Contenu du sommaire : Face à la catastrophe : avec ou contre L'État ?
Revue | Ecologie & politique |
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Numéro | no 53, 2016 |
Titre du numéro | Face à la catastrophe : avec ou contre L'État ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Il est urgent d'apprendre à espérer - Jean-Paul Deléage p. 5-11
Dossier : Face à la catastrophe : avec ou contre L'État ?
- Face à la catastrophe : l'autonomie contre l'État - Mathias Lefèvre, Jacques Luzi p. 15-28
- De la nécessité de sortir du faux dilemme primitivisme/progressisme - Michel Barrillon p. 29-56 Massacres, génocides, ethnocides, écocides… L'Occident moderne n'a pas tergiversé sur les moyens pour établir son hégémonie à l'échelle mondiale. Et rares sont les peuples indigènes qui ont résisté au « char triomphant du progrès ». Si « l'histoire elle-même rend la justice », alors tout porte à croire qu'elle légitime l'entreprise des « vainqueurs ». Pourtant, au sein même de l'Occident, la rencontre de l'Autre primitif a très tôt suscité des interrogations sur « l'espèce humaine », la relativité des mœurs, le sens de l'histoire… Des réfractaires à la civilisation occidentale ont ainsi rêvé d'un « âge d'or » situé ailleurs ou dans un lointain passé. On peut cependant rejeter le progressisme sans succomber aux chimères du primitivisme. Et tirer de l'expérience concrète des primitifs, des leçons en matière d'écologie, d'économie, de politique, de mode de vie…Slaughters, genocides, ethnocides, ecocides . . . The modern West has used all possible means to establish its world hegemony. And few indigenous peoples have withstood the “triumphant tank of progress.” If “history itself dispenses justice,” then everything leads one to believe that it legitimates the “winners” undertaking. Yet, in the very West, the meeting of the primitive Other early aroused questions about the “human species,” the relativity of the mores, the direction of history . . . Some refusing the Western civilization thus dreamed of a “golden age” situated elsewhere or in a distant past. However, we can reject progressivism without succumbing to the pipe dreams of primitivism. And learn lessons from the concrete experience of the primitives as regards ecology, economy, politics, way of life . . .
- Aux sources de la catastrophe : L'État et l'avènement des sociétés thermo-industrielles (1750-1850) - François Jarrige p. 57-72 Quel rôle l'État a-t-il joué dans l'avènement des trajectoires industrielles à l'origine des crises écologiques contemporaines ? Quelle est sa responsabilité dans la formation du gigantisme technicien et la production des déséquilibres naturels aujourd'hui lourds de menaces ? Dans cette contribution consacrée à l'histoire de l'État moderne au tournant du xixe siècle, l'enjeu est à la fois d'explorer les contours de l'État moderne comme acteur historique et son action dans l'acclimatation des nouvelles trajectoires industrielles qui s'amorcent alors. Il s'agit d'étudier comment les États des premières grandes nations industrialisées ont œuvré à lever les obstacles et à faire accepter les crises et les nuisances qui accompagnaient les débuts de l'industrialisation, qu'il s'agisse des pollutions ou des risques sociaux et environnementaux.What was role of the state in the advent of industrial trajectories at the origins of contemporary ecological crises? What is the responsibility of the state in the advent of technological gigantism and natural imbalances which pose serious threats today? In this contribution to the history of the modern state at the turn of the 19th century, the challenge is both to explore the modern state boundaries as historical actor and its action in the acclimatization of new industrial trajectories. The goal is to examine how states of the first major industrialized nations have worked to remove obstacles and make the crises and disturbances that accompanied the early industrialization more acceptable, whether pollution or social and environmental risks.
