Contenu du sommaire : Télévision de pénurie, télévision d'abondance. Des origines à Internet.
Revue |
Etudes de la documentation française Titre à cette date : Notes et études documentaires |
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Numéro | no 5110-11, avril 2000 |
Titre du numéro | Télévision de pénurie, télévision d'abondance. Des origines à Internet. |
Télévision de pénurie, télévision d'abondance. Des origines à Internet.
La domination de la télévision par l'Etat.
- 1. Pourquoi un tel intérêt pour la télévision ?
- La puissance inégalée de la télévision.
- La télévision au coeur du secteur de la communication.
- Une logique de contrôle profondement ancrée.
- 2. Comment les modes de financement prédéterminent la composition du paysage audiovisuel français.
- Les fonds publics : érosion et dispersion
- La publicité, fondement de l'essor de la télévision commerciale.
- Le péage : principale source de financement des nouveaux services.
- 3. La télévision généraliste comme modèle dominant
- Les télévisions généralistes : un format particulier.
- Les chaines de service public : une économie administrée
- L'économie des chaines commerciales : la rentabilité en point de mire
- 4. Le modèle télévisuel porté par l'Etat arrive à maturité
- L'Etat n'est plus l'acteur principal.
- Existe-t-il une vision stratégique de la puissance publique ?
Le repli graduel de l'Etat du secteur audiovisuel.
- 5. Les vecteurs de changement.
- Le satellite remet en cause le caractère purement national de la télévision.
- Les technologies numériques bouleversent l'économie de la télévision.
- 6. Un nouveau modèle télévisuel obéissant à une logique marchande
- Le cas de Canal + : une chaîne hybride.
- L'émergence des chaînes thématiques.
- Les nouveaux services et la multiplication de l'offre d'images.
- 7. La logique économique envahit le secteur audiovisuel
- La dynamique de convergence.
- Le régime économique ou la logique de verrouillage du marché.
- 8. La télévision d'abondance
Conclusion : la véritable abondance encore à venir
Annexes