Contenu du sommaire : Management local et Théories sans frontières
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 26, printemps 2017 |
Titre du numéro | Management local et Théories sans frontières |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les sciences de gestion : en quête d'espace ouvert plus que d'universalisme - Martine Brasseur, Yvon Pesqueux p. 2
- Faire face aux difficultés en situation professionnelle : vers la normativité des stratégies ? - Bernard Gangloff, Neila Malleh p. 3-25 Confrontés à des difficultés ou à des obstacles, les individus réagissent différemment les uns des autres : l'un des facteurs témoignant de ces différences porte sur les stratégies adoptées, communément nommées des stratégies de « coping ». En milieu organisationnel, les stratégies de coping centrées sur le problème ou sur la recherche de soutien semblent conduire à de nombreux bénéfices en termes d'engagement au travail ou encore de performance, ce qui amène à penser que les responsables d'entreprise attendront de leurs salariés qu'ils adoptent, face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer, ces deux types de stratégies qui peuvent pour cette raison se voir attribuer un statut normatif. Trois populations ont répondu à un questionnaire permettant d'identifier leurs stratégies de coping, chaque population étant soumise à l'un des trois principaux paradigmes habituellement utilisés pour mettre en évidence l'existence d'une norme sociale. Nos résultats montrent que les cadres ayant des responsabilités hiérarchiques attendent de leurs salariés qu'ils utilisent préférentiellement des stratégies de coping centrées sur le problème et sur la recherche de soutien, et que les non cadres utilisent préférentiellement ces deux stratégies, aussi bien spontanément que pour se mettre en valeur. Ce sont autant de données allant dans le sens de la normativité.Faced with difficulties or obstacles, individuals react differently from each other: One of the factors indicating such differences deals with coping strategies. In organizational environments, problem-focused and seeking social support coping seem to lead to many benefits, in terms of commitment to work or performance, which leads to think that line managers expect their subordinates to adopt, to face with difficulties they encounter, such strategies, and that these two strategies can be normative. Three populations answered a coping questionnaire, each population being confronted with one of the three main paradigms usually used to highlight the existence of a social norm. Results effectively show that line managers expect their employees to preferentially use problem-focused coping and seeking social support coping, and that these subordinates preferentially use these two strategies, as well spontaneously as to be positively appreciated. Such data are effectively in line with normativity.
- Les perceptions du contrat psychologique dans deux entreprises automobiles en Roumanie : le poids de l'héritage du passé - Doina Muresanu, Sylvie Guerrero p. 26-48 Le contrat psychologique est devenu un instrument incontournable d'analyse de la relation d'emploi. Pourtant, les chercheurs l'ont étudié généralement dans une perspective individuelle et idiosyncrasique, accordant peu d'attention au contexte économique et sociétal dans lequel il s'inscrit.A travers des entretiens avec 31 personnes, salariés et représentants de l'employeur de deux entreprises du secteur automobile en Roumanie, nous examinons comment le contexte social et économique imprègne le contenu et l'évaluation des contrats psychologiques. Nos résultats indiquent que les contrats psychologiques émergeant dans les entreprises participant à l'étude tendent à être limités à quelques obligations réciproques, que l'on cherche à rendre aussi explicites que possible. Nous avons pu également constater que ces obligations s'articulaient autour d'une logique d'équilibre, de sorte que le contrat psychologique est le résultat d'un compromis acceptable par les deux parties. Ainsi, les termes du contrat psychologique permettent de construire une relation réciproque non pas « idéale », mais acceptable, qui permet d'intégrer les exigences actuelles de performance des entreprises aux exigences des salariés, souvent empreintes d'anciennes façons de faire, héritées des fonctionnements et idéologies en vigueur lorsque l'économie de la Roumanie était centralisée.The psychological contract has become an essential theoretical lens to analyse the employment relationship. However, scholars have mostly studied psychological contract in an idiosyncratic and individual perspective, with little regard for the economic and societal contexts surrounding the psychological contract.This research addresses this gap to explore how the economic and societal contexts are reflected in the psychological contract content and evaluation. Thanks to 31 interviews led among employees, supervisors and executive officers of two automotive companies in Romania, we find that the psychological contracts in the two firms under study tend to be restricted to few explicit obligations. We also notice that these obligations are structured around a balanced logic between the two parties' expectations, so that the psychological contract is the result of a socially acceptable compromise for the employee and the firm representative. Thus the resulting employment relationship is not « ideal », but rather, socially acceptable, in the context of increasing requirements of performance by the employer on the one hand, compensated on the other hand by the maintenance of ideologies and behaviors inherited from the communist past.
- Mobilisation au travail par les compétences : l'apport de l'étude des groupes activistes - Fabien Hildwein p. 49-72 Cet article explore la façon dont les compétences sont susceptibles de mobiliser les acteurs au sein d'une organisation. Pour ce faire, il considère les compétences non comme des ressources stratégiques au service de l'entreprise, mais comme des ressources facteurs de mobilisation au travail pour les individus. Le cadre théorique de la mobilisation des ressources, issu de la sociologie des mouvements sociaux, permet de saisir cette dimension des compétences. La partie empirique provient d'un travail ethnographique de 12 mois effectué auprès du groupe activiste féministe « La Barbe ». Elle explore comment une organisation disposant de peu de ressources peut mobiliser des individus en leur apportant des compétences cohérentes avec leurs parcours individuels et répondant à leurs attentes concernant notamment la recherche de l'émancipation personnelle. Les enseignements et les limites pour la mobilisation au travail par les compétences dans les organisations sont ensuite discutés pour conclure notamment sur les apports de l'étude pour la fidélisation des talents.This article explores the way in which skills may mobilize individuals within an organization. To that end, it considers skills rather as mobilizing resources for individuals than strategic resources for the firm. This suggests other ways through which skills can contribute to the firm and HR policies. The theoretical framework of resource mobilization, coming from the sociology of social movements, provides explanations in this regard. The empiric part is based upon a twelve-month ethnographic work among the feminist activist group “La Barbe”. This part explores how an organization with few resources can mobilize and retain its members by providing skills which are coherent with their individual paths (especially the search for personal emancipation). Recommendations and the limits for human resources management are discussed to conclude, in particular, on the mobilization of talents.
- Résistance par l'espace dans le contexte de mise en œuvre de bureaux partagés, une approche par la territorialité - Céline Donis, Laurent Taskin p. 73-85
- L'impact des délocalisations : l'exemple de l'Etablissement et Service d'Aide par le travail (ESAT) de l'association Marie PIRE - Lolita Toche p. 86-97
- Charolles V., 2016, Les qualités de l'homme - Manifeste, Paris, Fayard - Ghislain Deslandes p. 98-101