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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 100, no4, 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Du symbolisme des liquides : Étude et édition d'un sermon anonyme sur le ravissement de saint Paul - Iacopo Costa p. 537-579 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article offre l'édition d'un sermon sur le ravissement de saint Paul au troisième ciel. Le sermon est probablement l'œuvre d'un franciscain et remonte sûrement au dernier quart du XIIIe siècle. L'étude qui accompagne l'édition se propose d'analyser les sources du sermon et notamment l'usage, qui y est fait, d'un complexe apparat symbolique ; celui-ci exploite notamment des symboles « liquides » ou « fluides » : eau, larmes, rosée, vin, etc. On propose également une interprétation de la « psychologie du raptus » esquissée dans le texte.
    The article presents the edition of a sermon on St. Paul's rapture to the third heaven. The sermon is probably the work of a Franciscan and certainly dates to the last quarter of the 13th century. The accompanying study proposes an analysis of the sermon's sources as well as its notable employment of a complex symbolic apparatus, which makes particular use of “liquid” or “fluid” symbols: water, tears, dew, wine, etc. Also proposed is an interpretation of the text's sketch of the “psychology of rapture”.
  • Matérialisme, eschatologie, nécessité : Le projet théologico-politique des millénaristes anglais et le modèle scientifique hobbesien - Ionut Untea p. 581-607 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pendant la première moitié du XVIIe siècle, les discours millénaristes enflamment l'imagination politique jusqu'au point d'inspirer l'exécution du roi Charles Ier. À part sa portée politique, le projet millénariste anglais a aussi l'ambition de produire une vision scientifique de la manière dont la grâce divine agit sur les corps matériels. Arthur Dent, John Dury, Cheney Culpepper, Samuel Hartlib et Henry More font appel à l'image métaphorique de la pierre mise en mouvement par une puissance au-delà de toute force matérielle (Dn 2, 31-35). Afin de montrer que ce projet millénariste est insuffisamment fondé, même du point de vue théologique, Thomas Hobbes utilise la même image de la pierre, en lui donnant cette fois une interprétation dont le but est de souligner que les passions ne sont pas à mépriser. En intégrant la discussion sur les passions humaines dans sa vision scientifique sur le mouvement physique, Hobbes entend produire une théorie scientifique capable aussi d'être mise au service de l'unité religieuse et politique.
    During the first half of the 17th century, millenarian discourse enflames political imagination to the point of inspiring the execution of King Charles I. Apart from its political implications, the English millenarian project also has the ambition of producing a scientific vision of the manner in which divine grace acts upon material bodies. Arthur Dent, John Dury, Cheney Culpepper, Samuel Hartlib and Henry More appeal to the metaphor of a stone set in motion by a power beyond any material force (Dn 2, 31-35). To show the inadequacy of the millenarianist project's foundations, even from a theological perspective, Thomas Hobbes makes use of the same image of a stone, giving it an interpretation intended to emphasize that the passions are not to be made light of. By integrating a discussion of the human passions into his scientific vision of physical motion, Hobbes intends to produce a scientific theory also capable of being placed in the service of religious and political unity.
  • D'une voie sans issue par une voix sans éclat : Levinas autrement - Christophe Perrin p. 609-646 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De la solitude chez Levinas, la doctrine a déjà été ressaisie, mais non point les origines — par-delà Heidegger et Husserl, Proust et surtout Estaunié –, ni d'ailleurs la double ambiguïté – thématique et axiologique — comme la double ambivalence — méthodologique et thétique. C'est là le but de cette étude qui s'appuie aussi bien sur les textes publiés par l'auteur que sur ses premiers inédits, tous faisant mieux apprécier, parmi les grands penseurs de la tradition, la solitude de Levinas.
    With respect to solitude in Levinas, his thought has now been well accounted for, but not its origins — beyond Heidegger and Husserl, Proust and especially Estaunié –, nor moreover the twofold ambiguity — thematic and axiological — like the twofold ambivalence — methodological and thetic. Such is the purpose of this study, which draws on his first unpublished writings as well as his published texts, all of which allow us to appreciate, among the tradition's great thinkers, Levinas' solitude.
  • Michel Henry, lecteur des Pères de l'Église - Arnaud Perrot p. 647-660 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article s'intéresse à Incarnation de Michel Henry comme témoignage d'une lecture philosophique contemporaine des « Pères de l'Église ». L'analyse porte d'abord sur la façon dont l'auteur construit les rapports entre les chrétiens et l'hellénisme, par l'usage matriciel du Discours de Paul à l'Aréopage, selon une lecture créative. Elle traite ensuite de l'interprétation henryenne du « consensus des Pères » comme « la séquence idéelle » du combat pour la réalité de l'Incarnation, et met enfin en évidence l'appropriation de la pensée d'Irénée, de Tertullien et d'Augustin par l'exégèse philosophique, mais aussi du Nouveau Testament lui-même.
    The present article takes up Michel Henry's Incarnation as a witness to a contemporary philosophical reading of the “Fathers of the Church”. First to be analyzed is the author's manner of constructing the relations between Christians and Hellenism by engaging in a creative reading of Paul's discourse at the Areopagus in order to employ it as a matrix. Next to be discussed is Henry's interpretation of the “consensus of the Fathers” as the ideal sequence of the combat for the reality of the Incarnation. Finally placed in evidence is the use of philosophical exegesis for the appropriation of the thought of Ireneus, Tertullian and Augustine, as well as the New Testament itself.
  • L'incarnation dilatée : Claude Geffré et le christianisme mondialisé - Enrico Riparelli p. 661-678 avec résumé avec résumé en anglais
    Le dominicain français Claude Geffré est l'un des théologiens les plus connus qui se sont consacrés à étudier l'impact de la globalisation sur l'expression de la foi chrétienne. Cette étude entend mettre en évidence son importante contribution en tant que réponse aux défis auxquels le christianisme est confronté dans ce monde de plus en plus interconnecté. Après avoir présenté les travaux des plus célèbres penseurs qui ont compris à quel point la rencontre entre la théologie et les données historiques était nécessaire, on verra comment, aujourd'hui, dans le sillage de Claude Geffré, on doit se concentrer sur les coordonnées géographiques en vue de construire un christianisme réellement universel.
    The French Dominican Claude Geffré is one of the most notable theologians seriously engaged in the study of globalization's impact on the expression of Christian faith. This study proposes to shed light on his important contribution as an answer to the challenges Christianity faces in an increasingly interconnected world. After reviewing the works of a few notable thinkers who have understood the necessity of an encounter between theology and historical data, one will see the importance of Claude Geffrés guidance for explaining the current need to focus on geographic coordinates in order to build up a truly universal Christendom.
  • Bulletin d'histoire des doctrines médiévales - Gilles Berceville, Marta Borgo, Ruedi Imbach, Marc Millais, Jean-Christophe de Nadaï, Adriano Oliva, André Luís Tavares p. 679-724 accès libre