Contenu du sommaire : Crises et mutations

Revue Vie et sciences de l’entreprise Mir@bel
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 185-186, 2010/3-4
Titre du numéro Crises et mutations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La Rédaction

  • Editorial

  • Études

    • La crise : levier stratégique d'apprentissage organisationnel - Julie Boumrar p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la littérature managériale, il existe une dichotomie concernant le concept de crise : elle est, soit considérée comme un événement, soit comme un processus. En considérant la crise comme un processus, il est possible de constater qu'elle a une histoire. En amont, il est important de savoir repérer les signaux déclencheurs pour préparer l'organisation et ainsi minimiser les effets néfastes de la crise. La gestion aval permet de gérer les conséquences en maximisant les effets positifs et minimisant les effets négatifs. De cette manière, il est possible de capitaliser sur le processus de crise qui représente une opportunité d'amélioration de l'organisation. Dans ce contexte, les questions de gestion de crise et d'apprentissage organisationnel paraissent centrales.
      In managerial literature, it exists a dichotomy regarding crisis concept: either it is considered as an occurrence or a process. If we think crisis as a process, we can therefore notice it has history. Before crisis, it is important to know how to check out causing signs in order to prepare the organization and minimize negative effects of the crisis. Post crisis management allows to deal with consequences, maximizing positive effects and reducing negative effects. In this way, it is possible to capitalize on crisis process which represents an opportunity to improve the organization. In this context, crisis management and organizational learning seem to be central matters.
    • Une analyse critique du traitement de la crise des subprimes par la Big Bank et le Big Government de Minsky - Samba Diop p. 27-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'analyse de Minsky, les mesures contra-cycliques de l'État sont les seules à même de permettre au système économique en crise d'échapper à une déflation par la dette. Le spectre de la Grande Dépression ne pourra s'éloigner que si les économies capitalistes se dotent de Big Bank et de Big Government de taille suffisamment importante pour contrecarrer les forces du marché. Ces deux institutions sont des équivalents de ''stabilisateurs automatiques'' qui permettent d'enrayer les spirales négatives et de faire redémarrer l'économie sur de nouvelles bases. Les limites inférieures sur le prix des actifs que l'intervention de la Big Bank instaure et la substitution d'une demande privée par une demande publique que l'action du Big Government organise introduisent des forces de rappel. Et ces dernières combattent les effets récessifs du marché qui ont tendance à pousser le système vers l'enlisement dans un processus de déflation à la Fisher. Cet article essaie d'analyser dans une perspective minskyenne les plans d'action mis en œuvre pour venir à bout de la crise des subprimes.
      In Minsky's analysis public interventions allow the economic system to escape from a debt deflation Fisher process. The Great Depression spectrum will move away only if the capitalist systems have Big Bank and Big Government, big enough to thwart the market forces. These two institutions act like automatic stabilizers: they stop the economic processes that breed incoherence and restart the economy with new initial conditions and with new reaction coefficients. Big Bank introduces inferior limit on assets' price while Big Government makes it possible to replace a private demand by a public one. This article tries to analyze in a critical sense economic policies put in place to solve the subprime crisis.
    • Government policy, banks' strategies and the financial crisis: Contagion through interconnectedness - Aidan O'Connor p. 59-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le catalyseur de la crise financière qui a commencé en 2007 a été la chute de la valeur de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis faisant suite à une inflation significative. Cette chute touche un secteur auprès duquel les banques ont accru leurs engagements jusqu'à prêter à des clients fragiles, souvent à travers des intermédiaires non bancaires. Ces actifs financiers ont été distribués, titrisés et acquis par des investisseurs financiers et institutionnels dans de nombreux pays. Il est montré que les stratégies des banques ont été une réponse aux politiques nationales et à la demande des investisseurs mondiaux. Il y a eu un effet sur les marchés financiers, les économies et les institutions financières. En particulier, Northern Rock est une banque qui a du être nationalisée en raison d'un modèle de financement insoutenable. L'objet de cet article est de déterminer et d'évaluer les conditions, causes et catalyseur de la crise financière.
