Contenu du sommaire : Démocratie et délibération
Revue | Politix |
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Numéro | vol 15, no 57, 2002 |
Titre du numéro | Démocratie et délibération |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Liste des auteurs - p. 7-9
- Hommage à Pierre Bourdieu. Le monde est plus court d'une tête - p. 11
- Editorial - p. 13-14
Dossier : Démocratie et délibération
- L'impératif délibératif - Loïc Blondiaux, Yves Sintomer p. 17-35 L'impératif délibératif Loïc Blondiaux, Yves Sintomer Un changement idéologique accompagne les transformations actuelles des pratiques politiques dans les démocraties contemporaines. Il passe par la valorisation de certaines notions : la discussion, le débat, la concertation, la consultation, la participation, le partenariat, la gouvernance. Deux phénomènes sont à l'œuvre. Dans la sphère de l'action politique se multiplient les dispositifs qui visent à intégrer une pluralité d'acteurs et à mettre la décision en débat. Dans la sphère académique la référence à la démocratie délibérative connaît aujourd'hui un succès croissant, en particulier dans le monde anglo-saxon. Existe-t-il un lien entre ces deux mouvements ? Assiste-t-on, avec la montée de cet impératif délibératif, à l'émergence d'un nouvel idéal de gouvernement ? Quelles sont les effets réels induits par la multiplication des dispositifs de participation et des procédures de délibération sur les acteurs, les mobilisations et les décisions collectives ? Cet article tente de répondre à ces différentes questions.The Deliberative Norm Loïc Blondiaux, Yves Sintomer Contemporary democracies and political ideologies promote and value deliberation practices. We must observe two convergent movements. In the political action sphere, there is a spreading of deliberation and a growing number of deliberative and participative institutions. In the academic sphere, the success of the « deliberative democracy » litterature is impressive. Is there a relationship between these two social phenomenas ? Is deliberation a new dominant frame in political thinking today ? What is the real impact of these deliberative devices on actors and collective mobilizations and decisions ? This introductory essay try to give answers to these questions.
- L'idée de démocratie délibérative dans la science politique contemporaine. Introduction, généalogie et éléments critiques. Entretien avec Bernard Manin - p. 37-55
- Rendre discutable. Le traitement politique d'un héritage technologique - Yannick Barthe p. 57-78 Rendre discutable. Le traitement politique d'un héritage technologique Yannick Barthe Les procédures de consultation qui fleurissent depuis quelques années dans le domaine des sciences et des techniques sont généralement dénoncées comme étant de simples techniques de manipulation des gouvernés visant à légitimer des décisions déjà prises. Une telle vision ne rend toutefois pas compte du caractère souvent ambivalent de ce type de procédures qui, tout en permettant de canaliser les controverses, ont pour résultat d'augmenter la « discutabilité » des problèmes et d'ouvrir concrètement l'éventail des choix possibles. Ainsi, à partir du cas des auditions publiques organisées en 1990 par le Parlement français sur la question du stockage des déchets nucléaires, cet article montre comment un dispositif de consultation peut tout à la fois contribuer à encadrer une controverse et avoir pour effet d'ouvrir la « boîte noire » de décisions techniques pourtant considérées comme irréversibles.Making Things Debatable. The Political Treatment of a Technological Lock-In Yannick Barthe The consulting procedures that have been growing for a few years in the sciences and technologies fields are usually declared as being simple tools of conjuring from the rulers in order to justify decisions already taken. However, such a point of view doesn't show the character often ambivalent of this type of procedures, which can canalise the controversy, but can also increase the « debatability » and open the space of possible choices. Like this, starting from the public hearings organised in 1990 by the French Parliament about the nuclear wastes storage, this article shows on the one hand the way a consultation purview can contribute to enclose a controversy, and on the other hand acts like opening the « black box » of some technological decisions eventhough considered as irreversible.
