Contenu du sommaire : L'islam en Europe
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1316, janvier-février-mars 2017 |
Titre du numéro | L'islam en Europe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comment réconcilier l'Europe avec l'islam ? - Marie Poinsot p. 1
Dossier
- Introduction - Christophe Bertossi, Catherine Wihtol de Wenden p. 6-7
- Les musulmans à l'intérieur de la « Maison néerlandaise » : De l'importance de l'origine dans les politiques définissant l'appartenance nationale - Jan Willem Duyvendak, Marieke Slootman p. 9-15 La construction de l'autre en négatif de la définition de soi est au cœur de la relation biaisée qu'entretiennent les Pays-Bas avec leurs citoyens musulmans. Derrière son image d'Épinal d'un peuple ouvert et accueillant, la société néerlandaise impose les représentations d'une culture nationale auxquelles les immigrés et leurs descendants sont sommés de s'adapter. Les visions protectionnistes des libertés culturelles ou sexuelles, et nationalistes du territoire fonctionnent de concert dans cet imaginaire qui fantasme son homogénéité. L'identité néerlandaise se fabrique ainsi sur une double discrimination religieuse et ethnique dont ceux qu'elle vise ne parviennent pas à s'extraire.
- L'islam italien : catalyseur des ambiguïtés et contradictions de la société italienne ? - Chantal Saint-Blancat p. 17-24 Bastion historique du catholicisme, l'Italie fait face aujourd'hui au nouveau pluralisme religieux, né des récents flux migratoires postérieurs aux années 1970. Les musulmans italiens sont encore l'objet d'une représentation sociale stigmatisante dans une société où l'islamophobie cohabite paradoxalement avec l'une des plus riches traditions de relations interconfessionnelles, en particulier islamo-chrétienne. Les jeunes générations d'Italiens musulmans entreprennent de dénoncer cette situation paradoxale entretenue par les raccourcis des médias et l'attentisme des pouvoirs publics.
- L'extrême droite et l'islam : fractures idéologiques et stratégies électorales - Gilles Frigoli, Gilles Ivaldi p. 27-34 Le discours de l'extrême droite française sur l'islam est loin d'être uniforme. La religion musulmane cristallise des représentations négatives à l'encontre de ses pratiquants, considérés selon le double prisme d'une immigration et d'une altérité jugées menaçantes. Mais, au sein de certaines franges de la nébuleuse extrémiste, elle est perçue comme un allié objectif dans le combat culturel à livrer contre un ennemi commun : une société considérée comme décadente. La coexistence de ces deux logiques traduit, tout autant que le maintien de fractures idéologiques au sein de l'extrême droite, la tension qui parcourt la stratégie électorale d'un Front national pris entre volonté de normalisation et souci de différenciation.
- Les politisations de l'islam local : Le cas de la Seine-Saint-Denis - Wilfried Serisier p. 37-47 L'islam local de Seine-Saint-Denis est devenu visible dans le courant des années 1990, autour du développement des lieux de culte et de l'action accrue des acteurs musulmans dans l'espace public. L'islam constitue ainsi un enjeu politique pour des élus qui tâchent de prendre en compte la « question musulmane » en vue de rééquilibrer les rapports de force électoraux dans le département. Pour répondre à cette demande d'interlocuteurs politiques, les associations musulmanes du 93 ont veillé à structurer leurs approches, leurs discours et leurs objectifs.
- Un paradoxe belge : Quarante ans de reconnaissance et d'altérisation de l'islam en Belgique - Hanifa Touag p. 49-56 La montée récente du « problème musulman » dans les débats publics en Belgique renseigne sur la situation paradoxale qu'occupe l'islam dans le pays. À la différence de son voisin français, la religion musulmane a bénéficié d'un long parcours de reconnaissance de la part des autorités belges. Pour autant, cette religion n'échappe pas aux stigmatisations dont ses pratiquants sont victimes partout dans une Europe gagnée par le néolibéralisme. Sommés de s'intégrer dans une société civile tâchant de gérer ses identités multiples, ils sont soumis à des processus idéologiques qui jouent de l'amalgame avec les figures radicalisées de leur religion et produisent leur altérisation.
