Contenu du sommaire : Le commerce du sexe en Asie du Sud-Est. Approches pluridisciplinaires

Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est Mir@bel
Numéro no 29, 2017
Titre du numéro Le commerce du sexe en Asie du Sud-Est. Approches pluridisciplinaires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

    • The Need for a Multidisciplinary Approach to Prostitution in the Southeast Asian Context - Laurence Husson p. 7-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le « phénomène prostitutionnel » a fait coulé beaucoup d'encre dans le monde. Juristes, politiciens, médecins, universitaires, journalistes et hommes d'église ont écrits sur le sujet. En Asie du Sud-Est, la connaissance du sujet a bénéficié des enquêtes occasionnées par la propagation du Sida dans la région dans les années quatre-vingt-dix. Malgré la somme des travaux déjà effectués, la complexité du phénomène et ses diverses formes nécessite une approche pluridisplinaire, d'autant de que nombreux pans du phénomène restent à défricher.
      Much has been published already in the world about prostitution. Lawyers, politicians, doctors, journalists, academics and churchmen have written on the subject. In South-East Asia, knowledge of the subject has benefited from surveys caused by the spread of AIDS in the region in the 1990s. Despite the sum of the work already done, the complexity of the phenomenon and its various forms requires a pluridisplinary approach, All the more so because many aspects of the phenomenon remain to be studied.
  • Articles

    • Population Mobility And Prostitution In Southeast Asia - Graeme John Hugo p. 19-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que la plupart des pays d'Asie du Sud-Est refusent de considérer que la prostitution est une industrie à part entière et que le travail du sexe constitue une occupation acceptable dans les statistiques nationales, il ne fait aucun doute que des millions de femmes de la région gagnent leur vie en vendant des services sexuels. Pour ce faire, pratiquement toutes ces femmes sont obligées de quitter leur lieu de naissance et leur résidence et de migrer vers des endroits où elles auront un certain anonymat. Souvent, cette migration est involontaire, et parfois elle implique une exploitation cruelle. Ce document rassemble les données limitées disponibles pour obtenir des aperçus sur le sombre aspect de la prostitution asiatique. Il conclut que si les gouvernements freinent fréquemment les femmes vendant du sexe, ils ignorent les rôles des clients masculins et protègent souvent les criminels qui utilisent le kidnapping et la violence pour exploiter les femmes. Il est nécessaire de légaliser l'industrie du sexe pour protéger les femmes et expulser les criminels.
      While most countries of Southeast Asia resist the classification of prostitution as an industry, or sex work as an acceptable occupation in national statistics, there is no doubt that millions of women in the region earn a livelihood from selling sexual services. To do this virtually all of these women are forced to leave their birthplaces and residences and migrate to places where they will have some anonymity. Often this migration is involuntary, and sometimes it involves cruel exploitation. This paper pulls together the limited data available to gain insights into the shadowy world of Asian prostitution. It concludes that while governments frequently crack down on women selling sex, they ignore the roles of male customers, and often protect the criminal elements who use kidnapping and violence to exploit the women. There is a need for legalization of the sex industry to protect women and expel criminals.
    • From Oripun to the Yapayuki-San: An Historical Outline of Prostitution in the Philippines - François-Xavier Bonnet p. 41-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de la prostitution aux Philippines, à travers les temps longs, montre des cycles de développement de ce phénomène liés à l'intégration de l'archipel au capitalisme colonial international, la militarisation du territoire à partir des garnisons et les énormes bases militaires américaines et enfin les politiques publiques agressives dans les domaines du développement touristique et du travail à l'étranger depuis la période Marcos jusqu'à maintenant. Face à ce secteur, les législations ont fluctué mais n'ont pas réduit la prostitution. L'explosion de l'épidémie de Sida depuis quatre ans pourrait bien relancer un débat national sur la prostitution.
      The study of prostitution in the Philippines, through the long period of time, shows some cycles of development of this phenomenon based on the integration of the archipelago to international colonial capitalism, the militarization of the territory through garrisons and huge American military bases and finally on aggressive public policies for the touristic development and the promotion of work abroad since the Marcos years until the present administration. Facing this sector, the legislation has fluctuated but could not reduce this activity. The explosion of AIDS epidemics in the last four years could launch a new national debate on prostitution.