- Devoir débattre. Les effets de l'institutionnalisation de la participation sur les formes de l'action collective - Cécile Blatrix p. 79-102 Devoir débattre. Les effets de l'institutionnalisation de la participation sur les formes de l'action collectiveCécile Blatrix Cet article s'appuie sur l'analyse du cas d'un grand projet d'infrastructure pour montrer que l'institutionnalisation des procédures de débat public a des effets ambivalents sur l'activité de protestation. Présenté comme public et pourtant borné par toute une série de facteurs à un nombre limité de participants, le débat peut donc paraître un instrument de légitimation du projet et de neutralisation de la contestation, ainsi détournée de modes d'action plus directs. Cependant les effets de l'institutionnalisation de la délibération sur l'activité de contestation sont beaucoup plus complexes et contrastés. Pour les opposants, le débat est un lieu certes incontournable mais non exclusif de la contestation, qui n'exclut pas le recours à des formes d'action moins conventionnelles. Même si les effets sur la décision des avis exprimés à l'occasion de ces débats restent problématiques, ils permettent de rendre certaines options alternatives visibles et plus crédibles.Injunction to Public Debate. The Effects of Institutionnalisation of Participation on Collective Action Cécile Blatrix Based on the study of a major infrastructure plan, this article aims at relating the ambivalent effects of the institutionalisation of public debate on protestations. Officially presented as public whereas it is restricted by a range of factors to a selected number of participants, the debate can be seen as a tool used in order to legitimate a plan and neutralise protestations. Yet, its impacts on social movements are much more complex and contrasted. For challengers, the procedure of public debate is an unavoidable, yet non exclusive arena, which does not prevent them to use less conventional means of action. Even if the real influence of the opinions expressed during these debates on final decisions remains problematical, they allow people to make the idea of alternative schemes visible and more credible.
- Mettre les savoirs en débat ? Expertise biomédicale et mobilisations associatives aux Etats-Unis et en France - Jean-Paul Gaudillère p. 103-122 Mettre les savoirs en débat ? Expertise biomédicale et mobilisation associatives aux Etats-Unis et en France Jean-Paul Gaudillere Au cours des deux dernières décennies, les débats publics sur les savoirs scientifiques se sont multipliés. Cette mise en délibération est souvent le fait d'associations à la recherche d'un nouveau contrat entre sciences et société. Cet article examine comment les mobilisations associatives ont modifié les pratiques de recherche et d'expertise à partir des exemples de la lutte contre le sida et de la lutte contre le cancer aux Etats-Unis et en France. Les interventions des associations cancer montrent ainsi l'existence d'un gradient opposant l'alliance française entre Etat et professions médicales à une configuration américaine marquée par le rôle des associations de femmes, la politique des identités et le poids du marché. A l'inverse, comme le montrent les débats sur les essais thérapeutiques, le champ du sida est caractérisé par les convergences entre les deux pays. Dans les deux cas les pratiques de contre-expertise et de négociation des savoirs ont joué un rôle croissant, illustrant l'émergence de nouveaux modèles d'intervention, en particulier celui dit de « science citoyenne ».To Put Knowledge under Debate ? Biomedical Expertise and Social Mobilizations in United-States and France Jean-Paul Gaudillere During the past twenty years, public debates about scientific knowledge have become more numerous and more critical. The new regime of discussion originates in the development of associations aiming at the definition of a new contract between science and society. This article examines how patient organizations have affected research pratices and expert work in the recent past. It focuses on developments in the United States and in France, taking the exemples of cancer and Aids activism. Rooted in a long history, the cancer field opposes a French configuration dominated by the alliance between state and the medical professions, and an American configuration characterized by the strenght of women's organizations, the politics of identity, and the power of the medical market. This is contrasted by the Aids field. As illustrated by the debates about clinical trials, Aids organizations have followed similar paths on both side of the Atlantic. In both instances, news forms of deliberation and counter-expertise have emerged, particularly a model of « citizen science ».