- Koln Concert : Retour sur un « cohérent délire » postcolonial - Andrea Brazzoduro p. 59-67 La vague d'agressions à caractère sexuel qui ont eu lieu en Allemagne la nuit du 31 décembre 2015 a suscité une réception complexe et clivante dans les médias d'Europe et du Maghreb. Dans les jours qui suivent, un article de l'écrivain Kamel Daoud déclenche une vive polémique portant sur l'analyse des causes de cet événement attribué à des migrants extra-européens. En retour, dix-neuf universitaires internationaux lui répondent dans une tribune dénonçant sa vision des supposés agresseurs. Au cœur de ces débats, se trouvent les assignations culturelles et identitaires qui contribuent, en Europe, à pérenniser un imaginaire postcolonial.
- Le salafisme, voilà l'ennemi ! : La production des discours d'un état d'exception dans le champ politique français - Mohamed-Ali Adraoui p. 69-76 Qu'il soit question du substrat idéologique légitimant la violence terroriste, des raisons du « communautarisme » supposé croissant dans certains quartiers ou encore des débats sur la visibilité vestimentaire dans l'espace public (voile intégral, burkini…), le radicalisme semble avoir aujourd'hui un nom, celui du salafisme. Ce courant religieux fait l'objet d'une construction récurrente dans les discours des personnalités politiques françaises, produisant l'amalgame avec l'ensemble des musulmans. La structuration discursive de cet ennemi commun sert de repoussoir idéologique dans une société qui, pour mettre en place les conditions de sa défense, instaure un état d'exception à l'égard de ses principes républicains.
- Démarches pédagogiques en matière d'islam : Enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin - Maïtena Armagnague, Simona Tersigni p. 79-86 En France comme en Allemagne, des associations musulmanes multiplient les initiatives en faveur du vivre-ensemble. Des cours de religion dans les écoles publiques de l'autre côté du Rhin pour favoriser la connaissance de la religion musulmane aux tentatives d'encadrer la pratique du culte dans des lieux inadaptés, comme dans certains arrondissements de Paris, les pratiques pédagogiques en matière d'islam révèlent une volonté de se faire connaître et reconnaître dans l'espace public. Cependant, tous les croyants ne sont pas prêts à répondre à ces injonctions sociales et culturelles qui contribuent à construire leur image.
- De l'intégration des élèves immigrés à celle des élèves musulmans en Suisse : Une analyse à partir de deux faits divers médiatisés - Geneviève Mottet p. 89-97 Si les faits divers médiatiques cristallisent les passions de la société civile, ils sont également, parfois, le vecteur de changements de politiques publiques. L'analyse de deux événements en milieu scolaire en Suisse, en 1999 et 2016, montre leur contribution à la focalisation des débats autour de l'intégration des élèves immigrés et de la place de l'islam à l'école et, plus largement, dans la société helvète. Dans un contexte de tensions identitaires exacerbées, l'instrumentalisation des faits divers à des fins politiques révèle des mécanismes de stigmatisation des musulmans pour les faire correspondre aux attentes de la société dominante.
- (Faire) désapprendre l'islamophobie : Jeunes musulmans et (anti)racisme quotidien en Italie - Annalisa Frisina p. 99-107 Lutter sans relâche contre les processus de racialisation et d'infériorisation systématiques qui touchent les musulmans en Italie, tel est l'objectif d'une jeunesse italienne en première ligne de ce type de discriminations. La construction de leur identité en Italie est devenue problématique tant les actes et autres remarques racistes ne cessent de les renvoyer aux fantasmes projetés sur les musulmans d'origine étrangère. Le travail de l'association des Jeunes musulmans d'Italie montre combien il est à la fois grandement nécessaire et tout autant difficile d'inviter chacun à désapprendre ce type de discours enracinés dans la société italienne.
- 2006-2016, 10 ans d'aumônerie militaire du culte musulman : Bilan et perspectives - Elyamine Settoul p. 109-117 L'aumônerie militaire du culte musulman est une création récente en France. Structurée depuis une décennie au sein de l'armée française, la présence d'aumôniers militaires musulmans constitue un symbole fort, de la part de la grande muette, dans la reconnaissance de la diversité des croyances de ses troupes. Ces aumôniers traduisent également la volonté d'encadrer la pratique de l'islam dans les régiments. Si la religion musulmane demeure un sujet sensible dans la société française, objet de discriminations et de préjugés, les valeurs de soumission et de respect qu'elle prône participent à renforcer l'esprit de corps dans l'armée, fondé sur l'unité d'une République laïque.