    • From Concubines to Prostitutes. A Partial History of Trade in Sexual Services in Indonesia - Terence H. Hull p. 65-93 avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire du travail du sexe en Indonésie est pleine de contradictions et de conflits. Les femmes issues de familles pauvres ont été recrutées par les nobles pour occuper la place de concubines et jouer ainsi le double rôle de domestique et de servante sexuelle. Les commerçants étrangers, les soldats et les employés administratifs ont également exploité l'opportunité de recruter des femmes pauvres pour entretenir des ménages temporaires ; de petits fonctionnaires ont endossé le rôle de proxénètes pour organiser les travailleurs du sexe afin de mener des opérations de plus en plus commercialisées. Les plaintes des dirigeants religieux des églises chrétiennes des colonisateurs et des croyants islamiques et hindous parmi les populations autochtones firent pression sur l'État pour qu'il règle ou interdise le travail sexuel, mais en vain la plupart du temps. Au cours d'un examen détaillé de l'histoire de la prostitution jusqu'à la fin de l'Ordre Nouveau, cet article retrace le passage du travail du sexe d'une pratique généralement acceptable sur le plan social à une réalité sociale largement condamnée mais acceptée à contrecœur.
      The history of sex work in Indonesia is filled with contradictions and conflicts. Women from poor families were recruited by nobles to take the position of concubines to serve the twin roles of domestic and sexual servants. Foreign traders, soldiers and officials also exploited the opportunity to recruit poor women to maintain temporary households, and petty officials took on the role of pimps to organize sex workers for increasingly commercialised operations. The complaints of religious leaders from both the Christian churches of the colonisers and the Islamic and Hindu believers among indigenous people put pressure on the state to regulate or forbid sex work, largely unsuccessfully. In a detailed review of the history of prostitution up to the end of the New Order this article traces the transformation of sex work from a largely socially acceptable practice into a widely condemned, but begrudgingly accepted social reality.
    • Silhouettes du monde prostitutionnel : les prostituées au Tonkin colonial - Isabelle Tracol-Huynh p. 95-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde prostitutionnel est un monde mobile puisque les prostituées d'une même ville viennent souvent d'espaces plus ou moins éloignés. C'est notamment le cas au Tonkin colonial, nord du Vietnam, où l'on trouve des prostituées vietnamiennes, chinoises mais aussi japonaises et européennes. Cette mobilité est à étudier dans un double sens car elle est à la fois interne et externe : des prostituées arrivent au Tonkin alors que d'autres partent tenter leur chance ailleurs. Ces déplacements amènent à poser la question des réseaux de recrutement et à interroger le caractère volontaire ou forcé de cette mobilité, d'autant que cette question se pose aux autorités coloniales qui entendent lutter contre la traite des êtres humains. Cet article s'intéresse donc à la mobilité des prostituées, et ce à plusieurs échelles, pour replacer la prostitution au Tonkin dans l'ensemble plus vaste de l'Asie du Sud-Est.
      Mobility is a distinctive feature of the world of prostitution since prostitutes often come from various areas to work in one city. In colonial Tonkin, the Northern part of Vietnam, there were Vietnamese, Chinese and even Japanese and European prostitutes. And, on the other hand, China was an important destination for Vietnamese prostitutes. This mobility, whether internal or external, was a challenge for the French colonial authorities who intended to fight against human trafficking. Focusing on the mobility of prostitutes to and from colonial Tonkin, this article puts back Vietnam within the more general context of prostitution in Southeast Asia.
    • Le renouveau des lentilles d'eau : de la prostitution à Hanoi à la toute fin du XXe siècle - Philippe Le Failler p. 127-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quoiqu'interdite, la prostitution est largement répandue au Vietnam. Quasi absente pendant la fermeture du pays qui s'étend de 1975 à 1986, cette pratique y est revenue en force à la faveur de l'ouverture du pays, lorsque le carcan social s'est desserré induisant une liberté de mouvement et une adaptation plus ou moins réussie à l'économie de marché. Bien que le phénomène ait été plus aisément perceptible à Saigon, Hanoi ne faisait pas exception. Les lignes suivantes résultent d'une enquête informelle menée dans la capitale de 1994 à 2001 et gardent leur caractère de notes prises sur le vif au fil des entretiens.
      Although technically illegal, sex work is widespread in Vietnam. Almost inexistent in Vietnam from 1975 to 1986, a booming prostitution followed the opening of the country, when the social yoke was loosened inducing a freedom of movement and to a more or less successful adaptation to the market economy. Even though this phenomenon was more easily perceptible in Saigon, Hanoi did not make exception. The following lines result from notes taken on the spot, this investigation was conducted in the capital city from 1994 to 2001.