      The catalyst for the financial crisis that commenced in 2007 was a decline in residential property values in the US following significant inflation, a sector to which banks had been increasingly lending and had widened their market to include lending to non-prime customers often through non-bank intermediaries. These financial assets were distributed and securitised and acquired by financial institutions and institutional investors in many different countries. It is argued that banks' strategies were in response to government policies and demand from global investors. There was an effect on financial markets and economies and also on financial institutions. One particular bank was Northern Rock which had to be nationalised by the government due to the unsustainability of its funding model. The focus of this article is to determine and assess the conditions, causes and catalyst for the financial crisis.
    • Banks as creators and transmitters of information in historical perspective - Debora Di Caprio, Francisco J. Santos-Arteaga p. 76-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article soutient que les banques commerciales ont eu recours aux principaux développements en NTIC des trente dernières années pour se spécialiser à la fois dans la création et la transmission de l'information. La capacité à créer de l'information financière confère aux banques un avantage stratégique important qui s'accroît avec les innovations technologiques permettant une plus grande concentration industrielle et informationnelle des grandes banques. Ce processus de concentration se réalise au détriment des plus petites banques qui ne peuvent faire face à l'assimilation et au développement des technologies de l'information récentes. Cet article présente une analyse descriptive, illustrant comment ce type de processus de transformation structurelle est survenu au sein de l'évolution de l'industrie bancaire états-unienne, et étudie le lien avec la crise des subprimes.
      The current paper argues that commercial banks have used the main developments in information and communication technologies of the last thirty years to specialize in both the creation and transmission of information. The ability to create financial information provides banks with an important strategic advantage that widens as technological innovations allow for an increase in the level of industrial and informational concentration among the larger banks. This concentration process takes place at the expense of the smaller banks that cannot cope with the assimilation and development of the newly introduced information technologies. A descriptive analysis illustrating how this type of structural transformation process has taken place within the evolution of the U.S. commercial banking industry is provided and its relation to the subprime financial crises studied.
    • Dynamisme du capital-risque américain : l'IPO n'est plus la voie de sortie préférée - Malika Lounes p. 105-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de cette étude est de tester l'existence d'une relation de dépendance entre le dynamisme du capital-risque américain et les deux principales opportunités de sorties qui s'offrent aux capital-risqueurs : l'introduction en bourse (IPO : Initial Public Offering) et la sortie par fusion-acquisition (M&A : Merger and Acquisition). Pour ce faire, nous utilisons des données trimestrielles pour les Etats-Unis issues de la base Thomson One Banker Private Equity couvrant la période 1970-2010. Deux approches empiriques sont utilisées, la première s'appuie sur le concept de cointégration et sur le modèle à correction d'erreur qui permet de spécifier une relation stable de long terme entre les investissements en capital-risque et le nombre d'opérations de M&A des entreprises soutenues par le capital-risque. La seconde s'appuie sur le concept de causalité au sens de Granger qui montre l'existence d'une causalité unidirectionnelle du nombre d'opérations de M&A vers le volume des investissements en capital-risque.
      The aim of this paper is to test the existence of dependence relationship between the dynamics of venture capital and its main exit options: initial public offering (IPO) and merger and acquisition (M&A). I use quarterly data for the USA from the Thomson One Banker Private Equity database for the time period starting from 1970 to 2010. Two empirical methods were applied, the first based on the concepts of cointegration and error correction model that allows us to specify a long-term stable relationship between venture capital investments and the number of M&A of venture capital-backed firms. The second relies on the concept of Granger's causality that shows the existence of unidirectional causality from the number of M&A to the volume of venture capital investments.
    • L'utilité sociale de la banque en question. Quelques réflexions pour l'apres-crise - Gildas Barbot p. 120-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps perçu comme un agent économique spécifique, dont la mission était de fluidifier les échanges, le rôle des banques est aujourd'hui mal compris du grand public, voire contesté. Par ses excès, le secteur bancaire n'a-t-il pas engendré la crise de 2007 ? Les cols blancs de la finance sont au cœur de multiples polémiques (salaires mirobolants, spéculation débridée,... ) Ce n'est pas tant le bien-fondé de ce sentiment qui nous intéresse que la remise en cause du pacte social entre les banquiers et la société et la question de la responsabilité sociétale des banques, qui en découle. Autant de questions dont l'enjeu ultime n'est rien moins que la restauration de la confiance entre la banque et les particuliers. Par delà les efforts de communication, la capacité du secteur bancaire à faire reconnaître sa légitimité constitue un préalable à la sortie de crise. Cette réflexion sur l'utilité sociale du secteur bancaire ouvre sur un débat plus vaste qui interroge les objectifs et les instruments de mesure de l'analyse économique.