- Dialogues entre musulmans et non-musulmans : S'apprivoiser pour mieux vivre ensemble en Belgique - Morgane Devries, Altay Manço, Morgane Devries p. 119-128 Les représentations négatives et les préjugés culturels dont sont victimes les populations immigrées, en particulier musulmanes, questionnent les modalités de la compréhension de l'autre. Cet article présente différentes approches et méthode pour mettre en œuvre des dialogues entre musulmans et non-musulmans. Les approches institutionnelle, pédagogique et confessionnelle concourent à poser les bases d'une compréhension entre les communautés, afin de leur permettre de construire ensemble leur avenir.>
Chroniques
- Calais, « laboratoire » d'une médecine de l'exil - Jacques Rodriguez p. 132-136 L'urgence liée à la situation des migrants (entre 6 900 selon la préfecture et 9 000 selon les associations aujourd'hui), vivant pour la majorité d'entre eux dehors, a obligé les acteurs de santé à repenser les modalités de leur prise en charge sanitaire. Depuis l'automne 2015, une médecine de l'exil se met en place en associant plus étroitement le travail des organisations non gouvernementales aux interventions des structures étatiques.
- Émigrés d'Italie, champions en France - Stéphane Mourlane p. 138-141
- Musulmans au pèlerinage islamo-chrétien des Sept Dormants en Bretagne - Manoël Pénicaud p. 142-147
- Sacrées graines - Edith Canestrier p. 148-149
- La Biennale Traces en Auvergne-Rhône-Alpes : Enjeux d'un réseau d'acteurs régionaux pour penser les mémoires, l'histoire et l'actualité du fait migratoire - Abdellatif Chaouite, Marina Chauliac, Philippe Hanus, Sarah Mekdjian p. 151-162
- Soldats et travailleurs portugais en France (1916-1918) - Marie-christine Volovitch-Tavares p. 164-169
- Comment mettre la culture au service de l'accueil des migrants ? - Luc Gruson p. 170-179
- Du burkini au bleu de travail - Mustapha Harzoune p. 180-183
- Ali Amran - François Bensignor p. 184-191
- Bienvenus ! (Welcome to Norway) : Film norvégien suédois de Rune Denstad Langlo - Anaïs Vincent p. 192
- L'Ultima Spiaggia : Film français, grec et italien de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan - Anaïs Vincent p. 193
- Gildas Simon (dir.), Dictionnaire des migrations internationales. Approche géopolitique : Paris, Armand Colin, 2015, 808 p., 39 € - Marie Poinsot
- Catherine Wihtol de Wenden (dir.), Atlas des migrations : 4e édition, Paris, Autrement, 2016, 96 p., 24 € - Marie Poinsot p. 195-196
- Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne (dir.), Atlas des migrations environnementales : Paris, IOM-OIM-Sciences Po les presses, 2016, 152 p., 24 € - Marie Poinsot p. 197-198
- Cris Beauchemin, Mathieu Ichou (dir.), Au-delà de la crise des migrants. Décentrer le regard : Paris, Karthala, 2016, 198 p., 15 €. - Mustapha Harzoune p. 198-199
- Fawaz Hussain, Orages pèlerins : Paris, Le serpent à plumes, 2016, 173 p., 17 €. - Mustapha Harzoune p. 199-200
- François Jullien, Il n'y a pas d'identité culturelle : Paris, L'Herne, 2016, 93 p., 7,50 €. - Pierre-Jacques Derainne p. 201-202
- Kyung Eun Park, Nicolas Hénin, Haytham, une jeunesse syrienne : Paris, Dargaud, 2016, 80 p., 17,85 €. - Mustapha Harzoune p. 202-203
- Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois : Arles, Actes Sud, 2016, 272 p., 19,80 €. - Mustapha Harzoune p. 204-205
- Calais, « laboratoire » d'une médecine de l'exil - Jacques Rodriguez p. 132-136