Contenu du sommaire : La ville créative : concept marketing ou utopie mobilisatrice ?
Revue | L'observatoire : La revue des politiques culturelles |
---|---|
Numéro | no 36, hiver 2009-2010 |
Titre du numéro | La ville créative : concept marketing ou utopie mobilisatrice ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Édito
- La ville de demain : une affaire culturelle - Jean-Pierre Saez p. 1-2
Débat
- L'implication de l'artiste dans l'espace public - Paul Ardenne p. 3-10
Tribune
- La réforme des collectivités - Karine Gloanec-Maurin, Olivier Bianchi, Philippe Laurent, Annie Genevard, Vincent Éblé, Hélène Breton, Jean-Pierre Saez p. 11-18
Observation culturelle en région
- L'observation de l'emploi culturel est-elle utile à la prise de décision publique ? - Cécile Martin, Samuel Périgois p. 19-21
Dossier : La ville créative : concept marketing ou utopie mobilisatrice ?
- La ville créative : concept marketing ou utopie mobilisatrice ? - Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez p. 23-24
- Les trois approches de la ville créative : gouverner, consommer et produire - Charles Ambrosino, Vincent Guillon p. 25-28
- Une (ir)résitible dérive des continents : Recomposition des politiques culturelles ou marketing urbain ? - Guy Saez p. 29-33
- La ville créative : utopie urbaine ou modèle économique ? - Christine Liefooghe p. 34-37
- La 27e région : un laboratoire pour de nouvelles politiques publiques à l'ère numérique - Stéphane Vincent, Lisa Pignot p. 38-43
- Villes créatives ou voisinages dynamiques ? : Développement métropolitain et ambiances urbaines - Terry Nichols Clark, Stephen Sawyer p. 44-49
- Les « friches culturelles » et la ville : une nouvelle donne ? - Boris Grésillon p. 50-53
- Villes créatives et développement désirable : vers une meilleure coopération citoyenne - Gabi Farage, Lisa Pignot p. 54-59
- Quelques bonnes raisons de se pencher sur une rénovation de l'économie locale de la culture - Ferdinand Richard p. 60-62
- Le « quartier de la création » : un cluster en émergence - Jean-Louis Bonnin, Olivier Caro, Lisa Pignot p. 63-68
- L'institut des deux rives : un réservoir d'idées pour l'économie créative - Georges Viala, Lisa Pignot p. 69-72
- Villes créatives, villes concurrentes : les candidatures françaises au titre de capitale européenne de la culture 2013 - Matthieu Giroud, Vincent Veschambre p. 73-75
- La logique des pôles et ses limites dans le domaine culturel - Emmanuel Wallon p. 76-82
Bibliographie
- Nouveau voyage au pays des politiques culturelles : La politique culturelle en France, Xavier Greffe, Sylvie Pflieger, Paris, La Documentation française, 2009, 285 p., ISBN : 330-3-331-95294-7, 19,50 € - Philippe Teillet p. 83-84
- L'art critique et l'émancipation du spectateur : Le spectateur émancipé, Jacques Rancière, Paris, La fabrique éditions, 2008, 145 p., ISBN : 9782913372801, 13 € - Jean Caune p. 85-86
- La fabrique du patrimoine : La fabrique du patrimoine. « De la cathédrale à la petite cuillère », Nathalie Heinich, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2009, 288 p., ISBN : 978-2-7351-1264-7, 21 € - Philippe Poirrier p. 87-88
- Initiatives institutionnelles en matière d'éducation artistique et culturelle : « L'éducation artistique & culturelle de la maternelle au lycée », Beaux Arts hors-série, Paris, 2009, 146 p., ISSN : 0757 2271, 6,50 € - Marie-Christine Bordeaux p. 89
- La culture, « arts de faire du sens » : La démocratisation culturelle. Une médiation à bout de souffle, Jean Caune, Grenoble, PUG (coll. Art, culture, publics), 2006, 206 p., ISBN : 2 7061 1340 5, 20 € - Marie-Christine Bordeaux p. 90
- Une nouvelle utopie culturelle en marche ? : Essai sur une autre vision de l'action culturelle en Europe, Jean Hurstel, Toulouse, Éditions de l'Attribut, coll. La culture en question, 2009, 146 p., ISBN : 978-2-916002-14-9, 13 € - Jacques Bonniel p. 91
- Le travail créateur : Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, Pierre-Michel Menger, Paris, Gallimard-Seuil, coll. Hautes Études, 2009, 667 p., ISBN : 9782020986823, 29 € - Xavier Dupuis p. 92-93
- Rencontre entre économie de marché et intérêt général : un nouveau paradigme français ? : Le mécénat valeur actuelle. Quand la société peut compter sur l'entreprise, Nicolas Simon, Marianne Eshet, Paris, Gallimard, 2009, 207 p., ISBN : 978-2-07-012429-9, 35 €. La nouvelle philanthropie (ré) invente-t-elle un capitalisme solidaire ?, Virginie Seghers, Paris, Autrement, coll. Acteurs de la Société, 2009, 256 p., EAN : 9782746712973, 20 € - Laurent Mellier p. 94-95
- La bibliothèque réinventée : La nouvelle bibliothèque. Contribution pour la bibliothèque de demain, Claude Poissenot, Voiron, Éditions Territorial, 2009, 88 p., ISBN : 978-2-35295-766-9, 49 € - Christine Carrier p. 96-97
Synthèse d'études
- Un agenda métropolitain pour le Sillon alpin ? Mission de diagnostic préalable sur l'événementiel - Marie-Christine Fourny, Françoise Papa, Samuel Périgois p. 99-105
Agenda – Colloques – Formations
- Dans le souvenir de Maurice Fleuret - Alain Surrans p. 110