Contenu du sommaire : Gouverner par les nombres en Afrique

Revue Afrique Contemporaine Mir@bel
Numéro no 258, 2016/2
Titre du numéro Gouverner par les nombres en Afrique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Vincent Foucher p. 5-6 accès libre avec indexation
  • Gouverner par les nombres en Afrique

    • Révolution des données et enjeux de la statistique en Afrique. Introduction thématique - Florent Bédécarrats, Jean-Pierre Cling, François Roubaud p. 9-23 accès libre avec indexation
    • Démographie, démographes et « révolution des données » en Afrique - Thomas Moultrie p. 25-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les Objectifs de développement durable (ODD) et la « révolution des données » présentent des défis particuliers sur le plan de la collecte, de l'analyse, de la diffusion et de l'accès aux données en Afrique. Cet article interroge ces multiples défis, du point de vue de la communauté des démographes, et les situe dans une théorie plus générale de l'économie politique des statistiques publiques. L'auteur conclut que sans investissements conséquents et systématiques dans les systèmes de collecte, de production et de diffusion des données pour le développement de la région, et sans une meilleure compréhension du rôle des statistiques officielles dans la construction de l'État moderne, les perspectives d'un suivi exhaustif des ODD et d'une « révolution des données » en Afrique semblent compromises.
      The Sustainable Development Goals (SDGs) and “data revolution” present specific challenges for the collection, analysis and dissemination of and access to data in Africa. This article examines these different challenges from the perspective of the demographer community and places them within a broader theory of the political economy of official statistics. The author argues that without major and systematic investment into data collection, production and dissemination systems for the development of the region, and without better understanding of the role of official statistics in the construction of the modern state, the possibility of exhaustive monitoring of the SDGs and of a “data revolution” in Africa appear jeopardized.
    • Visibilité et invisibilité statistique en Afrique : Adapter les méthodes de collecte de données aux populations ciblées - Sara Randall p. 41-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La qualité des données démographiques nationales en Afrique revêt quatre dimensions : l'exhaustivité de la couverture, la pertinence des catégories employées dans la collecte des données, la fiabilité des données collectées et la profondeur des données sur une question précise. Cet article étudie particulièrement les deux premières dimensions afin d'examiner pourquoi certaines populations sont sous-énumérées dans différentes modalités de collecte des données nationales. Il utilise des données publiques : les recensements, les DHS (Demographic and Health Surveys) et d'autres enquêtes nationales avec leur documentation, y compris les rapports méthodologiques et les manuels d'enquêteur. Il identifie trois groupes qui sont sous-énumérés ou mal représentés – les vieilles femmes sahéliennes, les pasteurs nomades et les hommes jeunes – et il en interroge les raisons diverses : l'exclusion volontaire, les méthodologies de collecte mal adaptées à la culture locale et les définitions harmonisées.
      The quality of national demographic data in Africa is based on four factors: the completeness of cover, the relevance of the data collection categories used, the reliability of the data collected and how in-depth the data are on a given topic. This article focuses more specifically on the first two factors to examine why certain populations are under-enumerated in different types of national data collection. It draws on publicly available data: census data, demographic and health surveys (DHSs) and other national surveys and their documentation, including methodological reports and enumerator manuals. It identifies three groups that are under-enumerated or poorly represented – elderly women in the Sahel, nomadic pastors and young men – and it examines the reasons for this: voluntary exclusion, data collection methodologies that are poorly adapted to the local culture and harmonized definitions.
    • L'élaboration de comptes patrimoniaux de finances publiques en Afrique : Une priorité pour les pays ? - Marc Raffinot p. 59-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le système de statistiques de finances publiques et plus généralement de comptabilité nationale patrimoniale est recommandé aux pays africains pour leur transparence et l'amélioration de la gestion macroéconomique et budgétaire. Toutefois, les coûts de mise en place d'un tel système sont souvent sous-estimés, de même que la pertinence des concepts qui le sous-tendent. Inversement, les avantages mis en avant risquent d'avoir du mal à se concrétiser dans le contexte économique et financier actuel, marqué notamment par une exclusion quasi totale des marchés financiers qui rend illusoire une approche de gestion actif/passif. Il est de plus difficile de penser qu'un changement de modèle comptable pourra porter tous ses fruits dans des contextes de mauvaise gouvernance. Il est donc probablement plus pertinent de mettre l'accent sur les améliorations qui pourraient être effectuées sans modifier le cadre comptable, notamment en termes de contrôle de la dépense publique et de comptabilisation des arriérés de paiement.
      Government finance statistics systems and national accrual accounting more generally are recommended to African countries for transparency and to improve their budgetary and macroeconomic management. The costs of implementing such systems are often underestimated, however, as is the relevance of the concepts themselves. Conversely, the advertised advantages may have trouble materializing in the current economic and financial context, marked notably by the almost total exclusion of financial markets, thus making an asset-liability management approach quite illusory. Moreover, it is difficult to believe that a change in the accounting model used could bear much fruit in contexts of poor governance. It is likely more useful to place emphasis on improvements that could be made without changing the accounting framework, notably in terms of monitoring public spending and accountability for payment arrears.
    • L'ODD16 sur la gouvernance et sa mesure : L'Afrique en tête - Jean-Pierre Cling, Mireille Razafindrakoto, François Roubaud p. 73-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article apporte des éléments de réflexion sur un apparent paradoxe. D'un côté, l'Afrique apparaît comme le continent où les problèmes de gouvernance et de conflits sont les plus aigus ; de l'autre, c'est celui qui se montre le plus en pointe à la fois dans la promotion de cette thématique au niveau international et dans la mise en œuvre de sa mesure statistique, un constat passé largement inaperçu jusqu'ici. Cette avance pourra-t-elle se maintenir avec l'adoption par tous les pays de l'Objectif de développement durable 16 sur la gouvernance, la paix et la sécurité, auquel le continent a largement contribué ?
      This article examines an apparent paradox: on the one hand, Africa looks like the continent most plagued by issues of governance and conflict; but on the other hand, it is the continent that is most engaged in both the promotion of this topic at the international level and in implementing its statistical measurement, a fact that has until now been largely overlooked. Will it be possible to keep this leading role when all countries adopt Sustainable Development Goal 16 on governance, peace and security, to which the continent contributed greatly?
    • La révolution des données est-elle en marche ? : Implications pour la statistique publique et la démocratie - Thomas Roca, Emmanuel Letouzé p. 95-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets », écrivait Alfred Sauvy. Avec seulement 0,5 % de l'aide publique au développement (APD) affectée au soutien à la production de statistiques, la statistique officielle fait figure de parent pauvre de l'aide internationale. L'Afrique souffre en particulier d'un déficit de données socio-économiques et démographiques qualifié de « tragédie statistique » par certains experts. Les attentes et les possibilités sont grandes à l'ère de la dataification – ou mise en données – de nos vies et de nos sociétés, fruit et facteur de la transition digitale.
      “Well informed, people are citizens; ill informed, they become subjects,” wrote Alfred Sauvy. With only 0.5% of official development assistance (ODA) allotted to support the generation of statistics, official statistics are the poor man of international assistance. Africa is particularly affected by a deficit of socio-economic and demographic data, described as a “statistical tragedy” by some experts. Expectations and possibilities are high in the era of datafication – or making data out of – our lives and societies, a product and factor of the digital transition.
    • Approches françaises de la statistique en Afrique : Quels enseignements tirer de quatre décennies de coopération intense - Bertrand Savoye p. 113-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis les indépendances, la France a engagé une coopération statistique intense avec les pays africains, marquée par des spécificités qui découlent de son propre modèle d'organisation de l'information statistique. Au fil des ans, cette coopération s'est sans cesse interrogée sur des problèmes méthodologiques ou organisationnels et sur l'efficacité de ses appuis. Pour les pays africains partenaires, l'héritage s'avère à la fois généreux et exigeant, au risque d'être parfois encombrant.
      France has engaged in in-depth statistical cooperation with African countries since their independence, a process marked by specificities related to France's own model of organizing statistical information. Over the years, this cooperation has constantly faced methodological and organizational issues, and questions about the efficiency of its bases. For partner African countries, this legacy is both generous and demanding; it may even at times be inhibiting.
  • Repères

