un premier personnage de ce nom est attesté à Curaçao vers 1745, vite pris dans la tourmente d'une communauté en conflit qui provoque son expulsion. Peu d'années après, on retrouve Aboab à Londres, converti au christianisme non-conformiste des Huntchinsoniens pour lesquels il est un auxiliaire précieux, l'interprétation biblique s'y fondant sur un curieux hébraïsme anti-juif. La différence de ton entre les écrits signés est toutefois telle que l'unité auctoriale et biographique demeure en question. S'il y a bien un unique Aboab, ne seraient-ce pas la nécessité et la difficulté de tirer parti d'une expertise constituant son seul capital social qui donnent cohérence à son parcours éclaté ?David Aboab, or the Frustrated Wanderings of a Converted Jew in the 18th C, between lacunae and factual knowledgeReconstructing the life of David Aboab, the son and grandson of Venetian rabbis in the mid-18th C, is a challenge for historians. There are records of a person of this name in Curaçao ca. 1745, but he was quickly caught up in the torments of a community in conflict and expelled. A few years later, Aboab can be traced to London, a convert to Hutchinson's non-conformist Christianity and a valuable and learned asset for the Huntchinsonians, whose biblical interpretation was based on a curious anti-Jewish Hebraism. The difference in tone between the various works signed with this name is however significant enough that the notion of a single author behind the writings or a single man behind the biographical elements remains questionable. If there was indeed only one Aboab, would it not have been difficult but necessary for him to take advantage of the specialized knowledge that constituted his only social capital and gave coherence to his scattered life story?
- Histoire des émotions : l'heure des synthèses : Notes critiques - Bénédicte Sère p. 119-132 En ce début d'année 2016 nous disposons de trois ouvrages, issus des meilleurs spécialistes du sujet, dans l'inscription de trois écoles historiques sur l'histoire des émotions au Moyen Âge : l'école française (Damien Boquet et Piroska Nagy), l'école italienne (Carla Casagrande et Silvana Vecchio), l'école anglo-saxonne (Barbara H. Rosenwein). Sans s'être concertés les uns les autres mais en ayant été nourris de leurs travaux réciproques, les trois courants historiques produisent leur synthèse, signe d'une maturité historiographique, scientifique et méthodologique pour une histoire des émotions désormais consacrée et reconnue dans le champ de la recherche historique actuelle.The History of Emotions: The Hour of Synthesis. Critical Notes
Currently, at the start of 2016, there are three works available to us from the best specialists in the subject regarding the orientations of three schools of research on the history of emotions in the Middle Ages : the French school (Damien Boquet and Piroska Nagy), the Italian school (Carla Casagrande and Silvana Vecchio), and the Anglo-Saxon school (Barbara H. Rosenwein). Without having consulted one another but having mutually influenced each other through their writings, each of these three schools has now produced a synthesis of itself, which is a sign of the historiographical, scholarly and methodological maturity of the field of the history of emotions. Chronique
- Il lato oscuro della tarda antichità. Marginalità e integrazione delle correnti esoteriche nella spiritualità filosofica dei secoli II-VI - Chiara Ombretta Tommasi, Luciana Gabriela Soares Santoprete, Helmut Seng, Luciana Gabriela Soares Santoprete, Helmut Seng p. 133-142
Comptes rendus
- Daniel Barbu, Philippe Borgeaud, Mélanie Lozat, Nicolas Meylan et Anne-Caroline Rendu Loisel (éd.), Le savoir des religions. Fragments d'historiographie religieuse : Gollion, Infolio Éditions, 2014 - Corinne Bonnet p. 143-147
- John Scheid, Jesper Svenbro, La tortue et la lyre. Dans l'atelier du mythe antique : Paris, CNRS Éditions, 2014 - Francesco Massa p. 147-149
- François Lissarrague, La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes, vi e - v e siècles avant J.-C.) : Paris, Éditions de l'EHESS (« L'histoire et ses représentations », 8), 2013 - Richard Veymiers p. 150-153
