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Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | no 2, avril-juin 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- L'architecture des décisions : Un président-bâtisseur dans le « tournant de la rigueur » - Thomas Helie p. 7-35 Au début du mois de mars 1982, François Mitterrand annonce un programme ambitieux de grands travaux culturels, visant à jeter les bases d'une « nouvelle civilisation urbaine » ; un an plus tard, ce programme est remis en cause par la politique de rigueur engagée sous le gouvernement Mauroy. À partir d'un travail sur archives et d'une enquête par entretiens, cet article étudie le processus décisionnel atypique sur la base duquel ont été mis en œuvre les grands projets présidentiels, ainsi que les résistances institutionnelles qui apparaissent dans le contexte du « tournant de la rigueur ». L'analyse tente de montrer l'intérêt que présentent les grands travaux pour saisir l'institution présidentielle « en action ».Architecture of decision
At the beginning of March 1982, François Mitterrand announced, during his first electoral mandate, a major programme of architectural construction which aimed at laying the foundations for a “new urban civilization” ; one year later, this programme was called into question by the austerity policies of the Mauroy government. This article, resting on the analysis of archives and interviews, investigates the atypical decision-making on the basis of which the architectural programme was implemented, as well as the institutional resistances which appear in the “stringency turn”. The study shows that the analysis of cultural projects is an interesting angle to understand the presidential institution. - Quand l'État convoque la rue : La marche républicaine du 11 janvier 2015 - Laurie Boussaguet, Florence Faucher p. 37-61 À contre-courant de la littérature sur les mouvements sociaux, qui envisage les manifestations comme un instrument de la société civile pour s'exprimer face au pouvoir, la marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris peut être vue comme une « manifestation d'État », au sens où ce sont les principaux acteurs de l'exécutif qui ont joué le rôle d'organisation du mouvement social. Certes, le choc représenté par les attentats et la vague d'émotion qui a submergé la population ont été des éléments favorables ; certes, l'initiative est venue des partis politiques et un député, organisateur officiel, a été l'une des chevilles ouvrières de ce grand rassemblement. Cependant, ce n'est qu'en regardant les actes, les gestes, les prises de parole et les discours des gouvernants que l'on peut réellement expliquer l'organisation et le succès de cette marche historique.When the State calls the street
Contrary to the literature on social movements, which sees demonstrations as a tool for civil society against political power, the republican march held on January the 11th in Paris can be seen as a « state demonstration », since the main actors of the executive branch acted as a social movement organization. Of course, the shock and the emotion provoked by the terrorist attacks represented a favourable context for such a demonstration. Of course, political parties launched the idea and one MP was the official organizer of the event. Nevertheless, one needs to analyse the acts, the gestures and the rhetoric of the French political leaders at the head of the State to really explain the success of this historical march. - La fabrique du gouvernement métropolitain de la santé : L'épreuve de la légitimation politique - Marina Honta, Jean-Charles Basson p. 63-82 Traditionnellement dévolue à l'État, la santé n'échappe pas au processus de territorialisation de l'action publique dont les configurations sont marquées par la fragmentation et les concurrences institutionnelles. La question est alors posée de la désignation et de la légitimité de l'autorité chargée d'assurer l'articulation entre les différents niveaux de gouvernement impliqués dans la promotion de ce secteur. Au sein de l'agglomération bordelaise, le contrat et l'échelle métropolitaine constituent les leviers privilégiés par l'État pour se repositionner au sein de la régulation politique de la santé. Or, la manière par laquelle les représentants de l'agence régionale de santé, des villes et de la métropole participent et réagissent à ces orientations traduit une lutte permanente pour définir et légitimer les échelles d'intervention pertinentes, les acteurs qu'elles consacrent et qui leur donnent sens et, ce faisant, les frontières territoriales et sectorielles du gouvernement urbain de la santé.The construction of the metropolitan government of health
Healthcare has traditionally been the role of the State, but has not escaped the process of territorialisation of public initiatives which are marked by institutional competition and fragmentation. This raises the question of the designation and legitimacy of the authority responsible for structuring the various levels of government involved in promoting this sector. For the urban area of Bordeaux, the contract and the metropolitan scale are the levers which are preferred by the State in order to reposition itself in terms of healthcare policy regulation. Yet, the manner in which the representatives of the Regional Health Agency, the cities and the metropolitan authority participate in and react to these orientations, reveals a constant struggle to define and legitimise the relevant scales of intervention, the actors they involve and who give them meaning, and, in so doing, the territorial and sectorial boundaries of the urban government of healthcare. - Les limites de la rationalisation managériale : Le cas de la transformation organisationnelle de la recherche sur le cancer en France - Audrey Vézian p. 83-105 Cet article propose d'analyser en quoi et comment le format organisationnel (agence nationale et pôles de recherche territorialisés) créé par le Plan cancer 2003-2007 et observé plus largement dans l'ensemble de la recherche française à partir de 2005, est révélateur d'une nouvelle intention régulatrice. En renouant le dialogue entre l'analyse de l'action publique et les récents apports du néo-institutionnalisme sociologique, nous démontrons que bien qu'ils présentent toutes les caractéristiques d'une réforme managériale, sa sélection et son élaboration se révèlent en définitive largement contingente et polycentrique, révélant une intentionnalité limitée des gouvernants.The limits of New Public Management reforms
This article aims to explain how and why the organizations (national health and science agency and clusters) created by the Plan Cancer 2003-2007, and duplicated in the sector of French research as a whole since 2005, express a new regulatory intent. Drawing on sociological neo-institutionalism, we demonstrate that although they have all the characteristics of a New Public Management reform, their selection and development are largely contingent and polycentric, revealing a limited theorization of the relationship between the governing and the governed. - Les effets du Grenelle de l'environnement sur l'action publique : Analyse comparée entre deux secteurs : déchets et bâtiment - Charlotte Halpern, Julie Pollard p. 107-130 La concertation produit-elle des effets sur l'action publique ? Ou, plus précisément, dans quelle mesure un dispositif de concertation constitue-t-il un facteur explicatif des recompositions de l'action publique sectorielle ? À partir d'une analyse comparée des effets du Grenelle de l'environnement sur deux secteurs, cet article contribue aux réflexions en cours sur les effets de la concertation, et au-delà, du rôle de la concertation dans les processus de changement dans l'action publique. Le choix d'une analyse comparée entre secteurs et, pour chaque secteur, de trois dimensions de l'action publique, permet d'identifier les effets propres au Grenelle, mais des degrés et des formes différenciés du changement sectoriel.Was the “Grenelle de l'environnement” conducive to policy change?
Drawing on an original dataset on the Grenelle de l'environnement, this paper questions the transformative impact of this unprecedented participatory device on forms of policy-making in two contrasted policy areas: waste and building. This comparative research design distinguishes between two factors of change with somewhat contradictory effects: those resulting from the device itself (small-n analysis) and those related to policy dynamics (within case analysis). The article concludes that the “Grenelle de l'environnement” should not be accounted for as the main factor of policy change in these two sectors. Rather it produces effects of its own as well as it contributes to structuring long-term policy dynamics, thus explaining remaining differences across sectors.
- L'architecture des décisions : Un président-bâtisseur dans le « tournant de la rigueur » - Thomas Helie p. 7-35
Lectures
- Lecture croisée : Étudier les dimensions sociopolitiques du droit - Jonathan Miaz p. 131-140
- Comptes rendus - p. 141-151