  • Controverse

    • L'économie peut-elle absorber les autres sciences sociales ? : La pertinence des concepts de l'anthropologie - Alice Nicole Sindzingre p. 157-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tandis que l'anthropologie économique connaissait à la fin du xxe siècle une éclipse relative, l'économie étendait ses objets d'étude à des phénomènes auparavant situés hors de son champ : institutions, normes sociales, représentations cognitives des individus. Aujourd'hui, l'économie estime qu'elle analyse les objets des autres sciences sociales avec davantage de rigueur scientifique en raison de sa méthodologie fondée sur la modélisation mathématique. À partir de l'exemple des institutions régissant les appartenances sociales, et dans le contexte de l'Afrique subsaharienne, le présent article montre que les institutions ne sont pas des variables mesurables et que pour en analyser pleinement les effets économiques l'approche de l'anthropologie demeure épistémologiquement supérieure.
      Economic anthropology suffered a relative decline in the late 20th century, just as economics expanded the scope of its research to cover phenomena previously outside its field of study: e.g., institutions, social norms, cognitive representations of individuals. The general sentiment in economics today is that the discipline analyses the topics of the other social sciences with greater scientific rigour due to its mathematics-based methodological modelling. This article draws on the example of institutions that govern social participation and shows that, in the context of sub-Saharan Africa, institutions are not measurable variables and that an anthropological approach is actually epistemologically superior for fully analysing the economic effects.
  • Notes de lecture