Contenu du sommaire : Le sexe après sa révolution
Revue | Esprit |
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Numéro | no 7-8, juillet-août 2017 |
Titre du numéro | Le sexe après sa révolution |
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- Éditorial. Surprises démocratiques - p. 5-8
A Plusieurs Voix
- Les États-Unis dans un monde à l'état de nature - Laurence Nardon p. 11-15
- Brzezinski, un idéaliste tempéré - Justin Vaïsse p. 15-18
- Que nous disent les élections iraniennes ? - Ramin Jahanbegloo p. 19-21
- L'êtrenger - Khaldoun Nabwani p. 21-24
- Le tirage au sort en campagne - Gil Delannoi p. 24-27
- S'engager pour la culture - Françoise Benhamou p. 27-31
Le sexe après sa révolution
- Une révolution sans révolutionnaires ? : Introduction - Jonathan Chalier, Michaël Fœssel p. 33-44
- Remettre son corps - Michel Bozon, Rémi Baille, Jonathan Chalier p. 45-57 Le sociologue de la sexualité montre qu'avec le déclin des institutions traditionnelles et dans un contexte de prolifération des discours, de nouvelles exigences de réflexivité, de responsabilité et d'égalité se mettent en place. À défaut d'être libérée, la sexualité se met à jouer un rôle central dans la formation et la vie des couples.The sociology of sexuality shows, that with the decline of traditional institutions and the growth of discourse, new norms of reflexivity, responsibility and equality emerge. Instead of being liberated, sexuality plays a key role in the forming and sustaining of couples.
- Face à l'obscénité du monde - Nicolas Léger p. 58-65 L'expression de la sexualité dans la littérature contemporaine (Bret Easton Ellis, Michel Houellebecq) ne tient plus à l'érotisme, à la confession ou à la transgression des tabous ; elle dénonce l'obscénité du monde marchand qui privatise les désirs les plus intimes.Expression of sexuality in contemporary literature (Bret Easton Ellis, Michel Houellebecq) is no longer related to eroticism, confession or transgression of taboos; it denounces the obscene world that commodifies private desires.
- Les limites de la démocratie sexuelle - Julie Mazaleigue-Labaste p. 66-77 L'histoire des perversions, marquée par la requalification de l'homosexualité, montre que la sexualité obéit à des exigences libérales : la maîtrise de soi et des relations mutuellement consenties et gratifiantes. Les grands pervers sont donc sévèrement réprimés mais les petits pervers ont droit de cité.The history of perversions, marked by the re-classifying of homosexuality, reveals the liberal norms of sexuality: self-control and mutually agreed and gratifying relationships. Big perverts are therefore severely repressed, but small ones are tolerated.
- Le destin de l'anatomie - Thomas Laqueur, Jonathan Chalier p. 78-84 L'historien américain de la sexualité explique que le corps naturel change selon les différentes manières de le décrire : c'est le destin qui fait l'anatomie. La période contemporaine est marquée par l'idéal d'un corps sur mesure pour chacun selon son identité sexuelle.The American historian of sexuality explains that the natural body changes under different descriptions: fate makes anatomy. In contemporary times, the ideal is that of a body tailored for each one according to one's sexual identity.
- La parenthèse désenchantée - Rémi Baille, Carole Desbarats, Antoine Garapon, Gabriel Girard, Mélanie Gourarier, Milena Jakšić, Hélène Mugnier, Ève Plenel, Patrice Vibert, Jonathan Chalier p. 85-109 Cette enquête interroge les politiques contemporaines de la sexualité autour de l'épidémie du Vih, les représentations populaires, artistiques ou pornographiques, l'offensive masculiniste, le droit à l'indifférence des homosexuels, la loi contre le système prostitutionnel et les violences sexuelles en temps de guerre.This survey interrogates the contemporary politics of sexuality about the HIV epidemic, popular, artistic and pornographic representations, the masculinist movement, the right to indifference for homosexuals, the law against the prostitution system and sexual violence in wartime.
- La représentation et l'événement - Michaël Fœssel p. 111-123 Dans l'hypothèse libérale, l'individu se représente librement son désir alors que, dans l'hypothèse disciplinaire, cette représentation assigne l'individu à une identité. Dans les deux cas, la sexualité est réduite à une représentation qui empêche le plaisir de faire événement.According to the liberal hypothesis, individuals freely picture their desires whereas, according the disciplinary hypothesis, this representation summons individuals to some identity. In both cases, sexuality is reduced to a representation that prevents pleasure from occurring.