- La guerre, les « ressources » et le climat : (Lettre à un ami) - Jacques Luzi p. 73-88 Les États occidentaux se sont établis sur la base de la collaboration entre la contrainte et le capital, qui leur a garanti la mainmise sur les ressources mondiales au sein d'un système interétatique inégalitaire. Au-delà du spectacle d'accords internationaux non contraignants, au-delà du mythe du « doux commerce » légitimant la mondialisation du capital et l'emprise néocoloniale de l'Occident, la crise écologique actuelle, loin de remettre en cause cette logique de fonctionnement, en attise le caractère belliqueux. La guerre, plus que jamais, demeure l'horizon indépassable de la modernité.The Western nations are based on the co-operation between coercion and capital. This co-operation secures long-term access to the global resources in an unequal interstate system. Beyond the smokescreen of the non-binding international agreements, beyond the myth of “soft trade” which legitimates the globalization of capital and Western neocolonial ascendancy, the present ecological crisis, far from questioning this functioning, exacerbates its belligerent nature. More than ever, war is the impassable horizon of modernity.
- Le nouvel urbanisme militaire - Stephen Graham, Mathias Lefèvre p. 89-104 Dans un monde de plus en plus urbanisé, on assiste au développement d'un nouveau militarisme imprégnant la structure des villes et de la vie urbaine. Ce nouvel urbanisme militaire est un ensemble d'idées, de techniques et de normes sécuritaires et militaires. Celles-ci sont intimement liées à la conquête de ressources lointaines nécessaires à la perpétuation des villes et des modes de vie urbains occidentaux. Elles fusionnent avec les univers culturels populaires centrés sur les jeux vidéo de guerre, l'automobile et les styles de vie urbains reposant sur l'usage de nouvelles technologies issues de la recherche militaire. Et elles ont un rapport étroit avec la multiplication d'insurrections qui s'approprient les architectures et les voies de communication des villes pour répandre leur violence.In a world rapidly urbanizing, we see the development of a new militarism permeating the fabric of cities and urban life. This new military urbanism is a constellation of ideas, techniques and norms of security and military doctrine. These are linked intimately into the predation of distant resources necessary to sustain western cities and urban lifestyles. They fuse with popular cultural worlds centred on war video games, the automobile and urban lifestyles organised through new technologies that have military origins. And they relate closely to a proliferation of insurgencies which appropriate the very architectures and circulations of cities as the means to launch their violence.
- Entre contestation et cogestion, les luttes territoriales face à l'État : Le cas de la lutte contre le barrage du Testet à Sivens - Aurélien Berlan p. 105-128 Parce que les luttes territoriales ne peuvent manquer de se confronter à l'État, soit qu'il porte, soit qu'il soutienne les projets d'aménagement du territoire mis en cause, elles sont vouées à être écartelées entre une frange contestataire et une frange cogestionnaire entre lesquelles les relations sont instables. Les contestataires rejettent en bloc les projets en question et le « monde qui va avec », un système capitaliste destructeur qui est soutenu par l'État. Les cogestionnaires les critiquent en détail dans une attitude de contre-expertise qui les dispose à collaborer avec les pouvoirs en place. Dans le cas de la lutte contre le barrage du Testet à Sivens (Tarn), cogestionnaires et contestataires ont d'abord réussi à faire front commun contre des autorités obstinées, condition sine qua non pour les faire reculer. Acculées, celles-ci ont joué la stratégie de la tension jusqu'à l'homicide. Pour reprendre en main une situation devenue ingérable, elles ont alors recouru à une double stratégie : la carotte de la démocratie participative pour les cogestionnaires (qu'elles ont ainsi dissociés du reste de l'opposition) et le bâton des milices fascisantes pour les contestataires.Because the state either promotes or support territorial plans of development, opponents are divided between dissenters and comanagers. While the former radically reject these projects and the “world that goes with them,” the latter expect that their own legal expert assessment of projects will convince their proponents and the state authorities to give them up or to amend them. Such detailed expert assessment makes them prone to succomb to the sirens of collaboration. The Testet dam at Sivens (Tarn) provides a good case study of the unfolding of such struggles. At first, dissenters and comanagers succeeded in setting up a common front against the state authorities and promoters. It was the sine qua non condition to push them back. Cornered, the authorities implemented the usual divide and conquer strategy : the carrot of participative democracy for the comanagers to separate them from the rest of the opponents, and the big stick of fascistic militia for the dissenters.