- « Politique délibérative » et logiques de mobilisation. Le cas d'Agir ensemble contre le chômage - Daniel Mouchard p. 125-145 « Politique délibérative » et logiques de mobilisation. Le cas d'Agir ensemble contre le chômage Daniel Mouchard Cet article vise à analyser, dans un contexte spécifique (la création de l'organisation Agir ensemble contre le chômage, partie prenante de mobilisations de groupes à faibles ressources dans la France des années 1990), la tentative de mise en forme d'une « politique délibérative », et ses difficultés. Ce terme, forgé par Habermas, désigne un projet d'organisation collective fondé sur une critique de la délégation et la mise en place de règles spécifiques de prise de décision. Le modèle que les fondateurs d'AC ! tentent de mettre en place se caractérise ainsi par une structure horizontale, « fédérative », et par la valorisation de la communication et du consensus. Sa genèse résulte de la rencontre de différents systèmes de disposition : ceux de militants politiques et syndicaux dont le parcours remonte à la période de l'après-68 et ceux des groupes à faibles ressources qui rejoignent la mobilisation. Ce modèle sera toutefois confronté à d'importantes difficultés, qui résultent des exigences propres du contexte de mobilisation, et tendent à faire resurgir les logiques de la délégation politique. Au-delà, les difficultés de la politique « délibérative » s'expliquent par la persistance d'inégalités réelles au sein de l'organisation.« Deliberative Politics » and Logics of Mobilization. The case of Agir ensemble contre le chômage Daniel Mouchard This paper aims to analyse, in a specific context (the foundation of the organization AC !, which takes part in the mobilization of « weak resources » groups in 1990's France), the attempt to create a form of « deliberative politics », and its difficultes. This term, used by Habermas, defines a collective project of organization based on a critique of political representation and the construction of specific decision-making procedures. The model that the founders of AC ! try to implement is thus characterized by a horizontal, « federal », structure, and a constant valorization of communication and consensus. Its creation results from the encounter between skilled militants, whose first socialization took place in the after-1968, and groups that join the mobilization. But the model is faced with important difficulties, resulting from the requirements of the mobilization process, which leads to a resurgence of political representation. More generally, these difficulties can be explained by the persistance of real inequalities within the organization.
- La gouvernance performative. Maîtrise des impressions, travail d'équipe et contrôle du conflit dans les débats d'une City Commission - Robert Futrell p. 147-165 La gouvernance performative. Maîtrise des impressions, travail d'équipe et contrôle du conflit dans les débats d'une City Commission Robert Futrell Les commissions municipales ouvertes aux habitants qui souhaitent y participer constituent le principal dispositif de gouvernance locale délibérative aux Etats-Unis. En s'appuyant sur les catégories de Goffman, on peut avancer que les interactions entre les commissaires et le public permettent la mise en scène d'une concertation démocratique et d'une implication du public tout en laissant aux officiels une large maîtrise des débats. La façon dont l'agenda est établi, les mécanismes marquant les différences d'autorité, les stratégies de coopération entre les commissaires et les modes d'échange entre public et commissaires permettent généralement à ces derniers d'éviter les perturbations et de contrôler le cadre des impressions que les participants ont du processus.Performative Governance. Impression Management, Teamwork and Conflict Containment in City Commission Proceedings Robert Futrell Town commissions open to citizens who want to participate are the most important structure of deliberative local governance in the United States. Following Goffman's notions, one can analyze the interactions between the commissars and the public as a way of giving the feeling of a performance of democratic governance and at the same time a process in which the officials keep the effective control over the debates. The way the agenda is organized, the symbols that express a differential authority, the strategies of cooperation between the commissars, the way the public and citizens and commissars discuss with each other make that perturbations are generally avoided. Officials can successfully frame the public impressions.