- Sébastien Billioud et Joël Thoraval, Le Sage et le peuple. Le renouveau confucéen en Chine : Paris, CNRS Éditions (« Bibliothèque de l'Anthropologie »), 2014 - Kyong-Kon Kim p. 153-155
- Fabienne Jourdan et Rainer Hirsch-Luipold (éds), Die Wurzel allen Übels. Vorstellungen über die Herkunft des Bösen und Schlechten in der Philosophie und Religion des 1.-4. Jahrhunderts : Tübingen, Mohr Siebeck, 2015 - Cristina Ciucu p. 155-158
- Francesco Massa, Tra la vigna e la croce : Dioniso nei discorsi letterari e figurativi cristiani (II-IV secolo) : Stuttgart, Franz Steiner Verlag (« Postdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge » 47), 2014 - Miguel Herrero de jáuregui p. 158-161
- Anastase le Sinaïte, Trois homélies suivies de Questions et Réponses spirituelles et pastorales choisies. Introduction et notes de Hiéromoine Nicolas (Molinier) : Paris, Les Éditions du Cerf (« Orthodoxie », 17), 2013 - Vincent Déroche p. 161-164
- Nelly Amri, Un « manuel » ifrîqiyen d'adab soufi. Paroles de sagesse de ‘Abd al-Wahhâb al-Mzûghî (m. 675/1276) compagnon de Shâdhilî : Tunis, Contraste Éditions, 2013 - Mathieu Terrier p. 164-167
- Christiane Klapisch-Zuber, Le voleur de paradis. Le Bon Larron dans l'art et la société ( XIV e - XVI e siècles) : Paris, Alma Éditeur, 2015 - François Bœspflug p. 167-170
- Didier Kahn (éd.), La Messe alchimique attribuée à Melchior de Sibiu : Paris, Classiques Garnier (« Textes de la Renaissance », 197), 2015 - Bruno Restif p. 170-173
- Pierre de Bérulle, Œuvres complètes, t. 12. Correspondance [IV]. Lettres (616-848), texte établi et annoté par Blandine Delahaye : Paris, Les Éditions du Cerf (« Oratoire de Jésus »), 2015 - Jean-Louis Quantin p. 173-176
- Giovanni Careri, La torpeur des Ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine : Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (« L'histoire et ses représentations »), 2013 - Alberto Frigo p. 176-180
- Dominique Julia, Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples ». Études d'anthropologie religieuse ( XVI e - XVIII e siècles) : Genève, Droz (« Cahiers d'humanisme et Renaissance », 118), 2014 - Nicolas Lyon-Caen p. 180-182
- Franz-Xaver Bischof et Sylvio De Franceschi (éd.), Histoires antiromaines II. L'antiromanisme dans l'historiographie ecclésiastique catholique ( XVI e - XXe e siècles). Actes de la journée d'études de Munich (13 septembre 2012) : Lyon, RESEA-LARHRA (« Chrétiens et sociétés », 23), 2014 - Lorenzo Comensoli Antonini p. 183-185
- Anna Lisa Schino, Battaglie libertine. La Vita e le opere di Gabriel Naudé : Firenze, Le Lettere (« Giornale critico della filosofia italiana », 29), 2015 - Jean-Pierre Cavaillé p. 185-188
- Georges Koutzakiotis, Attendre la fin du monde au XVII e siècle. Le Messie juif et le Grand Drogman, traduit du grec par Danielle Morichon : Paris, Éditions de l'Association Pierre Belon (« Textes, documents, études sur le monde byzantin, néohellénique et balkanique », 15), 2014 - Cristina Ciucu p. 188-190
- Giuseppe Maria Croce (a cura di), Vincenzo Tizzani. Effemeridi Romane. Volume Primo 1828-1860 : Roma, Gangemi Editore, 2015 - Laura Pettinaroli p. 190-193
- Jitka Jonová, Theodor Kohn (1845-1915). Kníže-arcibiskup olomoucký, titulární arcibiskup pelusijský [Theodor Kohn. Prince-archevêque d'Olomouc, archevêque in partibus de Péluse] : Brno, Centrum pro Studium Demokracie a Kultury, 2015 - Nicolas Richard p. 193-196
- Robert Danieluk et Bernard Joassart (éd.), Au service de la réconciliation des Églises. Jean Gagarin, Jean Martynov et Victor De Buck. Correspondance : Bruxelles, Société des Bollandistes (« Tabularium hagiographicum », 7), 2014 - Laura Pettinaroli p. 196-199
- Erik Peterson, En marge de la théologie, traduction française de Jean-Louis Schlegel, préface de Bernard Bourdin et introduction de Barbara Nichtweis : Paris, Les Éditions du Cerf (« La nuit surveillée »), 2015 - Richard Figuier p. 199-202
- Le gouvernement pontifical sous Pie XI. Pratiques romaines et gestion de l'universel, études réunies par Laura Pettinaroli : Rome, École Française de Rome, 2013 - John Pollard p. 202-204
- Gerhard Gronauer, Der Staat Israel im westdeutschen Protestantismus – Wahrnehmungen in Kirche und Publizistik von 1948 bis 1972 : Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 2013 - Dominique Trimbur p. 204-207