Contenu du sommaire : Le transhumanisme, une idée chrétienne devenue folle ?
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 7-8, juillet-Août 2017 |
Titre du numéro | Le transhumanisme, une idée chrétienne devenue folle ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Une paternité discrète - Nathalie Sarthou-Lajus p. 4-6
International
- Les atolls du Pacifique : Une civilisation qui veut survivre - François Gaulme p. 7-16 L'image habituelle des atolls est celle de lieux « paradisiaques ». Pourtant, du fait du réchauffement global, leur existence est menacée. La menace pèse aussi sur leurs civilisations anciennes. Elles méritent pourtant d'être défendues, dans la mesure où ces pays pourraient devenir des laboratoires d'adaptation au changement climatique.
- La Roumanie entre « illibéralisme » et protestation - Cristian Pîrvulescu p. 17-28 Au début de l'année, la Roumanie a connu des mouvements de protestation. Ceux-ci s'opposent à une dérive « illibérale » 1, caractéristique de plusieurs pays d'Europe centrale. Ils s'inscrivent dans une histoire et une situation sociale particulières. De quel avenir sont-ils porteurs ?
- Les atolls du Pacifique : Une civilisation qui veut survivre - François Gaulme p. 7-16
Chronique politique
- Recomposition ou décomposition ? - Frédéric Lazorthes p. 29-30
Société
- Troubles dans l'identité masculine - Jacques Arènes, Dalibor Frioux, Nathalie Sarthou-Lajus p. 31-40 Les discours sur le malaise masculin se multiplient ainsi que la déploration devant l'effondrement des valeurs viriles dans la société. Quel crédit accorder à ces discours ? Les troubles de l'identité masculine sont-ils consécutifs à l'émancipation féminine et à une difficulté de plus en plus grande à trouver sa place dans une société où les rôles sont moins stéréotypés qu'auparavant ? Ou bien les hommes sont-ils également victimes de la domination masculine ? Un psychanalyste et un philosophe croisent leurs regards.
- Petite métaphysique sociale du running - Guillaume Cuchet p. 41-48 Il suffit de circuler dans les rues de nos cités ou de se promener le week-end dans les parcs ou les forêts qui les entourent pour constater à quel point le jogging ou le running est devenu une pratique sociale généralisée, selon une chronologie qui resterait à préciser mais qui paraît avoir connu une puissante accélération dans les quinze dernières années.
- Troubles dans l'identité masculine - Jacques Arènes, Dalibor Frioux, Nathalie Sarthou-Lajus p. 31-40
Chronique écologie
- L'assaut contre le silence - Dalibor Frioux p. 49-50
Essai
- Le transhumanisme, une idée chrétienne devenue folle ? - Franck Damour p. 51-62 Depuis son apparition, il y a une trentaine d'années, le mouvement transhumaniste a gagné en réputation et en influence. Au fur et à mesure de sa diffusion, il s'est heurté à des réactions critiques, venant notamment des milieux chrétiens. Pourquoi une telle réaction, qui n'est pas sans rappeler celle envers les théories du genre, alors que d'autres courants de pensée contemporains ne suscitent que peu d'émoi ? Est-ce parce qu'il concerne des frontières de l'humain pour lesquelles les chrétiens manifestent une forte sensibilité ?
- Le transhumanisme, une idée chrétienne devenue folle ? - Franck Damour p. 51-62
Chronique spiritualité
- Le signe de l'Emmanuel ? - François Cassingena-Trévedy p. 63-64
Religion et spiritualité
- Définir le vote catholique légitime : Un enjeu de pouvoir religieux et politique - Yann Raison du Cleuziou p. 65-76 Les élections présidentielles ont fait revenir à l'avant-plan la composante religieuse. Certains mouvements ont tenté de prescrire comment devraient voter les catholiques. Mais le second tour aura manifesté davantage de pluralisme. Cela devrait ouvrir un espace de débat.
- Définir le vote catholique légitime : Un enjeu de pouvoir religieux et politique - Yann Raison du Cleuziou p. 65-76
Arts et litterature
- Introduction à l'art du manga - Pierre Monastier p. 77-88 En 2015, la France représente 50 % des ventes de mangas en Europe, tandis que la bande dessinée japonaise emporte 40 % du marché aux bulles dans l'Hexagone. La France est ainsi, depuis plusieurs années, le deuxième plus grand consommateur de mangas au monde, derrière le Japon, mais devant les États-Unis, la Corée, l'Allemagne ou encore Taïwan. Comment expliquer un tel engouement, au point que certains éditeurs ont décidé – fait unique – de publier simultanément certains volumes dans les deux langues, japonais et français ?
- Introduction à l'art du manga - Pierre Monastier p. 77-88
Figure libre
- Athènes, les îles et les épaves - Lucien d'Azay p. 89-96
Les carnets culturels
- Carnets Aléatoires - p. 97-98
- Expositions - p. 99-100
- Cinéma - p. 103-110
- Notes de lecture - p. 111-114
- Recensions - p. 115-144