- Sondages et délibération. Une épistémologie alternative de l'opinion publique ? - Loïc Blondiaux p. 167-180 Sondages et délibération. Une nouvelle épistémologie de l'opinion publique ? Loïc Blondiaux La critique des sondages traditionnels connaît aujourd'hui un renouveau. Différentes techniques, à l'instar du sondage délibératif ou du questionnaire de choix, visent à produire une opinion publique « informée » et délibérative. En dépit de leur développement encore marginal en France, de tels dispositifs s'inscrivent dans un processus de reformulation du concept d'opinion publique à la lumière d'un idéal de délibération collective. Dans ce modèle en voie de formation, l'opinion publique ne peut plus être assimilée à une somme arithmétique d'opinions individuelles recueillies séparément et dans un contexte privé mais doit être pensée comme le produit d'un processus d'information, d'argumentation et de discussion à la construction duquel la technique d'enquête participe.Polls and Deliberation. Towards a new Epistemology of Public Opinion ? Loïc Blondiaux There is an interesting renewal in the critics of typical mass opinion surveys. Several techniques, like the deliberative poll and the choice questionnaire, have recently been developed with the ambition to gather measures of an « informed » and deliberative public opinion. In spite of their low diffusion in a country like France, these new polling devices take place in a broader epistemological and in philosophical context. They try to rethink public opinion in the light of a political deliberation ideal. In this new model, public opinion can no more be assimilated to the mere arithmetic sum of individual opinions gathered in a private context but is thought as the resuit of a process of information, argumentation and discussion, organized by the polling technique itself.
- L'impératif délibératif - Loïc Blondiaux, Yves Sintomer p. 17-35
Varia
- Un mode d'engagement singulier au Front national. La trajectoire scolaire effective d'un fils de mineur - Ivan Bruneau p. 183-211 Un mode d'engagement singulier au Front national. La trajectoire scolaire effective d'un fils de mineur Ivan Bruneau Cet article cherche à décrypter le processus de politisation frontiste d'un fils de mineur, bachelier - camarade de lycée de l'enquêteur, puis étudiant en histoire, alors « membre » du Renouveau étudiant, au chômage au moment des entretiens. Dans un premier temps, l'auteur distingue son discours militant de celui d'autres jeunes étudiants frontistes et analyse l'impact de sa « familiarisation » à la politique sur son type d'engagement, individuel, à distance du parti. Dans un deuxième temps, à travers l'étude de sa trajectoire scolaire et de ses lectures, il s'agit de comprendre les mécanismes qui ont fait coexister une « réussite » scolaire en milieu populaire, la perspective d'une remarquable ascension sociale et son entrée frontiste en politique, associée à la construction identitaire d'un personnage lycéen extra-ordinaire, Adolf. Enfin, la restitution de l'expérience étudiante de l'enquêté, à la fois scolaire, sociale et politique, permet d'expliquer aussi bien son échec universitaire que son isolement politique, qui le maintient en dehors du groupe des étudiants-militants du Front national.A Pecular Commitment to National Front. The scholar path of a miner's son Ivan Bruneau This contribution seeks to explain the process by which a miner'son gets involved in politics through the Front National. Known by the author at secondary school before he got his A-degree, he went then to University in order to study history and was at the time a « member » of the Renouveau Etudiant (RE). He was unemployed at the time of the interviews. First of all, the author distinguishes his interviewee's political speech from the speech of other young FN students, RE leaders, used as a checking variable. He analyses the impact of his political socialization on the type of his involvement, that is to say, a singular, away-from-the-party involvement. Secondly, through the study of his school years and the books he read, the author aimed at understanding the relationship between a « success » at school within the working class - which means the prospect of a rise in the social scale - and his concern for the Front National, together with the made-up identity of an extraordinary bachelor character named Adolf. Finally, the reconstitution of his academic, social and political experience as a student enables to explain his academic failure and his political loneliness , which keeps him away from the group of the FN militant students.
- Un mode d'engagement singulier au Front national. La trajectoire scolaire effective d'un fils de mineur - Ivan Bruneau p. 183-211
Lectures
- Beaud S., Pialoux M., Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard - Gildas Renou p. 215-220
- Coutant I., Politiques du squat. Scènes de la vie d'un quartier populaire - Olivier Masclet p. 220-224
- Dressen M., De l'amphi à l'établi. Les étudiants maoïstes à l'usine (1967-1989) - Jean-Luc Metzger p. 224-229
- Résumés/Abstracts - p. 231-237