    • From Ying Nakhon Sopheni to Sao Borikan: Banality and Originality in the Development of Prostitution in Thailand - Jean Baffie p. 143-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la différence du tourisme sexuel, la prostitution pour les locaux a peu été étudiée en Thaïlande. Cet article retrace rapidement les principales phases de cette histoire depuis l'époque d'Ayutthaya (xive-xviiie siècles) jusqu'à nos jours. L'objectif est d'abord de montrer – ici comme ailleurs – l'importance de l'aspect commercial, la prostitution étant un échange marchand d'un service sexuel contre une rémunération. Mais, dans le cas présent, depuis au moins un demi-siècle, l'argent est devenu un véritable dieu (ngoen khue phrachao) et la perspective de s'en procurer autorise tous les comportements et toutes les corruptions. Mais le développement de la prostitution s'explique aussi par un terreau socio-culturel favorable, comme le montre le statut de la mae mai, terme improprement traduit par veuve par les dictionnaires, formatés par les premiers lexicographes qui étaient des missionnaires chrétiens.
      Since prostitution for Thai has been much less studied that sex tourism, this article propose a brief history of sex work in Thailand, from the kingdom of Ayutthaya (14th-18th century) to the present time. The aim is first to highlight—as all over the world—the foremost prominence of the commercial aspect, prostitution being a trading exchange of a sexual service against payment. However, in present-day Thailand, and, at least for the last half-century, money is just like the true god (ngoen khue prachao) and the prospect to obtain more money tolerates any behavior and any corruption. Still to comprehend better the unusual development of prostitution in Thailand it is necessary to unveil the socio-cultural fertilizers. One of them could be the peculiar situation of the mae may, a term inappropriately translated by widow in bilingual dictionaries, following the first lexicographers of the Thai who were all Christian missionaries.
    • Le fantasme de la femme thaïlandaise et la crise occidentale de la masculinité - Marion Bottero p. 187-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La représentation fantasmée de la femme thaïlandaise est particulièrement développée en Occident et se retrouve chez de nombreux hommes occidentaux expatriés en Thaïlande. Parallèlement à cette valorisation plus ou moins fantasmée de la femme thaïlandaise, nombre de ces hommes dénoncent et rejettent l'attitude « masculine » de leurs compatriotes féminines. « Indépendantes », « ne prenant pas soin d'elles », « dans la compétition » ou « n'ayant plus besoin des hommes », elles sont assimilées à des mutantes (Dorlin 2009) et remettraient en question les frontières du genre. Construites et fantasmées en opposition aux femmes occidentales, les femmes thaïlandaises semblent permettre de contrer cette crise occidentale des identités sexuées. Le déplacement géographique et culturel de ces hommes occidentaux permettrait ainsi de valoriser leur masculinité au contact d'une femme locale décrite comme « féminine », « docile », « pudique » et « traditionnelle ». L'expatriation en Thaïlande va ainsi permettre une valorisation du masculin, et plus largement une valorisation sociale et une réinvention identitaire. Ce processus utilise la culture locale, pourtant lointaine et exotique, mais permettant un retour vers des valeurs traditionnelles dans le couple et la famille comme dans les interactions sociales. Ce désir d'ailleurs, d'exotique, de lointain permet ainsi une résistance au changement.
      The fantasized image of Thai woman is largely widespread in western countries. Many Westerners travelling or living in Thailand share this representation. In parallel to this valorisation, more or less fantasized, of Thai woman, many of these men mention and reject the “masculine” behaviour of their fellow country women. “Independent”, “not taking care of themselves”, “in a constant competition” or “in no need of men”, they are assimilated to mutantes (Dorlin 2009) because they are questioning gender borders. Constructed and fantasized in opposition to Western women, Thai women seem to allow Western men to counter this Western sexual identity crisis. The geographic and cultural displacement of these Westerners enable themselves to valorise their masculinity when they enter in contact with a local woman described as “feminine”, “docile”, “modest” and “traditional”. The expatriation in Thailand thus allows a valorisation of the masculinity, and widely a social valorisation as well as an identity re-invention. This process uses the local culture, even if distant and exotic, to return to more traditional values within the couple, family and social interactions. This desire of elsewhere, of exotic, of a far-off culture and country enable, in this way, a kind of resistance to change.
    • Who Are the Clients and What They Say about Prostitution in South-East Asia? - Laurence Husson p. 209-262 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Enquêter sur la clientèle des prostituées, connaître ses attentes et ses pratiques, n'est pas aisé, car il s'agit de pénétrer la sphère intime de la personne, alors même que celle-ci souhaite préserver son sacro-saint anonymat, demeurer sans visage et profiter avec la meilleure conscience possible, d'une situation dont il ne se sent pas responsable. C'est une des raisons qui explique que le client, pourtant acteur clé dans le phénomène prostitutionnel, n'a pas reçu l'attention qu'il mérite. Les féministes voient dans cette lacune une omission volontaire due à l'acceptation tacite des pratiques et privilèges sexuels masculins. Les études se concentrent beaucoup plus sur l'offre que sur la demande prostitutionnelle en raison de l'opprobre qui entoure le sujet et des difficultés méthodologiques à cerner la diversité et l'hétérogénéité des clients. À travers 38 entretiens avec des clients locaux et étrangers de prostituées asiatiques en Indonésie, Thaïlande et Hong Kong, et les témoignages de 15 prostituées indonésiennes, l'article tente d'identifier les motivations, les justifications, ainsi que les profils des consommateurs de sexe tarifé. Si d'une façon générale, en Occident, le sujet en lui-même est encore tabou et qu'il est de moins en moins valorisant de se déclarer « client de prostituée », nos entretiens montrent qu'en Asie, cette prévention ou ce complexe sautent aisément car les moyens de se dédouaner sont nombreux et les alibis multiples.