      Banks have always been recognized as a specific economic actor whose purpose was to accelerate economic activity. These days, however, the general public no longer understands clearly their role. On the contrary, banks played a key role in the financial market drift from which the 2007 global crisis originated. Additionally, the banking sector has caused numerous scandals, including overinflated earnings for traders, careless selling of credit, etc. As a result, we must reconsider the social contract that used to link bankers to society and review how bankers actually envisage the core business of banks. If banks want to restore confidence in the public, which is a precondition for emerging from the crisis, they must be prepared to initiate reconciliation with the public. However, this is not just a question of renewing communication, a reconciliation calls for the banks to reorient their business practices in order to restore legitimacy. The conclusion opens a wider debate about the appropriateness of actual goals and tools of economic analysis.
    • Innover dans la recherche publique en France : la responsabilité sociale de la recherche est-elle mesurée ? - Henri Dou p. 148-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre comment l'innovation et l'intelligence économique peuvent être introduites en France dans les laboratoires publics de recherche. L'utilisation sans discernement des indicateurs d'évaluation peut conduire à une distorsion de la perception des activités de recherche d'une part et d'autre part à éloigner les laboratoires de recherche d'un de leurs objectifs : l'utilisation d'une partie de leurs compétences et savoirs pour résoudre des problèmes liés au développement de la société et pour accroître la cohésion sociale. Des exemples sont fournis et une solution est présentée passant par l'intégration des méthodes et des outils de l'Intelligence Economique : les UMSR1. L'importance du rôle de telles structures au sein des universités et des centres de recherche est analysée en détail. Un concept nouveau est ensuite évoqué, celui de la RSR (Responsabilité Sociale de la Recherche), qui rejoint l'idée de participation des entités de recherche et d'enseignement à la création de richesses locales et nationales.
      This article shows how innovation and competitive intelligence must be introduced in France in public research laboratories. The use of assessment indicators without discrimination may lead to a false perception of the research activities on one hand and on the other hand it may move away the laboratories from one of their objective: to participate to the development of the society and to increase the social cohesiveness. Some examples are given and a solution is proposed: the “UMSR”. The crucial role of these structures within the universities and the research centers is analyzed in detail. A new concept is then evoked, that of the RSR (Research Social Responsibility), which joined the idea of participation of the entities of research and education in the creation of local and national wealth.
  • Tribune Libre

    • Crise financière et gouvernance des banques - Bertrand Richard, Inès Masmoudi p. 172-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise financière a provoqué, dans les conseils d'administration des banques, une prise de conscience d'un nouvel enjeu de gouvernance :Comment concilier l'intérêt immédiat des dirigeants et des opérateurs financiers avec l'intérêt à long terme de la banque et de ses actionnaires ?Comment rendre cohérent le devoir citoyen de la banque et son intérêt à profiter de toutes les distorsions de marché ?Comment maîtriser les risques engendrés par le développement d'activités financières de plus en plus complexes lorsque l'on est un administrateur non spécialiste ?Tel est l'objet de cet article qui plaide pour un engagement plus fort des conseils d'administration en analysant les conséquences et les exigences.
      Due to the last financial crisis, boards of directors of banks are now facing a new paradigm which could be described by the following questions:How to make convergent the short term interest of the management and their team with the long term interest of the bank and its shareholders?How to make compatible the duties of the banks with their opportunistic interest to take advantage of any financial market opportunities?How to manage and master risks incurred by more and more sophisticated financial products, when board members are not financial experts?This is the subject of this paper which advocates for a more voluntarist role to be played by boards.
  • Notes de lecture