- Le plaisir comme rêve d'intensité - Véronique Nahoum-Grappe p. 124-132 La violente urgence du désir, puis son effacement dans le cadre de la vie conjugale, doivent être interprétés selon la construction sociale des distinctions de genre et des discours savants sur la sexualité. La volonté de jouir « toujours plus », désormais signe de l'intensité de la vie et non plus condamnée, fait pourtant coïncider la sexualité et la cruauté dans la possession (du corps) de l'autre.The violent urgency of desire, then its fading in married life, should be understood according to social construction of genders and scholarly discourse on sex. The will to always climax more, now the sign of life's intensity and no longer condemned, make sexuality and cruelty meet in “getting” the other('s body).
- Les formes du capital sexuel - Eva Illouz, Dana Kaplan, Jonathan Chalier, Lambert Clet p. 133-144 La liberté sexuelle incarne l'accomplissement personnel dans la société moderne occidentale. L'envisager comme un capital permet de reconnaître l'aliénation des capacités sexuelles des femmes par l'économie. Dans la modernité tardive, elle est aussi la capacité, inégalement répartie, des individus de prendre confiance en soi.Sexual freedom embodies self-realization in modern western societies. Viewing it as capital allows to recognize the alienation of women's sexual capacities in the economy. In late modernity, it is also the capacity, unequally distributed, of individuals to gain self-confidence.
- L'un dans l'autre : Les ambiguïtés de l'objectivation sexuelle - Benjamin Delmotte p. 145-154 Le recours au consentement occupe une place centrale dans la lutte contre l'objectivation sexuelle. Toutefois, l'obligation d'un accord explicite méconnaît la dynamique de la séduction, faite de désirs incertains et de plaisirs indéfinis.Consent plays a decisive part in fighting sexual objectification. Nevertheless, the obligation to make an explicit agreement ignores the dynamic of seduction, made of uncertain desires and indefinite pleasures.
- Aux bords de l'intime - Jean-Luc Nancy, Michaël Fœssel p. 155-162 Le sexe, comme le langage, est une expérience de la liberté et de l'au-delà. La vérité du désir était déjà contenue dans la « chair » chrétienne mais, désormais libérée de la tutelle des prêtres, elle peine toujours à se révéler sous la domination de la technique : poussée ou tension dans l'épreuve de l'existence.Sex, like language, is an experience of freedom and the beyond. The truth of desire was already contained in the Christian “flesh” but, once freed from priests' control, it struggles to reveal itself under the domination of technology: a push or tension in the experience of existence.
- Les aventures de la chair - Louis Andrieu, Vincent Delecroix, Vincent Giraud, Dominique Memmi, Camille Riquier, Jean-Louis Schlegel, Michaël Fœssel p. 163-182 La chair serait-elle devenue triste après sa libération ? Suivre ses aventures depuis la conception chrétienne du péché jusqu'à la biopolitique contemporaine, en passant Schopenhauer, Kierkegaard, le concile de Vatican II et Larry Clarke, permet d'identifier un refus actuel de la chair comme destin.Has flesh become sad after its liberation? Following its transformations from the Christian conception of sin to contemporary biopolitics, through Schopenhauer, Kierkegaard, the second Vatican council and Larry Clarke, reveals a present refusal of flesh as fate.
Varia
- La « pacification » urbaine : Un régime tutélaire dans le Brésil contemporain - João Pacheco de Oliveira p. 185-203 La police brésilienne intervient pour « pacifier » les favelas en marge des villes. Cette guerre contre la criminalité se justifie par les promesses d'amélioration des conditions de vie mais, comme la mise sous tutelle des indigènes, elle contribue à la marginalisation des populations.Brazilian police intervenes to “pacify” favelas in the cities' margins. The war on crime is justified by the promise of better living standards but, like the tutelage of indigenous people, contributes to marginalizing people.
- Équivalence, adversité et populisme : Réflexions autour d'Ernesto Laclau - Simon Vanackere p. 204-214 Dans le sillage du philosophe argentin Laclau, des mouvements populistes récents tentent de faire converger des luttes disparates en désignant un adversaire commun. Stratégie politique redoutable, elle présente le danger, une fois au pouvoir, de transformer l'adversaire en ennemi.Following the Argentinian philosopher Ernesto Laclau, recent populist movements try to produce a convergence of various struggles by the designation of a common adversary. A mighty political strategy, it still carries the risk, once in power, to make the adversary into an enemy.
- Raconter la campagne : Le pays de Bray - Elise Dallier p. 215-220
- La « pacification » urbaine : Un régime tutélaire dans le Brésil contemporain - João Pacheco de Oliveira p. 185-203
Cultures
- Cultures - p. 223-267