Contenu du sommaire : Gottfried Semper, habiter la couleur

Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie Mir@bel
Numéro no 25, 2017
Titre du numéro Gottfried Semper, habiter la couleur
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • dossier Gottfried Semper, habiter la couleur

    • ‪Introduction‪ - Isabelle Kalinowski p. 4-23 accès libre
    • ‪Cannibalisme, tatouage et revêtement : de l'histoire de l'architecture à l'anthropologie de l'art‪ - Caroline van Eck p. 24-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, qui s'ouvre sur un des passages les plus énigmatiques de Der Stil dans lequel Semper soutient que l'essence de l'architecture n'est pas le bâtiment mais l'habillement, explore quelques aspects anthropologiques de la théorie du style de Semper. La recherche anthropologique sur les origines polychromes de la sculpture dans les cultes fétichistes des sociétés primitives par Quatremère de Quincy fut pour lui une inspiration importante. Semper s'inspira également des travaux de l'anthropologue allemand Gustav Klemm, qui, comme Schiller avant lui, attribuait les origines de l'art à un instinct universel de l'homme le poussant à représenter la réalité à travers des images ou des pièces de théâtre. Mais Semper allait plus loin : pour lui, l'architecture trouvait ses origines dans le cannibalisme et le tatouage. En transformant l'histoire de l'architecture en une histoire mondiale des artefacts, ses théories annonçaient les tentatives qui seront faites au xxe siècle pour fonder une histoire de l'art mondiale, comme celle que proposa Aby Warburg par exemple.
      ‪Starting from one of the most perplexing passages in ‪‪Der Stil‪‪, in which Semper argues that the essence of architecture is not building but dressing, this essay explores some of the anthropological aspects of Semper's theory of style. The anthropological research into the polychrome origins of sculpture in fetishist cults of early societies by Quatremère de Quincy was an important inspiration. He also drew on the work of the German anthropologist Klemm who, like Schiller before him, attributed the origins of art to a universal human instinct to represent reality in images or in plays. But Semper went much further, arguing that the origins of architecture ultimately lie in cannibalism and tatouage. The resulting transformation of architectural history into a global history of artefacts thus is an important precursor of 20th-century attempts at founding a world history of art, such as Aby Warburg's.‪
    • ‪L'ornement à la conquête de soi. Tectonique, métaphysique et anthropologie chez Karl Bötticher et Gottfried Semper‪ - Rémi Labrusse p. 50-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « tectonique » selon Karl Bötticher (1806-1889) peut être considérée comme une philosophie première de la construction, fondée sur l'idée de grammaire ornementale. Elle aboutit à une définition véritablement révolutionnaire de l'ornement comme allégorie de la construction, c'est-à-dire de soi-même, suivant une loi de réflexivité infinie. À partir de l'analyse de cette dimension auto-allégorique, il s'agit de comprendre comment une métaphysique de la vérité constructive, chez Bötticher, s'oppose à une anthropologie du désir de fictions spatiales, chez Semper.
      ‪In Karl Bötticher's acception, “tectonic” can be considered as a primal philosophy of building based on the idea of an ornamental grammar. It results in a truly revolutionary definition of ornament as an allegory of building,‪‪ that is of itself‪‪, following on a law of infinite reflexivity. Drawing on an analysis of this self-allegorical dimension, this essay explains how a metaphysics of constructive truth in Bötticher's work sets against a Semperian anthropology of the desire for spatial fictions. ‪
    • ‪Qu'est-ce qu'un mur ? Mur de pierre, enclos et tressage de couleur chez Gottfried Semper‪ - Isabelle Kalinowski p. 80-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En cherchant à cerner la manière dont Semper conçoit le mur, sa genèse et ses fonctions, cet article s'interroge sur le statut, chez lui, d'un récit des origines de l'architecture qui s'inscrit dans la continuité de Vitruve et, à l'époque moderne, de l'abbé Laugier, mais qui se construit à partir d'une herméneutique inédite : l'auteur des Quatre Éléments articule une pratique résolue de l'enquête archéologique de terrain et une conscience aiguë du caractère fictionnel de toutes les scènes primitives de l'architecture. Sa déconstruction du mur de pierre au profit de l'enclos végétal tressé et son insistance sur la mobilité des nattes composant ce dernier peut-elle être rattachée à une lignée philosophique soucieuse de dévoiler l'arbitraire des limites instaurées (notamment celles de la propriété) ? La réponse apportée à cette question est ici négative.
      ‪Looking to define Semper's conception of the wall, its origins and its functions, this essay questions the status, in his work, of a narrative of the origins of architecture that follows on from Vitruve and, in the modern period, from the abbé Laugier, but that also builds on a new hermeneutics: the author of the‪‪ Four elements‪‪ combines a resolute practice of archaeological fieldwork and an acute awareness of the fictional character of all primal scenes of the origins of architecture. Can Semper's deconstruction of the stone wall in favour of the wattle fence and his emphasis on the mobility of the latter's woven panels be included in a larger philosophical tradition that has been trying to unveil the arbitrariness of barriers (notably those delineating property)? This essay answers negatively. ‪
