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Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 2, février 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Déterminants, rendements et flux monétaires engendrés par la mobilité des diplômés du Supérieur : vers une segmentation du dynamisme régional ? - Bernard Franck, Jean-Pascal Guironnet, Robert Frank Owen p. 207-238 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les déterminants micro- et macro-économiques de la mobilité interrégionale sont analysés, en France entre 2004 et 2009, pour une cohorte d'individus récemment diplômés. L'analyse micro-économique mobilise des modèles Probit pour expliquer la probabilité de mobilité, temporaire ou permanente, des individus. En outre, l'incidence de la mobilité interrégionale sur les salaires est évaluée avec une attention particulière portée au rôle potentiel du processus d'auto-sélection des individus. Selon notre approche, l'éducation influence directement la probabilité d'être employé et, indirectement, la mobilité. Dans ce cadre, les précédents travaux ont eu tendance à sous-estimer le rendement de la mobilité et surestimer celui de l'investissement en capital humain. Finalement, l'estimation des flux monétaires résultant de la migration des travailleurs révèle des déséquilibres importants entre régions.
      Both micro and macro-economic determinants of inter-regional mobility in France are examined for a cohort of recently graduated students over a five-year period (2004-2009). The micro-econometric analysis uses Probit models to explain the probability that individuals will migrate, either temporarily, or permanently. Furthermore, the implications of inter-regional mobility for eventual wage premiums, or penalties, are assessed with a highlight of the potential role of self-selection. The empirical findings indicate that educational attainment influences job offers directly, as well as, indirectly, through heightened mobility. Following this approach, previous studies tend to underestimate (overestimate) the returns to mobility (investment in human capital). Finally, an analysis of imputed monetary inflows points to pronounced inter-regional imbalances resulting from migration.
    • Pourquoi les aides à domicile sont-elles davantage rémunérées dans certains départements ? - François-Xavier Devetter, Annie Dussuet, Emmanuelle Puissant p. 239-270 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis vingt ans, la politique de prise en charge des personnes âgées a largement privilégié l'aide à domicile. Les politiques publiques ont cherché à la fois à solvabiliser la demande et à structurer l'offre de service. Relevant d'une politique nationale mise en œuvre par les conseils départementaux, le secteur s'est cependant développé de manière hétérogène selon les territoires. Cet article vise dans un premier temps, en s'appuyant sur les données Dads, à décrire cette diversité en en soulignant les impacts en matière de structuration et de rémunération. Dans un second temps il cherche à mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à des écarts si importants en soulignant le rôle des différents types d'employeurs et des politiques départementales.
      For 20 years, the eldercare policy has largely favored home care. Public policies have sought to subsidize demand and to organize the supply of services. Based on a national policy but implemented by the department councils, the sector developed in a heterogeneous way according to the territories. This article firstly uses an administrative database to describe this diversity. It stresses the structuring and wage impacts of the departments. In a second step, the paper seeks to scrutinize the mechanisms that lead to such significant gaps by highlighting the role of different types of employers and department policies.
    • Mécanismes d'incitation et de garantie de la gouvernance territoriale dans l'industrie du champagne - Hervé Lanotte, Jean-Baptiste Traversac p. 271-296 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'apporter une contribution à l'éclairage des modalités concrètes de la Gouvernance Territoriale des systèmes productifs alimentaires. Plus précisément, nous nous attachons à approfondir les mécanismes institutionnels qui soutiennent les processus de coopération et de protection des actifs. Nous mobilisons à cette fin les apports de la littérature en Économie Institutionnelle sur la pluralité des mécanismes de garantie de la coopération, que nous intégrons dans une perspective historique permettant d'identifier les processus d'adaptation des accords aux évolutions des espaces qui les accueillent (North, 1990 ; Greif, 2005). En les resituant dans des jeux d'acteurs tels que décrits par l'Économie Géographique Évolutionnaire (Boschma et Frenken, 2011), nous mettons l'accent sur la dualité des mécanismes de garantie destinés à spécifier et à maintenir les accords pour interpréter la capacité des acteurs à agir sur leur développement (Maze et Menard, 2010). Notre lecture de la Gouvernance Territoriale insiste sur le principe d'institutions destinées à atténuer l'incertitude en tant que premier pas du développement économique. Cette recherche s'appuie sur une réinterprétation des relations vignoble-négoce au sein d'un système territorial doté d'une gouvernance particulièrement élaborée, le Champagne.
      The aim of this paper is to highlight the practical modality of the Territorial Governance in the local agrifood chains. We identify the function and the variety of the institutional mechanisms at the source of the local cooperation. In this objective we use the theoretical and empirical advances of the institutional economics and we integrate the historical perspective to understand the process by which the agreements adapt to the evolution of the space where they raise and develop (North, 1990; Greif, 2005). After a discussion on the principle of the actors game of the Evolutionary Economic Geography (Boschma and Frenken, 2011), we emphasizes the mechanisms used to specify and enforce the agreements (Maze and Menard, 2010). Our lecture of the territorial governance insist on the principle of institutions devoted to the reduction of uncertainty. This research is rooted in the reinterpretation of the vineyard-merchant relations inside a particularly well-developed territorial system endowed with a complex governance, the Champagne.