- Une expérience de résistance à la tyrannie du capitalisme technologique - Pièces et main-d'œuvre p. 129-146
Variations
- Les palimpsestes de Marx : L'émergence de la sociologie marxiste de l'environnement aux États-Unis - Jérôme Lamy p. 149-164 Cet article traite de l'émergence d'une sociologie marxiste de l'environnement aux États-Unis. Par-delà une grande variété de courants, des sociologues comme John Bellamy Foster, James O'Connor et Ted Benton ont commencé, dans les années 1990, à organiser une approche exégétique de Marx. Leur objectif était de trouver, en deçà du texte, des éléments épars d'une écologie présente dans le corpus de Marx. En fait, cette approche est une construction (et non une reconstruction) d'arguments sociologiques pour une approche marxiste de la sociologie environnementale. En enrôlant Marx dans leur conceptualisation d'un nouveau segment de la sociologie, Foster, O'Connor et Benton reproduisent simplement le geste fondateur de toute discipline, cherchant chez des auteurs totems une inattaquable légitimité.This article deals with the emergence of a marxist environmental sociology in the United States. Beyond a various sociological trends, sociologists such as John Bellamy Foster, James O'Connor and Ted Benton began, during the 1990s, to organize an exegetic approach of Marx. Their objective was to find, below the text, few scattered elements of ecology in Marx corpus. In fact, this approach is a construction (not a re-construction) of sociological arguments for a marxist approach of the environmental sociology. By enlisting Marx in their conceptualisation of a new segment of sociology, Foster, O'Connor and Benton just reproduce the founding gesture of any discipline, looking at totem-authors for an unassailable legitimacy.
- Changement social et figure du paysan dans la pensée d'Ernst Bloch - Mathieu Gervais p. 165-182 Les réflexions d'Ernst Bloch (1885-1977) sur le changement social présentent un intérêt pour l'étude du rural. Dans deux œuvres en particulier, Thomas Münzer (1921) et Héritage de ce temps (1935), Bloch montre comment la nostalgie et la proximité avec la nature font des paysans des personnes mues par le souvenir ou le rêve d'une société idéale, qui mêle communisme primitif et nature arcadienne. Cette identité paysanne peut être mobilisée de manière utopique ou, au contraire, nourrir un désir de retour et de conservatisme. Ces théories permettent d'affiner l'analyse croisée de l'identité paysanne et des liens à la religion, à la tradition, à la nature et à la politique. Bloch trouve ainsi sa place dans une lignée de penseurs hétérodoxes de l'identité paysanne qui ont influencé la pensée écologiste.The writings of Ernst Bloch (1885-1977) on social change are of a significant interest in the study of the rural world. In two of his essays, Thomas Müntzer (1921) and Bequest of This Time (1935), Bloch shows how the nostalgia and the proximity to nature particularly turn peasants into people driven by the memory of an ideal society combining primitive communism with Arcadian nature. This original peasant's identity can be used in a utopic manner, or, on the contrary, it can nourish a conservative wish to return. Through these theories, Bloch helps sharpen the cross analysis of peasant identity and its ties to religion, tradition, nature and politics. He also naturally belongs to a tradition of heterodox thinkers of peasant identity who have influenced the ecologist thinking.
- Les palimpsestes de Marx : L'émergence de la sociologie marxiste de l'environnement aux États-Unis - Jérôme Lamy p. 149-164
Sources et fondements
- L'extinction de l'expérience - Robert Michael Pyle, Mathias Lefèvre p. 185-196 Le développement urbain se traduit par une érosion de la diversité biologique au niveau local. Cette disparition locale d'espèces menace alors notre expérience de la nature, accentuant notre séparation d'avec les choses naturelles et, partant, la crise écologique.The urban growth results in an erosion of the biological diversity at the local level. This local extinction of species thus threatens our experience of nature, increasing our estrangement from things natural and therefore the ecological crisis.
- L'extinction de l'expérience - Robert Michael Pyle, Mathias Lefèvre p. 185-196
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 197-212