    • ‪Gottfried Semper et le métabolisme du revêtement architectural ‪ - Michael Gnehm p. 106-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les termes de « métabolisme architectural » et de « principe du revêtement » ont une importance majeure dans la pensée de Gottfried Semper. Le regain d'intérêt pour les théories sempériennes – dû, entre autres, à leur élargissement du champ architectural vers les arts industriels dans une perspective globale – refoule toutefois le plus souvent les présupposés de ces deux termes étroitement liés entre eux. Semper les introduit pour rendre compte d'un prétendu progrès historique de l'architecture. Cette approche typiquement historiciste implique, justement de par sa visée globale, une hiérarchisation des cultures prises en considération qui a pour corrélat la justification d'une supériorité des peuples européens. L'analyse proposée ici discute en outre l'interdépendance inévitable entre les théories de Semper et ses projets dans le domaine architectural aussi bien que dans celui des arts industriels.
      ‪The expressions “architectural metabolism” and “the principle of dressing” are fundamental in Semper's reflections. However, the renewed interest in his theories—which is partly due to the fact that they are no longer seen to limit themselves to the architectural field but also to include a global perspective on industrial arts—seldom takes into account the implicit behind these interconnected terms. Semper uses these concepts to account for a so-called historical progress in architecture. Precisely because of its global scope, such a typically historicist approach implies a hierarchized vision of cultures and its correlate, that is the justification of the superiority of European peoples. This essay further discusses the inevitable interdependence between Semper's theories and his projects in both architecture and the industrial arts. ‪
    • ‪Le Style de Gottfried Semper. Une esthétique globale ?‪ - Céline Trautmann-Waller p. 124-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ouvrage de Semper sur le style commence par un diagnostic concernant les cultures et les arts européens. Bien souvent des peuples lointains y sont donnés en exemple ou même considérés comme objet de ressourcement et de régénération, à l'image de cette « ouverture » apparente du domaine émergent des arts décoratifs à l'égard des cultures extra-européennes. Cette contribution reconstitue les sources archéologiques et ethnographiques de Semper et étudie sa vision d'une collection universelle et d'un musée idéal, pour mieux cerner à quel point Le Style a vraiment décloisonné l'esthétique, au-delà de toute exoticisation.
      ‪Semper's book on style opens on a diagnosis of European cultures and arts. Distant peoples are very often mentioned as models to follow, or even as objects of resourcing and regeneration, Semper thus extending the seeming “openness” of the emerging field of decorative arts to extra-European cultures. This essay traces back the archaeological and ethnographical sources that Semper drew on and studies his vision of a world collection and an ideal museum in order to better understand to what extent ‪‪Style‪‪ effectively removed aesthetical barriers, beyond any exoticisation. ‪
    • ‪Gottfried Semper et la morphologie : transformations, culture et symbole‪ - Muriel van Vliet p. 152-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Gottfried Semper s'inscrit au sein d'une ligne morphologique née des écrits de Johann Wolfgang von Goethe et de Wilhelm von Humboldt. C'est à partir de la théorie de la culture qu'il aborde la question de la plasticité des formes. Mais Semper se heurte à un sentiment de crise qui fait toute la modernité de son œuvre par rapport à ses prédécesseurs. Sa réflexion sur la « tragédie » d'un individu soudain incapable de se frayer un chemin au sein de la culture est prolongée par Georg Simmel. Semper conçoit de manière originale l'ornementation comme symbole, véritable incarnation du mouvement du corps dans l'espace à la fois cosmique et social : c'est ce qui fait la spécificité de son approche de la forme et sa manière de résoudre les tensions qui se jouent entre individu et culture.
      ‪Gottfried Semper belongs to a morphological tradition born with the writings of Johann Wolfgang von Goethe and Wilhelm von Humboldt. The theory of culture is the starting point from which he questions the plasticity of forms. However, he cannot avoid a certain feeling of crisis, which in return makes his work more modern than those of his predecessors. Georg Simmel will later elaborate on Semper's reflections on the “tragedy” of the individual who is suddenly unable to find his way in culture. Semper develops an original view of ornament as symbol, a true embodiment of the body's movement through the cosmic as well as social space. This is what provides him with a unique perspective on form and helps him unravel the tensions between the individual and culture. ‪
  • Traductions inédites

  • Chronique scientifique