    • Gouvernance durable du service public de l'eau et ancrage territorial : une approche par les profils de territoires - Aurélien Décamps, Guillaume Barbat p. 297-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux formes de gouvernance territoriale durable appliquées aux Services Publics de l'Eau et de l'Assainissement (Spea). Dans un contexte de mutation des Spea, historiquement localisés et fortement impactés par les enjeux de durabilité, l'analyse questionne l'influence de la composition des territoires sur les formes de gouvernance des Spea et l'adaptation des entreprises délégataires à ces enjeux. Une cartographie de la diversité des territoires est réalisée à l'échelle de quatre départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gironde) en mobilisant les outils de l'analyse factorielle. Le croisement des profils de territoires et des caractéristiques des Spea permet de relier la composition du territoire à la forme et aux modalités d'organisation des Spea, et de mettre à jour des positionnements différenciés de la part des entreprises délégataires qui sont interprétés comme une volonté d'ancrage territorial de la part de ces entreprises.
      This paper focuses on sustainable territorial governance applied to water management services. In the French context, water management is historically localized and strongly impacted by sustainability issues. This paper analyses whether territorial composition may influence the institutional form of water management services and the extent to which water companies adapt to the specific local context. A mapping of the different territorial profiles is produced using factorial analysis in four departments: Charente, Charente-Maritime, Dordogne and Gironde. By crossing territorial profiles with the characteristics of water management services, we question the impact of territorial composition on the organizational form of water management services and we highlight differences in the adaptation of water companies to local specificities. These differences may be interpreted as a way of anchoring the relationship between water companies and territorial authorities.
    • Acceptabilité des choix d'aménagements des friches urbaines polluées - Béatrice Plottu, Marjorie Tendero p. 335-356 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La reconversion de friches urbaines est une solution pour aménager la ville durable de demain. Or, la sous-estimation des bénéfices liés aux usages futurs d'une friche par rapport à ses coûts contribue à freiner la réutilisation de ce type de foncier potentiellement pollué. Les méthodes d'évaluation existantes peinent à valoriser ex ante les bénéfices potentiels, en particulier collectifs et non liés à un usage direct. Pour répondre à ces limites, nous proposons une démarche méthodologique originale articulant des outils interrogeant les préférences individuelles et d'autres participatifs. D'une part, les expériences à choix discrets sont utilisées pour appréhender les préférences et perceptions des individus vis-à-vis de différentes caractéristiques d'un projet de reconversion, et, d'autre part, l'analyse multicritère d'aide à la décision est employée pour confronter les préférences individuelles précédemment obtenues avec les préférences collectives afin de retenir une solution consensuelle à mettre en œuvre.
      Brownfield redevelopment provides opportunies to build sustainable cities for the future. However, potential benefits of brownfield redevelopment are underestimated whereas costs are overestimated; brownfields are therefore barely reused. Besides, economic valuation methods are struggling to determine ex ante benefits and in particularly collective benefits and those which are related to non-direct use. In order to address these limitations, we develop an original methodologial framework which combines economic valuation methods questioning individual preferences and participatory techniques. Focus groups and discrete choice experiment are first employed to assess individual risk attitudes and preferences, and then multi-criteria decision analysis is used to compare individual preferences with collective preferences in order to determine a consensual solution in the case of a brownfield redevelopment project. This methodological approach should improve en ante skakeholders' involvement and hence social acceptability of land-use plans.
  • Note de recherche

    • Accès aux marchés urbains et variation des revenus des agriculteurs ruraux du secteur informel au Cameroun - Mathieu Juliot Mpabe Bodjongo, Fondo Sikod p. 357-378 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette note de recherche est d'examiner l'effet de l'accès aux marchés urbains sur la variation des revenus des agriculteurs ruraux du secteur informel au Cameroun. L'analyse porte sur un échantillon de 6526 agriculteurs ruraux travaillant dans le secteur informel, issu de la troisième enquête camerounaise auprès des ménages ECAM3 (Ins, 2007). En s'inspirant du modèle théorique des biens publics et du modèle de Todaro, les résultats économétriques, obtenus à l'aide d'un modèle logit, révèlent que : les contrôles de la police routière dépourvus de corruption et la bonne qualité des routes raccordant les exploitations agricoles rurales aux marchés urbains favorisent l'accroissement des revenus des agriculteurs ruraux.
      This study aims to examine the effect of access to the urban markets on the variation of rural farmers income of the informal sector in Cameroon. The analysis focuses on a sample of 6526 rural farmers working in the informal sector, from the third Cameroon household survey ECAM3 (Ins, 2007). Based on the theoretical model of public goods and the Todaro model, econometric results, obtained using a logit model, reveal that: corruption-free road police controls and the good quality of roads linking rural farms to urban markets are increasing the incomes of rural farmers.
  • Lectures bibliographiques