      Investigating the clientele of prostitutes in order to have a better knowledge of their expectations and practices, to reveal the reasons for their behaviour, is not easy. This penetration of the intimate sphere of the person contradicts deep desires to preserve anonymity and to remain faceless. They want to enjoy clean consciences, by denying any acknowledgement of personal responsibility. This is one of the reasons why clients, although key players in the prostitution industry, have not received the attention of social researchers. Feminists regard this gap as a deliberate omission due to the tacit acceptance of male privilege in the control of sexual practices. Studies focus much more on supply than on demand because of the moral stigma surrounding the subject. There are methodological difficulties in identifying the diversity and heterogeneity of clients. Through 38 interviews with local and foreign clients of Asian prostitutes in Indonesia, Thailand and Hong Kong, and the testimonies of 15 Indonesian prostitutes, this paper to identifies the motivations, justifications, and profiles of men paying for sex. In the West, the subject in itself is taboo so there are few rewards to declare oneself “the client of a prostitute”. Our interviews show similar aversions in Asia. Anonymity avoids shame and the redefinition of commercial payment into various alternative narratives building on the unequal status of the women in economic, social, and cultural terms protects the male sexual privilege.
    • Dans la littérature malaisienne, la prostitution est un fléau social à éradiquer - Monique Zaini-Lajoubert p. 263-295 avec résumé avec résumé en anglais
      La prostitution est étudiée, dans cet article, à partir d'un corpus de quatre romans et de six nouvelles malaisiens, allant des années 1920 aux années 1970, œuvres de quatre auteurs, A. Samad Said, Ahmad Rashid Talu, Marwilis Hj. Yusof et Hamzah Hussin. Après une présentation générale de ces auteurs et de ces œuvres, y sont analysés les différents aspects de la prostitution (les prostituées, les maquereaux-maquerelles, les clients, son statut légal) se dégageant du corpus, reflétant, dans une large mesure, la réalité. Dans la plupart de ces œuvres, on perçoit une intention moralisante, didactique, et un côté militant, cherchant à rendre le lecteur conscient des méfaits de la prostitution, de ses causes profondes, et à lui montrer comment on peut la combattre pour l'éradiquer.
      Prostitution is studied in this article on the basis of a corpus of four Malaysian novels and six Malaysian short stories from the 1920th to the 1970th, written by four authors, namely A. Samad Said, Ahmad Rashid Talu, Marwilis Hj. Yusof and Hamzah Hussin. After introducing the authors and these literary works, the article analyses the different aspects of prostitution in the corpus (the prostitutes, the pimps [men or women], the clients, its legal status), which reflect to a large extent the reality. In most of these works moralistic and didactic intentions as well as the militant aspect can be perceived, seeking to awaken the conscience of the readers of the harmful effects and the root causes of prostitution and to show them how to fight to eradicate it.
  • Note

    • Cave (L'entraîneuse). Un essai de Nguyễn Việt Hà traduit par Emmanuel Poisson - Emmanuel Poisson p. 297-302 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fort d'une grande liberté tirée de sa place entre fiction et journalisme, le tạp văn (essai), dont Cave (L'entraîneuse) est un exemple, permet à Nguyễn Việt Hà depuis quelques années de décrire des fragments de la vie sociale, vivants et paradoxaux. L'humour occupe une place centrale dans ses textes. Un humour qui prend la forme du détournement mais aussi de la satire, tradition ancienne au Viêt Nam. Il tourne en ridicule des personnages (écrivains classiques ou contemporains, vedettes de la télévision) types sociaux, institutions ou œuvres littéraires.
      For a couple of years now and thanks to its positioning between fiction and journalism, the Vietnamese tạp văn (essay), of which Cave (The bargirl) is an example, has allowed Nguyễn Việt Hà to describe lively and sometimes paradoxical fragments of social life. Humor is central to his texts. The type of humour used is diversion, but satire is also often used, which is an ancient tradition in Vietnam. It ridicules characters (classical or contemporary writers, television stars) social types, institutions or literary works.
  • Article de compte rendu

  • Comptes rendus